Les bonnes résolutions écologiques pour l’année 2008

0 20

Voilà la nouvelle année et ses bonnes résolutions de début d’année… Profitez-en pour prendre des bonnes résolutions pour la planète.

Diminuer son impact écologique

resolutions-ecologiques

 

Vous trouverez ci-dessous 16 bonnes résolutions pour contribution à la minimisation de votre impact écologique et la préservation de la planète. Ces résolutions sont issues des gestes éco-citoyens d’Econo-Ecolo.

 

  1. Triez vos déchets : le tri sélectif des déchets permet de valoriser et de donner une seconde vie à des déchets plutôt que de les incinérer (rejets de CO2) ou de les enfouir.
  2. Éteignez les veilles d’appareil électrique : le gain de consommation électrique est significatif
  3. Adaptez la température de votre réfrigérateur : rien ne sert d’avoir une température trop basse dans votre réfrigérateur et congélateur car cela consomme de l’électricité… +5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur.
  4. Dégivrez vos appareils de production de froid : une couche de givre de 3 mm augmente de 30 % votre consommation.
  5. Remplacez vos ampoules classiques par des fluocompactes : les lampes à incandescence traditionnelle convertissent 95 % de l’énergie électrique en chaleur et seulement 5% en lumière. Les lampes fluocompactes ont une plus grande efficacité énergétique et permettent d’économiser 80 % d’électricité.
  6. – Privilégiez les lavages à basse température de votre linge : vous pouvez laver à 30 ou 40°C avec une efficacité équivalent à des températures supérieures dans la plupart des cas.
  7. – Ne laissez pas allumé votre ordinateur tout le temps : c’est une consommation d’électricité instantanée est faible mais prolongée ; la consommation électrique totale devient alors très significative.
  8. – Adaptez la température à l’activité : séjour = 20°C ; chambres = 18°C la journée et 16°C la nuit. 1°C supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11% !
  9. – Privilégiez la douche au bain : le bain engendre une consommation d’eau 5 fois plus importante que la douche.
  10. – Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous rasez ou vous vous lavez les dents : c’est un gaspillage d’eau inutile.
  11. – Vérifier les fuites d’eau dans votre habitation : En moyenne, les fuites représentent 20 % de notre consommation totale !
  12. – Achetez des légumes de saison et des produits locaux : Le trajet moyen d’un aliment est de 2000 kilomètres ! L’achat de produits locaux permet de réduire significativement les émissions de CO2.
  13. – Entretenez régulièrement votre voiture : Un bon réglage de votre voiture (carburateur, allumage, filtre à air, système antipollution…) permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.
  14. – Coupez le contact en cas d’arrêt prolongé : Si vous êtes arrêté plus de 10 secondes, vous avez intérêt en termes de consommation de carburant d’arrêter votre moteur et de le rallumer par la suite.
  15. – Roulez sans à-coup : une conduite douce et une anticipation des accélérations et freinage permettent d’économiser du carburant et éviter les sur et sous régimes moteur. En outre, les accélérations rapides usent votre moteur et vos pneus plus rapidement.
  16. – Privilégiez le déplacement à pied ou en vélo pour les distances courtes : la consommation de carburant est supérieure de 50 % à la moyenne durant le premier kilomètre.
You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.