Tourisme et environnement, comment s’y retrouver dans les labels ?

0 10
Vous êtes en train de choisir votre type et votre lieu de vacances pour cet été. Vous souhaiteriez passer des vacances au plus proche de la nature ou en minimisant votre impact sur l’environnement. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour choisir un type de vacances, un hébergement et un opérateur touristique conformes à vos attentes.

Les conseils fournis dans cet article sont valables dans tous les pays, mais les adresses disponibles sont parfois uniquement adaptées à la France.

Tourisme vert : les chartes et signes de qualité

Afin de dissocier les hébergements proposant réellement une offre de tourisme vert des professionnels plus soucieux de leur marketing que de l’environnement, de nombreux opérateurs se sont regroupés pour utiliser en commun des marques collectives de reconnaissance, sous forme de chartes et signes de qualité. La plupart organisent des contrôles réguliers de leurs adhérents afin de vérifier le bon respect de leurs chartes spécifiques.

Vous cherchez un hébergement respectant des critères de qualité et situé dans un environnement rural, vous permettant de profiter de l’environnement :

Gîtes de France

logo-gite-franceCes gîtes sont gérés par la Fédération Nationale des Gîtes de France. Les Gites de France ne garantissent pas spécifiquement un hébergement respectant l’environnement, mais une certaine forme de tourisme proche de la nature intégré dans le milieu rural. Leur charte d’engagements est surtout axée sur des critères de qualité de l’hébergement et de l’accueil.

 

Vous cherchez un hébergement respectant des critères de qualité et situé dans un environnement naturel protégé, vous permettant de profiter de la faune et la flore du site

Gites panda

gite-pandaLe gîte Panda est un hébergement Gîtes de France (gîte rural, chambre d’hôtes, gîte de séjour, gîte d’enfants) situé, dans la majorité des cas, dans un Parc naturel régional ou national, auquel le WWF-Organisation mondiale de protection de la nature accorde son label s’il répond à trois conditions :

  • Être situé dans un environnement naturel de qualité
  • Comporter un équipement d’observation de la nature et des documents d’information spécifiques
  • Être géré par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de l’environnement

Vous cherchez un hébergement complètement intégré dans un milieu agricole et respectant des critères de qualité, vous permettant de découvrir les pratiques agricoles :

Bienvenue à la ferme

bienvenue-fermeLe réseau Bienvenue à la Ferme est géré par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs proposant un hébergement Bienvenue à la Ferme doivent respecter une charte d’éthique intégrant des critères environnementaux. Outre les activités de restauration, ce réseau propose des séjours :

  • Vacances d’enfants : C’est la possibilité pour vos enfants de passer des vacances à la ferme dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ils pourront partager, avec d’autres enfants, la vie de la de la ferme, et découvriront les joies de la vie au grand air, en plein nature.
  • Ferme de découverte : Les fermes de découverte vous proposent de découvrir l’exploitation agricole, son environnement économique, humain et naturel. Elles s’adressent aux adultes comme aux enfants, en groupe ou individuellement.
  • Ferme pédagogique : Destinées aux enfants et adolescents, dans le cadre de leur scolarité ou de loisirs accompagnés, les fermes pédagogiques proposent des activités visant à expliquer les réalités du monde agricole.
  • Ferme équestre : Que vous soyez débutant ou cavalier confirmé, vous pourrez pratiquer dans l’une des fermes équestres des activités variées : initiation à l’équitation, attelage, découverte du cheval, randonnée, compétition, voltige…
  • Camping à la ferme : Dans nos campings à la ferme, vous pourrez séjourner dans un cadre naturel et agréable, situé à proximité de la ferme, en bénéficiant de vastes emplacements (300m2 en moyenne) et d’équipements sanitaires adaptés. Les gîtes d’étape, gîtes ruraux et chambres d’hôtes proposés par les agriculteurs adhérents à ce réseau reçoivent la double certification des Gîtes de France et de Bienvenue à la ferme.

Accueil paysan

Accueil Paysan vous propose, en gîte, chambre, table, auberges, campings paysans, de découvrir un tourisme responsable en milieu rural.

accueil-paysan-labelLe paysan-accueillant vous accueille dans un esprit d’ouverture et de respect environnemental. Selon vos souhaits, il vous fait découvrir son métier, et vous invite à partager ses activités. Il vous accompagne dans des lieux insolites, les moins fréquentés. Il vous fait partager sa connaissance fine de la vie naturelle. Partir avec Accueil Paysan, c’est sortir des sentiers battus et s’évader au cœur des campagnes parfois les plus reculées, c’est aller à la recherche de lieux apaisants et conviviaux, pour des séjours en famille, entre amis, pour une animation pédagogique avec les enfants, c’est pratiquer un autre type de vacances et découvrir le milieu rural sous un autre angle.

