Comment faire du staycation ?

0 752
Comment faire du staycation ?
5 (100%) 2 votes

Qu’est-ce le «  staycation » ?

Depuis le début de la récession, il y a quelques années, les gens ont réduit leurs dépenses superflues.  L’une des premières coupures dans le budget d’un ménage a été les vacances familiales annuelles.  Au lieu des billets d’avion et des séjours à l’hôtel coûteux, les gens ont trouvé des solutions de rechange moins coûteuses : attendre des offres spéciales de voyage en ligne, se rendre en voiture chez des parents, faire venir des amis et des parents pour les voir, etc.  staycation-plein-air

Le style de vacances de plus en plus populaires et amusantes sont les vacances à la maison, ou le  » staycation « .  Ce terme qui est  la contraction en anglais de deux mots « Stay » (qui veut dire rester)  et « vacation », (qui signifie vacances).

Ces séjours sont devenus de plus en plus populaires d’année en année comme moyen d’économiser de l’argent, d’éviter le stress des voyages et de profiter de votre temps libre

Adopter le staycation , c’est aussi et surtout préserver la planète, limiter votre empreinte carbone et votre portefeuille et consommer local.

Pourquoi faire du staycation ?

Vous  méritez une pause. Vraiment, c’est vrai. Malheureusement, prendre des vacances est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il y a la planification, le budget, la préparation des valises. Vous pouvez amener vos animaux de compagnie. Pas besoin de trouver un gardien ou un chenil, puisque vous restez chez vous.

Pourtant utiliser ses jours de vacances est bon physiquement et mentalement. Je sais que c’est une excuse que vous donneriez à votre patron, mais la science le confirme. Prendre des vacances vous permet de sortir de vos schémas habituels et peut vous donner du temps avec votre famille.  Et si celle-ci est grande, vous pouvez avoir accès à votre vraie cuisine tout en étant en mesure d’explorer et de profiter de la région.

  1. Vous pouvez économiser de l’argent

Les déplacements et l’hébergement représentent une part importante de votre budget de vacances. Avec un staycation, vous pouvez dépenser tout cet argent en nourriture, boissons, divertissements.

  1. C’est une excuse pour aller à tous tes endroits préférés dans la ville.

Les meilleurs moments de vos vacances quand vous voyagez, c’est de visiter les endroits locaux préférés. Eh bien, dans le cas d’un staycation, vous êtes touriste dans votre région et vous pouvez choisir tous ces endroits préférés.

Offrez-vous une matinée sur votre lieu de brunch préféré. Passez l’après-midi à lire ce magasin avec les meilleurs produits locaux, chez votre pépiniériste,  au jardin botanique ou encore au musée.  Sirotez votre cocktail préféré dans votre bar préféré. Un séjour est fondamentalement une chance de passer du temps dans tous vos endroits favoris.

  1. Découvrez de nouveaux endroits en ville.

Seriez-vous tenté par ce nouveau restaurant qui sort un peu de votre fourchette de prix habituelle. ? Une exposition dans un musée que vous voulez voir mais qui est un peu en dehors de votre budget ? Le staycation est l’excuse parfaite pour faire un peu de folie lors d’une sortie nocturne ou d’une journée, surtout si l’on considère l’argent que vous économisez en restant en ville. L’idée d’’être touriste dans sa propre ville peut sembler folle et irréaliste, mais il y a une quantité d’endroits que vous ne connaissez pas encore. Un staycation est le moment idéal pour les découvrir. Chaque région du pays a ses attractions locales, certaines de classe mondiale, d’autres parfois tout simplement amusantes.  Chaque région a aussi ses joyaux architecturaux qui sont inscrits à l’UNESCO.  Faites semblant d’arriver dans votre pays et transformez-vous en touriste.

  1. Exit les valises

Cela devrait être la raison numéro un pour faire un séjour. Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’on a oublié de prendre dans sa valise un  petit quelque chose.  Avec un  staycation, pas besoin de mettre votre vie dans une valise parce que tous vos biens sont déjà exactement là où ils doivent être.

  1. Vous pouvez éviter le stress et l’anxiété associés aux voyages

Il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous partez en voyage : trouver des vols, planifier un itinéraire, trouver le meilleur endroit pour y séjourner, décider comment budgétiser votre temps limité. Pour les voyageurs particulièrement anxieux, trouver des moyens de réduire au minimum le stress lié au voyage est un élément crucial pour prendre des vacances. Avec un staycation, vous éliminez une grande partie du stress inhérent à la planification de vos vacances. En fait, la meilleure partie d’un séjour, c’est que vous n’avez qu’à planifier autant que vous le voulez.

L’avantage est encore plus grand pour les familles avec de jeunes enfants. Il est difficile (c’est le moins qu’on puisse dire !) de parcourir de longues distances avec des enfants ou des bébés.

