Recettes de slime sans colle

0 101

Le jeu sensoriel est une partie importante du développement de l’enfant, et le slime n’est rien d’autre qu’une activité manuelle ludique. En plus du jouer, la fabrication de slime comporte un aspect éducatif supplémentaire dans les loisirs créatifs.  Voici mes recettes de slime préférées et sans colle.

Qu’est-ce que le slime ?

recettes-slimeLorsque nous pensons à du slime, notre esprit évoque l’image de quelque chose de collant, gluant, froid, moite et presque toujours : VERT.
La plupart des slimes sont en fait un type de matériau appelé fluides non newtoniens, qui sont des fluides à viscosité variable.

La viscosité est la mesure de la résistance d’un fluide à changer de forme ou d’écoulement, sous l’effet d’une contrainte de cisaillement. Il est souvent simplifié de décrire à quel point un liquide peut être épais ou mince, car un liquide très visqueux s’écoule lentement, et un liquide de faible viscosité s’écoule rapidement.

Les fluides normaux qui ont une viscosité constante, par exemple, l’eau est de la même épaisseur qu’elle soit assise dans un verre ou que vous la traversiez à la nage. Pour les fluides non newtoniens, ils se comportent parfois comme un liquide et d’autres fois comme un solide, en fonction de la force appliquée.

Pourquoi un recette de slime sans colle ?

Vous cherchez des recettes faciles pour faire du slime sans colle ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Ces recettes sont non seulement sans colle, mais elles sont aussi totalement non toxiques avec tous leurs ingrédients ! Elles peuvent même être faites avec des produits bio aussi !

Pas de colle, pas de borax, pas de solution de contact… rien de tout cela ! Juste des ingrédients sans danger pour la santé, afin que même les plus jeunes enfants puissent s’amuser avec leur slime sans avoir à s’inquiéter de la présence de produits chimiques agressifs ! Les recettes de fabrication de slime sans colle sont toutes naturelles, non toxiques et peuvent être réalisées avec tous les ingrédients biologiques si vous le souhaitez !

NB : Jetez toujours le slime à la poubelle ou mieux au compost, si vous avez opté pour une version comestible. La présence de slime dans les éviers peut boucher les canalisations.

Si vous cherchez un moyen sûr et naturel de faire du slime avec vos enfants, ces recettes sont à privilégier.

slime-recettesRecettes de slime comestible

Slime à base de téguments de psyllium

Ce qu’il vous faut

  • 1 tasse d’eau froide
  • les colorants alimentaires (facultatif)
  • 1 cuillère à café de poudre de cosses de psyllium
  • un bol résistant au micro-ondes

Méthode de préparation

  • Versez l’eau et le colorant alimentaire dans le bol et mélangez.
  • Ajoutez les téguments de psyllium et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Faites chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 à 9 minutes. Plus le processus de chauffage est long, plus la pâte devient caoutchouteuse. Après les 2 premières minutes, la gomme a tendance à monter et à déborder. Arrêtez le micro-ondes à chaque fois qu’il commence à le faire et redémarrez après quelques secondes.
  • Retirez le bol (attention : très chaud !) et versez le contenu sur une assiette et laissez refroidir.
  • Ramassez et jouez !

Note : Bien que ce slime soit comestible, la consommation de masse n’est pas recommandée. Vérifiez l’étiquette de votre poudre de cosse de psyllium pour trouver des suggestions de portions.

Le psyllium est un type de graine, et son enveloppe ou sa coque est souvent utilisée comme complément de fibres alimentaires (Metamucil, par exemple), ou comme épaississant alimentaire.

