Le Woofing ou Wwoofing, le voyage sous une autre perspective

0 49

Vous avez toujours rêvé de voyager à travers le monde, vous êtes fatigué du rythme de la ville et  vous ressentez le besoin de vous connecter avec quelque chose de plus naturel, le woofing vous tend les bras. Découvrons ce qu’est le Woofing ou Wwoofing !

Qu’est-ce que le Woofing ?

vacances-woofingWWOOOF est l’acronyme de World Wide Opportunities in Organic Farms. Le Woofing est un mouvement  né en 1971 en Grande-Bretagne. Une britanique, Sue Coppard, a commencé à organiser des escapades de week-end avec des amis dans des fermes biologiques où le travail de la terre leur permettait de faire une pause avec la vie urbaine et un retour à la nature.

Depuis lors, le mouvement a pris de l’ampleur dans le monde entier et, en 2000, la première conférence internationale du WWOOOF a eu lieu. Dans ce congrès, ce réseau d’organismes qui facilite le contact entre les bénévoles et les producteurs biologiques était terminé.

Beaucoup d’hôtes ont des restrictions minimales quant à la durée des séjours des WWOOOFers, les vacances ou les congés entre deux emplois peuvent être une excellente occasion de se salir les mains et d’en apprendre davantage sur la culture des aliments. Lorsque vous planifiez votre temps en tant que WWOOOFER, assurez-vous de bien vérifier les attentes pour chaque ferme et de planifier soigneusement.

Comment fonctionne Woofing ?

WWOOOF est une expérience au cours de laquelle les bénévoles aident les producteurs et reçoivent en retour un logement, de la nourriture et la possibilité d’apprendre un mode de vie durable.

Les WWOOOFers ne paient pas leur séjour à la ferme et ne reçoivent aucune rémunération pour les services rendus autre que le logement et la nourriture.

Il s’agit d’un échange dans lequel le plus grand gain est l’expérience de participer à un mode de vie biologique et durable et, pour les propriétaires, d’aider dans les tâches qu’ils accomplissent.

Souvent, les activités proposées sont en lien avec le travail en agriculture (plantation, récolte ou désherbage), mais selon les endroits, l’expérience est différente. Il se peut que vous travailliez dans le domaine de la bioconstruction, du compostage ou de l’alimentation des animaux sur une ferme.

Pourquoi le Woofing ?

pourquoi-woofingUn expérience de Woofing est souvent quelque chose d’inoubliable. Ce retour à la nature, la découverte d’autres façons de vivre, l’expérience sociale restent gravée de façon positive dans l’esprit de tous ceux qui ont franchis le pas. Pourquoi pas vous ? Voici les raisons principales pour vous lancer à devenir Wwoofer :

  1. Passer du temps à l’extérieur peut être un excellent moyen de combattre le stress. Les espaces verts sont moins stressants pour les personnes  que le milieu urbain. Pensez simplement à votre niveau de stress qui diminue pour chaque jour passé au soleil et à l’air frais.
  2. C’est une option abordable pour les voyages. Le logement, la nourriture et les repas étant couverts, vos seules dépenses de bénévolat en tant que WWOOOFer peuvent être des frais de voyage. Beaucoup de fermes existent loin des centres peuplés avec peu de distractions couteuses.
  3. Acquérir une expérience en agriculture. Si vous vous inquiétez du manque d’expérience en tant que WWOOOFer, la plupart des fermes prennent des bénévoles de tout niveau d’expérience. Il suffit de se présenter à la ferme armé d’une attitude positive et d’une certaine souplesse pour répondre aux besoins quotidiens de l’exploitation. Un élément important du WWOOOFing concerne l’aspect éducatif. Si vous voulez savoir comment cultiver vos propres aliments, l’éducation pratique est la meilleure façon de vous renseigner sur la croissance des aliments. Même si vous n’avez pas d’espace extérieur, n’importe quelle connaissance sur le jardinage peut être employée pour l’intérieur et les espaces plus petits. De nombreuses fermes offrent plus qu’une simple occasion de cultiver des aliments. En tant que WWOOOFER, vous pouvez aussi apprendre à construire des structures, à faire de la nourriture (pain, du beurre, du fromage, ..) et à prendre soin des animaux.
  4. Le potentiel de la communauté et du réseautage est en soi une occasion extraordinaire. Beaucoup de fermes ont une variété de bénévoles qui entrent et sortent sur une base hebdomadaire. Avec plus de 1 000 hôtes aux États-Unis et un nombre croissant d’autres aux quatre coins de la planète, devenir WWOOOFer permet d’innombrables contacts pour rencontrer d’autres invités et bénévoles.

Avec une planification minutieuse, le WWOOOFing peut être un excellent moment loin de la vie quotidienne pour se détendre et se connecter avec la nature.

Comment devenir WWOOOFer ?

N’importe qui peut être WWOOOFer, il suffit d’avoir beaucoup de volonté de travailler et d’apprendre, en plus d’un sentiment de responsabilité. L’adhésion en tant que volontaire est très simple et les étapes sont les mêmes dans tous les pays.

La première chose à faire est de décider où voyager ;  selon la région des sites répertorient les hôtes WWOOOF. Si vous songez à faire du WWOOOFing à l’étranger, c’est une bonne idée de contacter d’abord la page locale et d’avoir une expérience préalable dans le pays pour vous faire une idée de ce qui vous attend.

Se préparer à devenir Woofer

Assurez-vous de faire des recherches et de communiquer avec vos hôtes agricoles potentiels tout en organisant votre aventure WWOOOFing. S’assurer que vous et vos hôtes êtes sur la même longueur d’onde avant votre arrivée fera certainement de votre expérience WOOOFing une expérience positive.

  • Un WWOOOFer n’est pas en vacances, le travail est parfois exigeant;
  • Pensez au type de travail que vous voulez faire : voulez-vous travailler sur une ferme, avec des animaux, ou préférez-vous des tâches de récoltes ?
  • Préparer votre expérience de Woofing bien à l’avance : Posez-vous la question de savoir si vous voulez vivre avec d’autres WWOOOFers ou faire l’expérience seul; Pour les nuitées, plusieurs possibilités existent : vous pouvez arriver à un endroit où vous avez votre propre espace ou vous pouvez dormir dans une tente. Informez-vous pour ne pas avoir de surprises.
You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.