La démarche éthique Accueil Paysan c’est découvrir, au côté du paysan :

  • Son savoir-faire de jardinier, d’éleveur, de bûcheron, de paysagiste…
  • Ses connaissances sur le ruralité, son histoire, sa géographie, son économie…
  • Sa compétence, sur la vie des sols, des plantes et des animaux.

Vous cherchez un hébergement proposant une palette de loisirs dans la nature, vous permettant d’exercer des loisirs environnement, notamment la randonnée :

Rando Accueil

rando-accueilCette marque garantit des vacances dans un environnement protégé et des prestations adaptés aux loisirs nature (à pied, à cheval, à vélo, à dos d’âne…).

Elle propose 4 types de séjours :

  • Rando Toile : L’exploitant d’un Rando Toile aime faire découvrir son pays. Il est de bon conseil pour mieux le faire connaître et l’apprécier. Le Rando Toile garantit une implantation privilégiée par rapport aux sites de balade et découverte, et aux itinéraires de randonnée. L’exploitant veillera particulièrement à l’intégration des bâtiments dans leur environnement.
  • Rand’Hotel : Séjourner dans un Rand’Hôtel, c’est bénéficier d’une palette de propositions (balades à thèmes, circuits VTT sportifs, flâneries au bord de l’eau, raids à cheval ou à ski…) Selon les atouts de son territoire, l’hôtelier concocte un programme de « produits-découverte » accompagnés ou non. Le Rand’Hôtel met en place des dispositions pratiques qui facilitent le séjour des « randonneurs ». Des locaux fonctionnels satisfont le vététiste qui répare sa bicyclette, le marcheur qui doit faire sécher ses vêtements…
  • Rando Plume : Le Rando Plume se caractérise tout d’abord par la personnalité de son « exploitant » : ornithologue averti, érudit d’histoire locale, pêcheur acharné… toujours passionné par son territoire, c’est lui qui « fait la marque » de la maison. Traditionnelle ou contemporaine, la bâtisse qui abrite un Rando Plume est marquée d’une forte identité. Elle la puise dans le bâti du pays, dans l’environnement immédiat, dans les passions ou l’originalité de son hôte… C’est ainsi que chaque « maison Rando Plume » a son propre caractère. Balades à thème, séjours multi-activités ou simples soirées musicales, le Rando Plume propose ponctuellement des activités organisées ou semi-organisées, programmées ou pas, accompagnées ou non. L’exploitant du Rando Plume s’emploie à mettre en scène son pays et à faire partager sa passion.
  • Rando Gîte : Le Rando Gîte est pertinemment situé sur ou à proximité des circuits de randonnée. Par nature, il est implanté pour satisfaire l’itinérance sur plusieurs jours ; il peut aussi être situé au coeur d’un réseau de petites balades. Le Rando Gîte satisfait tant le randonneur en quête d’une halte pour la nuit que celui qui pose son sac pour quelques jours. Le Rando Gîte est un point d’informations exhaustif sur la balade et la randonnée : cartes et documentations diverses présentent de multiples suggestions pour découvrir le pays à pied, à vélo, à cheval… Le Rando Gîte s’emploie à promouvoir les sites et les prestations qui pourront enrichir le séjour du randonneur.

Vous cherchez un hébergement respectant des critères de préservation de l’environnement, vous permettant de limiter vos impacts sur l’environnement :

La Clef Verte

clef-verte-labelLa Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d’environnement. Les critères de certification sont évolutifs et concernent les thèmes suivants : – La gestion environnementale générale : respect de la législation, établissement de projets environnementaux sur 2 ans, implication des fournisseurs

  • La gestion des déchets : réduction des quantités à la source (utilisation d’emballages collectifs), tri sélectif
  • La gestion de l’eau : assainissement conforme, suivi régulier des compteurs, équipements économiques (robinets, douches, WC), arrosage raisonné
  • La gestion de l’énergie : suivi régulier des consommations, isolation des bâtiments chauffés, utilisation d’énergies renouvelables, ampoules basse-consommation
  • Espaces intérieurs et extérieurs : organisation d’espaces non-fumeurs, utilisation de produits respectueux de l’environnement, compost
  • L’éducation à l’Environnement : implication des employés du camping, sensibilisation des clients à la nature et au respect de l’environnement
  • L’aménagement du terrain (pour les campings) : espaces verts suffisants, densité d’occupation inférieure à 50 emplacements par hectare, circulation automobile réglementée et interdite la nuit

Eco-label européen

ecolabel-europeenCe label décerné par la Commission européenne pour de nombreux produits dont les hébergements touristiques garantit que le lieu d’hébergement ou camping :