La cosse de psyllium contient du mucilage, ou un polysaccharide gélifiant. Cette substance est hydrophile, ce qui signifie qu’elle aime se lier à l’eau et donc être soluble dans l’eau. Lorsque vous combinez pour la première fois l’eau et la poudre de cosse de psyllium, vous pouvez remarquer qu’elle devient de plus en plus épaisse. C’est le mucilage à l’œuvre ! Comme la substance mucilagineuse, cette gomme est aussi une suspension colloïdale. Mais au lieu d’être un gaz dispersé dans un liquide, cette substance est constituée d’un liquide (eau) dispersé dans un solide (particules de psyllium). Nous utilisons alors la chaleur pour accélérer le taux de dispersion en faisant sauter le mélange dans un micro-ondes. S’il déborde, ne vous inquiétez pas ! Il est très facile de le décoller et de le remettre dans le bol, il suffit d’utiliser des couverts car il est super chaud ! Le slime qui en résulte, une fois refroidi, est froid et moite au toucher, mais il se détache relativement proprement.

Slime de graines de Chia comestible pour les enfants

Les enfants adorent faire du désordre, et ça ne peut pas être plus désordonné que du slime fait maison. Cependant, il y a plus que le simple plaisir à le faire.

De plus, la recette suivante est entièrement comestible, facile à réaliser et à nettoyer et sans danger pour les enfants ! Contenant des graines de chia ou de basilic comestibles (qui sont toutes deux naturellement gélatineuses une fois que vous y ajoutez de l’eau), c’est une recette qui plaira aussi aux parents et grands-parents jardiniers.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (ou de basilic).
  • 125 g de fécule de maïs (3/4 tasse), plus un supplément si nécessaire.
  • 250 ml d’eau.
  • Gouttes de colorant et/ou d’aromatisant (facultatif).

Vous aurez également besoin d’un grand bol à mélanger avec un couvercle refermable, d’une fourchette ou d’une spatule, et de 4 heures ou d’une nuit pour faire tremper les graines de chia.

Méthode de préparation

Ajoutez les graines de chia et l’eau dans le bol et remuez bien, puis fermez et réfrigérez. Remuez les graines de chia au bout d’une heure pour éviter qu’elles ne s’agglutinent, puis refermez et laissez tremper pendant encore 3 heures ou toute la nuit.

Après le trempage, vous devriez avoir un mélange collant et gélatineux, bien qu’il contienne encore beaucoup de liquide. Si des grumeaux se sont formés et que vous ne pouvez pas les remuer, ajoutez une cuillère à café de gomme de xanthane pour les disperser.

Ensuite, ajoutez la maïzena et commencez à mélanger avec la fourchette ou la spatule. Le mélange doit commencer à se solidifier et à épaissir lentement.

À ce stade, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire de votre choix (ou diviser la recette pour obtenir deux couleurs), un arôme ou des paillettes comestibles. Utilisez une touche légère lorsque vous ajoutez du colorant alimentaire : vous ne voulez pas faire du slime fluorescent qui tacherait tout ce qu’elle touche.

Une fois le colorant mélangé, la pâte doit être suffisamment épaisse pour que vous puissiez la retourner sur une surface enfarinée et commencer à la pétrir à la main.

Si, après le pétrissage, le mélange reste obstinément collant au lieu de former une boule lisse, ajoutez lentement, cuillère par cuillère, plus de farine de maïs. Une fois qu’elle a formé une masse solide, encore élastique et souple, la slime est prête.

Si vous êtes allé trop loin avec la maïzena supplémentaire, le slime sera cassant et floconneux. On peut facilement y remédier en mouillant les mains et en pétrissant à nouveau. Il suffit de très peu d’humidité pour revenir au stade de l’élasticité.

Que faire avec le slime ?

slime-comestibleCette recette simple permet de créer une slime que les enfants seront heureux d’étirer, de modeler, de pétrir, de presser et de mouler pendant des heures. En plus d’être amusant, ce produit aide à développer les capacités motrices et agit comme un apaisant pour les esprits agités.

Et comme cette préparation est comestible et sans danger pour les enfants (et même très nutritive grâce aux graines de chia), vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité, contrairement à certains produits commerciaux.

Cependant, être comestible signifie aussi qu’elle est périssable et doit donc être conservée au réfrigérateur lorsqu’on ne joue pas avec elle. Il est préférable de la jeter après environ quatre jours. Comme la pâte slime est fabriquée à partir d’ingrédients naturels, elle est entièrement biodégradable et peut donc être compostée ou même plantée dans votre jardin.