Si vous ne pouvez pas prendre des semaines entières de congé, vous pouvez choisir plusieurs longues fins de semaine. Sans le coût et les tracas des voyages, un long week-end pourrait suffire à vous rafraîchir et à rajeunir.

  1. Vous ne perdez pas la moitié de votre temps de vacances sur les routes ou dans les airs

La prise en compte du temps de déplacement est toujours une partie désagréable de la planification des vacances. Comme vous l’avez peut-être supposé, les staycation ne  nécessitent que très peu de temps de déplacement. Et vous n’avez qu’à calculer le temps qu’il vous faudra pour vous rendre de votre chambre à votre canapé.

  1. Vous n’avez pas à planifier à l’avance

Rien de mieux que de se rendre compte que vous avez à titre exceptionnel  un vendredi de libre ou, mieux encore, un lundi sans réunion. Selon la flexibilité de votre lieu de travail, vous pouvez avoir un staycation  impromptu de trois jours beaucoup plus facilement  que vous ne le pourriez avec des vacances traditionnelles.

  1. Vous soutenez l’économie locale où vous vivez.

Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’autant de temps de récupération après un staycation. Pas de décalage horaire ou de fatigue de voyage et moins besoin de s’adapter à un nouveau climat ou à une nouvelle culture.

Une autre chose à considérer est qu’un staycation ( et les économies réalisées ) peut vous permettre d’avoir davantage de vacances par an !

Comment faire du staycation ?

La maison est remplie d’une masse d’habitudes, de complaisances, d’engagements et d’interruptions, et quand vous restez à la maison, ceux-ci vous aspirent directement dans le monde quotidien dont vous avez envie d’échapper. Comment s’accorder un moment de luxe chez soi ?

Il est facile d’adopter les « règles des vacances » lorsque vous voyagez, car votre routine quotidienne est généralement changée de toute façon (pas de comprimés, passer du temps ensemble en famille, etc.). Mais quand vous faites un staycation, il peut être beaucoup plus facile de traiter cette semaine de staycation comme un week-end prolongé.

C’est beaucoup trop facile quand vous restez dans votre routine et votre environnement habituels de vous faire aspirer au travail ( » Allez deux minutes, je check juste mes emails ! « ) ou dans les petites corvées de la maison (mon frigo est un désordre et oh ce placard à l’étage)

Comme tout beau voyage, tout staycaution réussi a besoin d’un plan.

Les règles à poser avant un staycation

Si vous voulez un staycation de type vacances, vous devez faire un plan et indiquer clairement quelles sont les « règles » à dresser. Posez-vous d’abord ces différentes questions.

  • Quand les vacances commenceront-elles officiellement ?
  • Voulez-vous être  » en congé  » dès que vous quittez le travail le vendredi ? Ou voulez-vous prendre une journée pour vous préparer (en nettoyant la maison par exemple) et commencer les vacances le dimanche ?
  • Est-ce que tout le monde devrait être ensemble la plupart du temps ou est-ce que tout le monde va rendre visite à des amis ou faire des activités en solo ?
  • Quelles sont les activités courantes auxquelles vous voulez échapper ? Quelles sont les activités de loisirs que vous aimez et qui sont disponibles dans votre ville ?
  • Est-il possible de consulter ses courriels, d’utiliser son ordinateur, de jouer à des jeux vidéo, de regarder la télévision, etc.
  • Est-ce que je peux vérifier les courriels ou les appels téléphoniques au travail ? Faut-il supprimez la messagerie professionnelle de son téléphone.

L’établissement de ces règles ou lignes directrices à l’avance aidera toute la famille à être sur la même longueur d’onde. Et vous pourrez enfin être en vacances

Que faire durant un staycation ?

Demandez  d’abord l’avis de toute la famille : adultes et enfants.

Si vous aimez la routine et la structure, créez un planning pour la semaine. Si vous êtes plus spontané (ou si vous voulez essayer de l’être), dressez une liste de choses que tout le monde veut faire et choisissez simplement une ou deux activités chaque matin. Vous pourriez même le rendre plus intéressant en laissant chaque membre de la famille planifier les activités d’une journée.

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées en vrac pour vous guider.

1, – Faites la sieste

Les vacances, c’est pour s’évader de la vie quotidienne et se détendre.  Rattraper le sommeil dans ce hamac.

2, –  Faites du sport .

La marche est le meilleur exercice.  Trouvez un parc ou un endroit pittoresque et planifiez une randonnée.  Préparez un pique-nique et de l’eau et partez à la découverte.

3, – Lisez un livre.

Vous n’avez pas besoin d’être assis dans un endroit éloigné pour vous installer avec une bonne lecture d’été.  Rendez-vous dans un café local pour vous régaler d’un cappuccino ou d’une autre création et passez quelques heures perdues dans un livre.