  • Limite la consommation d’énergie
  • Limite la consommation d’eau
  • Réduit la production de déchets
  • Favorise l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement
  • Encourage l’éducation et la communication en matière d’environnement

Vous cherchez un lieu respectant des critères de préservation de l’environnement, vous permettant de limiter vos impacts sur l’environnement :

Pavillon bleu

pavillon-bleuLe Pavillon Bleu est un label décerné aux communes à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire, attribué selon les critères suivants :

  • l’éducation à l’environnement,
  • l’environnement général,
  • la gestion des déchets,
  • la gestion de l’eau.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales afin qu’elles prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Stations vertes

station-verte-vacancesLe label Station Verte, réseau référent de 600 destinations Nature, regroupe des communes touristiques ayant signé une Charte de qualité commune. Situées à la campagne, sur le littoral, à la montagne et en outre-mer, ces communes proposent des séjours nature et détente dans des espaces préservés. Station Verte constitue le recours Nature aux portes des centres urbains : 9 Stations Vertes sur 10 se situent en effet à moins de 200 km d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants. Le réseau est étendu sur l’ensemble du territoire (présence dans 87 départements sur 97).

Les Stations Vertes s’affirment comme de véritables havres de sérénité et de dépaysement où le ressourcement en couple, en famille ou entre amis, l’authenticité et le charme des terroirs, la (re)découverte des patrimoines, la qualité des infrastructures d’accueil, d’hébergement et de loisirs, bref, l’envie de s’oxygéner et de reprendre de l’énergie sont assurés.

Les quatre promesses du réseau Station Verte :

  • une Nature respectée et préservée,
  • une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • des lieux et des activités à vivre et à partager
  • porte d’entrée des terroirs.

Les voyages lointains

Plate-Forme pour le Commerce Équitable

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres : Croq’Nature, La Route des Sens et Tourisme & Développement Solidaires. Le tourisme équitable est un ensemble d’activités et de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d’accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l’évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter).

Croq’Nature

Croq’nature est un tour opérateur équitable et solidaire dont la volonté est de faire découvrir des lieux hors du commun, de faire vivre aux voyageurs une « expérience » en partageant au quotidien les réalités de la vie locale, de les confronter à d’autres vérités. Son objectif est d’engendrer un véritable développement à l’initiative de ces hommes et femmes du désert ou des montagnes. Les voyages proposées ont pour destination : Algérie, Maroc, Niger, Mali, Mauritanie et Libye.

La Route des Sens

L’association La Route des Sens propose des voyages solidaires et équitables directement liés à l’aide au développement. De l’Asie à L’Amérique centrale, de l’Afrique à l’océan indien, les séjours sont conçus en étroite collaboration avec les populations locales qui animent et organisent l’accueil des voyageurs. Basés sur la rencontre et l’échange ces voyages invitent à découvrir en petits groupes la richesse culturelle, humaine et environnementale des destinations proposées (Panama, Laos, Maroc, Madagascar).

6% du montant du voyage permet de financer des actions de développement (gestion de l’eau, accompagnement scolaire, formation, aide à l’artisanat, lutte contre la pauvreté….) en vue d’une autonomie réelle au terme de ces échanges mutuels.

Tourisme & Développement Solidaires

Tourisme & Développement Solidaires est une organisation de solidarité internationale, mouvement d’hommes et de femmes partageant la même envie de bâtir un monde plus solidaire. Depuis 1999, TDS et les « Villages d’Accueil » interviennent au nord et au sud pour promouvoir de nouvelles formes de voyages organisées autour de la rencontre et de l’échange. Donnant le temps de voir, de faire, de comprendre, de connaître et de se faire connaître, ce tourisme partagé est une aventure humaine jugée exceptionnelle par tous ceux qui l’ont vécue.

Opérateurs touristiques de randonnées lointaines

Certains opérateurs touristiques proposant des trekkings en Europe et dans des pays lointains ont développé leur propre charte d’éthique développant des critères de respect de l’environnement.

Atalante

Depuis 1997, Atalante est particulièrement engagé dans une démarche d’application et de promotion du tourisme responsable. Atalante a notamment créé la Charte Éthique du Voyageur, publié un recueil de gestes et pensées d’usage au Sahara et participe à une campagne « Votre choix peut faire la différence… ».

Tirawa

 Tirawa est également un tour opérateur spécialiste des voyages nature et découverte en Asie, Amérique Latine, Orient et dans les îles. Tirawa est également signataire de la même Charte Éthique qu’Atalante.