Enfin, si la slime commence à sécher, il suffit de se mouiller les mains avant de la malaxer pendant une minute ou deux, et elle retrouvera rapidement son aspect le plus élastique et le plus visqueux.

Recette de slime à base de Gélatine

La gélatine et la fécule de maïs sont toutes deux utilisées comme épaississants ; la gélatine est généralement utilisée dans les desserts, tandis que la fécule de maïs est couramment utilisée dans les sauces ou les sauces. Bien qu’ils fassent tous deux le même travail, ils l’effectuent différemment.

La gélatine est une protéine qui provient du collagène de la peau, des os ou du tissu conjonctif des animaux. Pour que la gélatine puisse atteindre son plein pouvoir épaississant, elle doit être chauffée. Une fois refroidie, elle s’épaissit ou se gélatinise. Vous vous en souvenez peut-être si vous avez fabriqué notre slime à la canneberge à l’Action de grâce ou notre slime à la gélatine comestible à Halloween.

L’amidon est un hydrate de carbone qui provient de diverses plantes et céréales, comme le maïs, les pommes de terre ou le riz. L’amidon de maïs doit également être chauffé pour épaissir les aliments. Lorsque l’amidon est chauffé, les molécules gonflent et absorbent l’eau, ce qui rend les aliments plus épais ou plus crémeux. C’est pourquoi vous avez peut-être vu votre mère ajouter de l’amidon de maïs ou de la farine (qui contient de l’amidon) à la sauce pour la rendre plus épaisse.

Si l’amidon de maïs et la gélatine sont différents à certains égards, les deux épaississants doivent être chauffés pour faire leur travail. La fécule de maïs épaissit les aliments lorsqu’elle est chauffée, mais la gélatine épaissit les aliments lorsqu’elle refroidit.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les ingrédients que vous allez utiliser, voyons la recette de slime avec la gélatine :

VOUS EN AVEZ BESOIN :

  • Un paquet de dessert en gélatine sans sucre
  • Un paquet de dessert en gélatine ordinaire
  • ½ tasse de fécule de maïs
  •  Eau
  •  Bol de mélange
  • Gobelet doseur
  • Cuillère

Voici ce qu’il faut faire !

  1. Mesurez ½ tasse de fécule de maïs dans votre bol à mélanger.
  2. Ouvre ton paquet de gélatine sans sucre et verse le tout dans le bol à mélanger.
  3. Mélangez la fécule de maïs et la poudre de gélatine pour qu’elles soient réparties uniformément.
  4. Versez un peu d’eau dans le mélange en poudre. Remarquez le changement soudain de couleur !
  5. Mélangez l’eau et continuez à en ajouter un peu à la fois. Vous devrez continuer à gratter les parois du bol de mélange pour que la gélatine et la fécule de maïs se mélangent à l’eau.
  6. Une fois que vous avez une bonne masse de slime, ramassez-la et amidonnez en incorporant les endroits secs au mélange. Votre produit fini devrait ressembler à une pâte à modeler ferme mais molle.
  7. Si votre slime se craquelle ou s’effrite, ajoutez un peu plus d’eau. Si elle semble trop grumeleuse, ajoutez un peu plus de fécule de maïs.

La slime de gélatine ordinaire devient plus liquide avec moins d’eau, et ressemble davantage à votre slime non newtonien typique. Lorsque vous exercez une pression, elle se comporte comme un solide. Vous pouvez la faire rouler en boule et elle garde sa forme. Lorsque vous cessez d’appliquer une pression, elle suinte à travers vos doigts comme un liquide.

La liste des ingrédients d’un dessert à la gélatine ordinaire et d’un dessert à la gélatine sans sucre est presque la même. Le dessert à la gélatine ordinaire contient du sucre, tandis que le dessert sans sucre utilise de l’aspartame. On ne penserait pas que cela ferait une telle différence dans la consistance de nos slimes. MAIS il y a un autre ingrédient ajouté dans le dessert à la gélatine sans sucre : la maltodextrine. La maltodextrine est formulée à partir de la fécule de maïs ! La maltodextrine est couramment utilisée dans les bonbons et les desserts pour améliorer la consistance et l’épaisseur. Cela explique pourquoi le slime sans sucre finit par être plus ferme et plus épaisse que le slime en gélatine ordinaire !

