Tous solidaires pour une autre agriculture

L’Association La NEF lance en partenariat avec le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) une campagne de collecte de dons afin d’alimenter un fonds spécifique dédié aux AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Ce fonds permettra de développer de nouveaux outils de finance solidaire afin de répondre aux besoins spécifiques des paysans en AMAP.

➲ AIDER A FINANCER DES PROJETS ALTERNATIFS EN AGRICULTURE PAYSANNE

• Un fonds solidaire de garantie facilite l’accès au crédit bancaire pour le paysan tout en limitant le recours aux cautions personnelles ;

• Un fonds de bonification des prêts permet une réduction des taux d’intérêts consentis aux paysans en AMAP.

Ces outils soutiennent le développement d’une économie solidaire de proximité dans le respect de l’environnement en favorisant la création, et la consolidation d’activités agricoles en partenariat AMAP. Ils sont créés pour répondre à des besoins réels et adaptés des paysans dans un esprit d’investissement responsable.

➲ UN AUTRE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST POSSIBLE

Les AMAP soutiennent un modèle de souveraineté alimentaire orienté vers une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement soutenable. Avec plus de 1200 AMAP en France qui regroupent près de 2500 paysans, le mouvement des AMAP a vocation à s’étendre et à se pérenniser.

➲ DES PARTENAIRES ENGAGÉS POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE

L’Association La NEF, la société financière La Nef et France Active sont parties prenantes de ce projet et témoignent leur intérêt à soutenir des projets agri-ruraux alternatifs. En mutualisant les moyens et les compétences, ces organisations espèrent servir au mieux leur projet commun de soutien à des alternatives sociales et écologiques.

➲ DES DONATEURS MILITANTS

Une partie des ressources qui rendent possible la création de ces fonds proviendra de la collecte de dons. En agissant pour une re-localisation de l’économie, les donateurs contribuent au maintien d’une agriculture paysanne et biologique de proximité et facilitent l’accès au financement pour un investissement responsable. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans un esprit de solidarité en vue de créer, entretenir ou régénérer le lien social.

➲ DE NOMBREUSES INITIATIVES CITOYENNES POUR RELAYER LA CAMPAGNE

La semaine de la Finance Solidaire, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire seront autant d’occasions pour venir à la rencontre des acteurs de ce projet. D’autres évènements auront lieu dans toute la France au sein des réseaux des AMAP portés par des paysans et des consom’acteurs.

Plus d’infos sur www.miramap.org

MIRAMAP – Astrid BOUCHEDOR – [email protected] – Tel : 06.18.99.77.80