Agir pour un Tourisme Responsable

ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) est une association qui regroupe les opérateurs du tourisme souhaitant oeuvrer dans le sens d’un tourisme plus responsable et partageant des valeurs communes dans l’exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le respect, la solidarité et la qualité. ATR garantit que le tour opérateur est engagé dans une démarche éthique, de qualité et de progrès confirmée par une certification décernée par un organisme indépendant et officiellement reconnue par l’État. Les membres actuels et à venir d’ATR s’engagent donc à appliquer les principes de travail suivants:

1, -Impliquer et respecter les populations locales dans le développement

2, -Minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement

  • Appliquer une politique de gestion des déchets.
  • Appliquer une politique de gestion des ressources naturelles en fonction de la sensibilité du milieu.
  • Favoriser la préservation du patrimoine local.
  • Favoriser la mise en place d’une politique de gestion des flux à l’échelle des destinations.
  • Informer et sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement.
  • Sensibiliser son personnel au respect de l’environnement.
  • Contribuer activement à la protection de l’environnement des destinations.

3, -Être respectueux de notre clientèle

4, -Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres

Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES)

En 2006, a été créée, à l’initiative de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) qui regroupe plus de 500 associations de tourisme, dont une vingtaine d’acteurs de tourisme solidaire, l’association pour le tourisme équitable et solidaire ATES qui a pour vocation de développer et promouvoir ce secteur du tourisme. L’UNAT a ainsi élaboré une grille de critères pour définir les produits de tourisme solidaire, à savoir la sensibilisation des voyageurs, la possibilité de contacts avec la population locale, le respect de l’environnement, l’implication dans un ou plusieurs projets de développement local, les retombées économiques locales…

Association Française d’Ecotourisme

L’Association Française d’Ecotourisme (AFE) a été créée en 2005 afin de diffuser le concept d’écotourisme en France, d’en faire la promotion auprès des professionnels et du grand public, et d’accompagner le développement de projets et la mise en place de statégies de territoire liées au tourisme durable. Sa mission est de créer un réseau des opérateurs qui pratiquent l’écotourisme (parfois sans le savoir…) en France, et d’en faire la promotion en France et à l’étranger. L’Association a également un rôle d’éducation à l’éco-citoyenneté auprès des voyageurs, des professionnels du tourisme et des institutions.

Voyages pour la planète

Voyages pour la planète est un site internet qui a pour but de faire connaître les prestataires touristiques fortement engagés dans des démarches de développement durable. Tous les hôtels, ecolodges, gîtes et tours opérateurs présents sur le site ont été rigoureusement sélectionnés pour leur engagement pour la planète par l’Association Française d’Ecotourisme et ses partenaires du réseau international de l’écotourisme. La plupart bénéficient de labels du tourisme durable ou de récompenses obtenues dans leurs pays respectifs.

Autres types de vacances

Écovolontariat

La bronzette, le mas cramé et les châteaux de sable vous lassent pendant les vacances ? Vous ne souhaitez pas rester inactif ? Vous voulez agir pour l’environnement ? L’écovolontariat est fait pour vous. L’écovolontariat est une sorte de voyage écologique et solidaire où les touristes volontaires participent à des chantiers ou programmes pour l’environnement notamment. Ces travaux sont encadrés par des professionnels. Les voyageurs volontaires peuvent ainsi apprendre de nouvelles techniques, profiter de la nature environnante et partager une expérience enrichissante.

L’Ecovolontariat vous permet de participer à la protection de la nature et des populations locales aux côtés de spécialistes, et d’accéder à des sites inaccessibles aux touristes classiques. L’association Cybelle Planète organise ses propres chantiers et représente les projets du réseau international Ecovolunteer en France. En participant aux séjours d’Ecovolontariat, vous soutenez des projets de préservation de la nature.

Deux sites pour vous renseigner : www.cybelle-planete.org et https://www.eco-volontaire.com/

Volontaires pour la nature A pas de loup

A pas de Loup est une association de loi 1901 à but non lucratif qui propose des chantiers et missions d’écovolontariat à toute personne motivée, âgée de 18 à 68 ans, sans compétence particulière. Le volontaire paie son transport et sa nourriture, travaille à mi-temps, et reçoit en échange une formation, des connaissances naturalistes et le privilège d’être immergé dans une équipe scientifique.

Stages nature

Les stages nature permettent aux enfants comme aux adultes de découvrir la faune et la flore d’une région avec l’aide d’un animateur professionnel.

Mille-Traces

Mille-Traces regroupe, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature qui proposent des stages de découverte de la nature.

Les jardins de l’Espérance 

Les jardins de l’Espérance est une association proposant notamment des stages nature sur le jardinage ou la découverte des oiseaux.

Nature et conscience 

L’association organise et stimule des stages, des voyages et des rencontres qui utilisent la nature comme support pour le bien être et le développement personnel.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.