Allongez-vous dans votre lit et profitez d’un bon livre c’est encore mieux que dans un hôtel.

4, – Essayez une nouvelle discipline.

Le yoga, le spinning ou pourquoi pas un cours de danse ?

5, – Allez prendre le soleil et vous détendre.

6, -Organisez un repas-partage -une auberge espagnole .

Invitez la famille élargie ou organisez une fête de quartier.  Demandez à chacun d’apporter quelque chose et partagez le tout.  Ou bien allez au marché fermier et cuisinez un repas avec ce que vous y trouverez.

7, -Passer du temps avec les enfants.

Jouez avec des moulins à vent, les gens se souviennent plus des bons moments passés ensemble que des endroits qu’ils ont visités.  Sortez un jeu de cartes ou un jeu de société.  Passez du temps à parler, à rire et à vous remémorer.

La vie est courte,  passez du temps en famille. Si vos enfants sont en âge d’avoir une opinion, demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire pendant le séjour.

 

8, – Libérez-vous des tâches culinaires

Si vous n’êtes pas excité à l’idée de de sortir pour manger pour chaque repas de staycaution  Il y a certaines choses que vous pouvez faire. Vous pouvez préparer certains repas la semaine précédant votre séjour et les manger pendant vos vacances.

9, – Libérez-vous des tâches ménagères

Que vous soyez en vacances ou non, vous allez vouloir un environnement propre pour vous détendre.

Si vous restez une semaine ou plus, vous pourriez envisager d’engager un service de nettoyage. L’argent que vous avez économisé en ne quittant pas la ville peut servir à un nettoyage complet de la part d’une entreprise de nettoyage. Il y a plusieurs façons d’aborder cette question.

Vous pourriez aussi choisir un jour pour faire la lessive et passer une journée plus tranquille à la maison en regardant des films, en lisant, etc. Si c’est une semaine ou moins (ou si vous avez assez de vêtements !), vous pouvez vous assurer que tout le linge soit fait avant le séjour et faire la lessive à votre retour.

À tout le moins, discutez d’une approche minimaliste des tâches ménagères et de qui fera quoi pendant le temps libre pour que les attentes soient claires.

Tu te souviens de tout cet argent que tu économises en ne quittant pas la ville ? Mettez-en un peu de côté pour quelques luxes pendant votre séjour, en commençant par le nettoyage de la maison. Il peut s’agir d’un

J’ai fait nettoyer notre maison le matin où notre séjour a commencé et c’était le meilleur – toute la vaisselle faite, les sols lavés, les salles de bains qui sentaient bon et propre. Presque comme à l’hôtel.

10, – Profitez du plein air

Les balades en pleine nature  sont une façon amusante et peu coûteuse de profiter d’un séjour. Faites une visite guidée avec un animateur ou un accrobranche en famille. Le temps passé à l’extérieur est très bénéfique pour la santé !

11, -Jouer à des jeux de société

Pour les jours de pluie, pensez à organiser un tournoi de jeux de société. Chaque membre de la famille peut choisir un jeu de société et le joueur qui gagne le plus de jeux reçoit un prix (il peut choisir où aller dîner par exemple).

12, -Faites une visite d’usine

De nombreuses villes ont des usines qui accueillent le public pour une visite guidée. Il se peut que vous deviez faire une réservation à l’avance.

13, -Visitez un musée pour enfants

Les musées pour enfants sont un endroit idéal lorsqu’il fait trop chaud ou qu’il pleut dehors. Ils sont également intéressants pour de nombreux âges (les adultes aussi) afin que toute la famille puisse en profiter.

14, -Renseignez-vous sur les événements locaux

Renseignez-vous sur les défilés, le théâtre communautaire, les marchés aux puces, les foires, les festivals, etc. dans votre collectivité. Vous seriez surpris du nombre d’événements dans votre ville

15, -Faites de l’escalade à l’intérieur (ou à l’extérieur)

L’escalade à l’intérieur est une façon amusante et sécuritaire d’initier les enfants à l’escalade (et de les laisser prendre des risques sains). Vous pouvez également trouver un événement d’escalade en plein air.

16, -Prenez beaucoup de photos.

Nous avons tendance à prendre des tonnes de photos lorsque nous voyageons dans des endroits éloignés, mais qu’en est-il lorsque nous restons à la maison ?

Nous consacrons tellement de temps et d’énergie à nos maisons, les gardant propres et organisées, belles et saines. Ne méritent-ils pas de jouer le rôle principal dans nos photos de vacances, tout autant qu’une plage à Bali ou la tour Eiffel de Paris ? Le temps de s’étirer et de se reposer à la maison est tout aussi précieux que le temps que nous avons à voyager ou à farniente sur la rive ; commémorez-le !

Alors envie de rédécouvrir votre région et de passer vos vacances à la maison ?

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.