Recettes de slime à base de produits ménagers

Recette de slime sans colle à base de gel de douche

Voici une recette de slime à essayer qui utilise des articles ménagers courants, mais pas de borax ni de colle.

Ingrédients :

  • Gel douche
  • Colorant alimentaire
  • Amidon ou farine de maïs
  • Bol de mélange
  • Ustensile de mélange
  • Eau

Une fois que vous avez réuni vos fournitures, suivez les étapes suivantes :

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité que vous espérez obtenir, commencez par une petite quantité. Ajoutez environ deux cuillères à soupe pour commencer. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard.

Ajoutez du colorant alimentaire. Continuez à en ajouter jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.

  • Mélangez jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène.
  • Versez la fécule de maïs dans le mélange.
  • Vous aurez besoin d’environ la même quantité de fécule de maïs que pour le gel douche.
  • Mélangez les ingrédients avec votre ustensile.

Lorsque la plupart des ingrédients sont mélangés, mais que vous avez encore une consistance farineuse, prenez-les et pétrissez-les ensemble avec les mains. Au début, il peut sembler que vous avez ajouté trop de fécule de maïs. Ne vous inquiétez pas. Continuez à pétrir avec les mains jusqu’à ce que tous les éléments soient mélangés et que la concoction ait une consistance pâteuse.

Facultatif : Ajoutez de l’eau pour rendre votre slime plus élastique. Ajoutez-en si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.

Conservez toujours votre slime dans un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure.

Recette de slime avec de la crème à raser

Vous pouvez faire une excellente version de  slime avec quelques ingrédients simples. Vous en aurez besoin :

  • Shampoing 3 en 1
  • Crème à raser
  • Sel
  • Fouet ou mixer
  • Bol de mélange

Suivez ces étapes faciles pour réaliser de slime à faire soi-même :

  • Versez le shampoing dans un bol à mélanger. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à utiliser, commencez par une petite quantité. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à utiliser, commencez petit. Essayez environ deux cuillères à soupe pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard pour obtenir une plus grande quantité.
  • Ajoutez de la crème à raser dans le bol : vous aurez besoin d’un mélange de shampooing et de crème à raser dans une proportion d’environ 1:1.
  • Utilisez un ustensile de mélange pour mélanger les ingrédients.
  • Remuez jusqu’à ce que votre mélange ait une consistance uniforme.
  • Ajoutez du sel : si vous faites le premier test avec deux cuillères à soupe, vous aurez besoin d’environ une cuillère à café de sel.
  • Mélangez jusqu’à ce que la concoction ait une texture lisse.

Mettez au congélateur pendant 15 minutes.

Retirez et jouez !

Comment faire du slime avec du dentifrice

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de dentifrice
  • 2 – 4 cuillères à soupe de lotion
  • 1 cuillère à café d’huile pour bébé
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Mode de préparation :

1-. Pressez environ 2 cuillères à soupe de dentifrice et mélangez.

Ajouter le dentifrice et mélanger

2-. Faites chauffer le dentifrice au micro-ondes pendant 10 secondes (veillez à le mélanger entre chaque vérification) jusqu’à ce que vous obteniez une consistance gluante et visqueuse.

Ajoutez le dentifrice et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 10 secondes.

3-. Ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de lotion et d’huile pour bébé pour créer une slime plus malléable et plus élastique.

Ajoutez du dentifrice, du micro-ondes et de l’huile pour bébé

4-. Pétrissez et jouez avec votre slime !

Comme il est amusant de pouvoir créer ses jeux à volonté et de pouvoir laisser le champ libre à son imagination. Peu couteux et distrayant le slime est idéal pour une activité improvisée en famille.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.