Les systèmes Stop and Start et Auto Start Stop

0 14
Le système Stop and Start se caractérise par l’arrêt du moteur juste avant et pendant l’immobilisation du véhicule (feux tricolores, embouteillages…). Sa remise en fonction est automatique et instantanée au « lâcher » de la pédale de frein lorsque le conducteur souhaite repartir.

Éteignez votre moteur

start-and-stopLe système Stop and Start équipe certains véhicules Peugeot et Citroën et le système Auto Start Stop équipe certains modèles BMW.

Le fonctionnement général du Start and Stop

Lors d’un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l’arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h). L’embrayage est ouvert. Le moteur reste en veille tant qu’un appui sur la pédale de frein est maintenu, même légèrement. Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément.

Lorsque la pédale d’accélérateur est à nouveau sollicitée, l’embrayage se referme progressivement.

Fonctionnement technique du système Stop and Start

Le système se compose de deux éléments principaux :

- Un alternateur réversible d’une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d’alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l’alternateur conventionnel. L’avantage du démarrage par l’intermédiaire d’un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans la rapidité de démarrage (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette vitesse permet des démarrages instantanés et transparents pour les passagers.
- Un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l’alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI).

Une batterie et une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent le dispositif.

Consommation et émissions de CO₂en baisse

Stop and Start se caractérisant par la mise en veille du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, ce système permet d’obtenir une diminution significative de la consommation de carburant tout en limitant les émissions de CO₂.

Des démarrages moteur successifs ne sont plus synonymes de surconsommation. La technologie de l’alternateur réversible associée à la gestion électronique de l’injection de carburant assurent un gain de consommation en roulage urbain d’environ 10% soit 18 g de CO₂/km. Sur cycle mixte normalisé, l’économie est proche de 6 %.

Confort de conduite

Stop and Start procure un confort supplémentaire :
- auditif pour les passagers et respect des autres à l’extérieur du véhicule, mais également par la mise en route instantanée du moteur, transparente pour les passagers
- et physique par la suppression des vibrations moteur.

L’agrément de conduite ne s’en trouve pas perturbé par la mise en œuvre d’une technique discrète.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.