Rainforest Alliance et Nespresso pour un café de qualité Durable

232

cafe-qualite-durableDes milliers d’agriculteurs d’Amérique latine et d’Afrique vont bénéficier du lancement de la nouvelle phase de collaboration entre l’un des géants du café et une ONG internationale dédiée à la protection de la biodiversité. Rainforest Alliance et Nespresso viennent de signer un pacte baptisé « Ecollaboration ».

Depuis 2013, les objectifs partagés et atteints ont été de réduire les impacts environnementaux et d’augmenter les bénéfices sociaux dans la caféiculture en région tropicale afin que 80% du café Nespresso provienne de plantations « Rainforest Alliance CertifiedTM ».

Des plantations certifiées pour une agriculture durable

Les plantations certifiées respectent des normes bien précises couvrant tous les aspects de l’agriculture durable : d’une part, la préservation de l’eau et des sols, la protection des forêts, de la faune et de la flore, d’autre part, le respect des droits et des avantages sociaux des travailleurs et de leurs familles (salaires décents, accès à l’eau potable, à l’éducation, aux soins médicaux et à la sécurité). Durant ces cinq dernières années, Nespresso et Rainforest Alliance ont entamé une quête pour démontrer qu’une plantation gérée de manière durable avec des impacts bénéfiques pour les communautés locales et l’environnement permet d’améliorer la qualité du café, les arômes subtils de ce savoureux nectar.

C’est une bonne nouvelle pour les six millions de membres du club Nespresso qui sont à la recherche du parfait expresso. Le café Nespresso est présenté sous forme de capsules qui, une fois insérées dans une machine Nespresso hautement perfectionnée, font un café expresse chaud, surmonté d’une mousse dorée. Pour leur part, les caféiculteurs sont ravis de rejoindre Nespresso et Rainforest Alliance dans cette recherche de « qualité durable », car le fait de cultiver du café de grande qualité leur assure généralement une plus grande stabilité financière. Environ 80 000 plantations ont fait partie du programme de qualité durable à la fin de la saison des récoltes 2012-2013.

Des règles à respecter

Les producteurs de café respecteront des règles pour une agriculture responsable qui intègrent les trois sphères du développement durable : viabilité économique, préservation de l’environnement et justice sociale. Rainforest Alliance et d’autres organisations sans but lucratif ont formé le Réseau d’Agriculture Durable (SAN) au début des années 1990 pour élaborer des normes. Ils ont depuis accompagné des milliers d’agriculteurs dans 22 pays tropicaux pour mettre en pratique ces normes au sein des exploitations qui produisent différents types de culture (café, banane, cacao, thé, ananas, fleurs et fougères…)

Pendant plusieurs années de travail de terrain dans les zones de caféiculture, des spécialistes en gestion agricole durable de Rainforest Alliance et du SAN ont rejoint des experts « qualité » du café Nespresso ainsi que des exportateurs de café pour explorer en détail la gestion des exploitations agricoles et des moulins afin d’identifier les améliorations sociales et environnementales pouvant également améliorer la qualité du café.

« La bonne synergie entre le développement durable et la qualité prouve l’importance d’une approche intégrée, qui apporte des bénéfices aux agriculteurs, à la faune et à la flore, aux écosystèmes et aux communautés locales », indique Tensie Whelan, présidente de Rainforest Alliance.

Qualité des écosystèmes – qualité de vie – café de qualité

Richard Girardot, directeur général de Nespresso est tout à fait d’accord, « nous voulons partager ces valeurs avec les caféiculteurs qui cultivent ces cafés de très grande qualité. Leur qualité de vie, la qualité environnementale et la qualité dans la tasse sont tout aussi liées les unes que les autres. »

Des agronomes et des écologistes de l’entreprise et de l’ONG ont élaboré un programme de formation pour aider les agriculteurs à respecter les normes SAN ainsi que les exigences de qualité durable. Il existe de nombreuses synergies bénéfiques. Le couvert forestier au-dessus des caféiers dans la plupart des plantations certifiées fournit un habitat pour d’innombrables espèces ; les grains de café qui poussent à l’ombre naturelle sont de meilleure qualité.

Protection de l’environnement

La protection des cours d’eau assure aux moulins une eau pure pour l’extraction des grains de café. Un sol sain, enrichi naturellement par de la matière organique, produit un café de meilleur qualité. Des ouvriers qui reçoivent de bons salaires et des formations ont la motivation nécessaire pour bien s’occuper de chacune des étapes de la production, depuis la floraison des plants de café jusqu’au séchage des grains de café et au processus de mouture.

Les caféiculteurs participant au programme se dirigent peu à peu vers une « qualité durable » au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Guatemala, au Kenya et au Mexique. Des regroupements de plantations capables de respecter le niveau d’exigence des critères de qualité Nespresso ont également été identifiés en Éthiopie, en Inde et au Nicaragua et sont prêts à rejoindre le programme d’Ecollaboration entre Rainforest Alliance et Nespresso.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.