Comment aménager un patio en permaculture ?

0 23

Des meubles confortables et fonctionnels seuls ne suffiront pas à votre patio pour devenir un vrai patio de permaculture. Pour ce faire, il faudra choisir les bonnes plantes qui pourront transformer cet espace en un lieu chaleureux qui procure du plaisir à tous.

patio-permacultureLes plantes donneront à votre patio un espace de permaculture. Car si même si l’idée de s’installer en pleine nature vous séduit, il est possible de se reconnecter à la nature sur un petit espace. Maîtrisez les choses à faire et à ne pas faire en matière d’aménagement de patio en permaculture, pour créer un espace qui plait à toute la famille et à vos amis.

Aménagez votez patio en permaculture avec un but à l’esprit

Pensez à l’aménagement de votre patio et à ce que vous voulez que vos plantes permanentes fassent. Avec de bons soins, les plantes peuvent remplir de nombreux objectifs:

  • Assurer la confidentialité
  • Donner un ombre agréable
  • Dissimuler des paysages désagréables ou indésirables
  • Ajouter un parfum ou des fruits comestibles, des feuilles ou des fleurs
  • Créer une vue agréable
  • Se reconnecter avec la nature

Pensez à la quantité de plantes que vous souhaitez conserver autour de votre patio et sélectionnez des plantes paysagères permanentes pour atteindre cet objectif.

Pour créer un espace privé dans lequel vous pouvez vous reposer, superposez la verdure et les plantes dans les conteneurs. La hauteur des plantes en escalier dans des conteneurs ou sur des étagères pour améliorer le sentiment d’isolement.

Ne plantez pas sans plan. Si vous n’avez pas d’objectifs clairs, les plantes et les aménagements paysagers peuvent donner un contre-effet à votre patio et rendent cet espace moins agréable.

Patio en permaculture : Que faire avant ?

Pour améliorer les chances de succès de l’aménagement de votre patio en permaculture, choisissez des plantes qui conviennent aux conditions de croissance. Concentrez-vous sur les plantes peu gourmandes en eau ayant une structure solide et qui ont fait leurs preuves dans le climat votre région.

La sélection des plantes de taille appropriée pour votre patio en permaculture est cruciale pour le long terme.

Ne négligez pas la taille de la plante mature.  Vérifiez bien que les plantes que vous avez choisies ne vont pas envahir ou dépasser le patio – et que les racines ne perturberont pas le sol. Vous pouvez éviter ce genre de problèmes de santé en évaluant la taille de la plante à l’avance.

Considérez les vues depuis les fenêtres de votre maison. Concevez un paysage de patio en permaculture avec des zones de plantation pour combler ces panoramas de beauté en toute saison.

N’utilisez pas de plantes dangereuses pour votre patio en permaculture.  Cela inclut les plantes toxiques et qui ont des épines pointues. Les fleurs composées de multiples petites fleurs, telles que l’aneth, la dentelle de la reine Anne et l’hysope d’anis, attirent fréquemment de nombreux insectes piqueurs. Placez ces plantes loin des zones de repos ou de promenade.

Travaillez sur votre patio en permaculture

Les plantes ne sont qu’une partie du paysage du patio en permaculture. Les lits de plantation, l’éclairage, les points d’eau et les récipients peuvent accentuer l’espace et améliorer les plantations.

Lorsque vous créez des plates-bandes, incluez des courbes d’intérêt visuel. Envisagez d’ajouter un point focal, tel qu’une sculpture, un treillis ou un bain d’oiseaux, pour attirer l’attention. Un arbre ou un arbuste accrocheur avec une qualité exceptionnelle peut également servir de point focal.

La lumière fait du patio en permaculture quelque chose d’extraordinaire le soir. Les plantes éclairées par le bas ou dirigées vers les pavés ou contre un mur donnent une atmosphère très agréable et relaxant.

Inclure une cascade d’eau dans votre patio en permaculture pour masquer les sons environnants avec un son naturel et relaxant. Sélectionnez un dénivelé qui ne perturbe pas une conversation. Faites en sorte que les oiseaux puissent venir s’y baigner à l’abri des prédateurs.

Utilisez les éléments décoratifs avec parcimonie pour éviter la compétition entre la décoration et les plantes permanentes dans l’espace de votre patio en permaculture.

Quand vous choisissez vos plantes, essayez de créer une sorte de cohérence et congruence entre les couleurs dans votre patio. Trop de couleurs peut déranger l’œil et donne un paysage perturbé, donc gardez les choses simples et en harmonie. Prévoyez un endroit pour venir y méditer et apprécier la beauté des lieux.

Le choix entre les plantes qui donnent un parfum et celles qui ne donnent pas peut être parfois difficile ; les parfums des plantes naturelles sont agréables à sentir et vous donne une sensation de relaxe et la paix quand vous reposez dans votre patio, mais une odeur parfumée forte peut rapidement fait un dérangement, surtout si un membre de la famille a une allergie.

Prévoyez de pailler vos plantations pour éviter le sol ne soit nu. Le paillage évitera également l’évaporation de l’eau et limitera les apports en eau. Il empêchera également la poussée de plantes  adventices autour de celle que vous avez sélectionnées. Le paillage vous permettra de profiter de votre espace sans en être l’esclave.

Conclusion

Aménager son patio en permaculture parfait peut être aussi simple que de planifier à l’avance avec les bonnes ressources et de pratiquer les soins de base des plantes. Avant de vous en rendre compte, votre agréable patio sera votre petit oasis privé.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.