Comment éloigner les mouches et fabriquer son anti-mouche naturel

0 428

Vous vivez à la campagne et les portes ouvertes, vous savez de ce fait que les mouches sont encombrantes surtout lorsque vous préparez les repas ou pire encore un barbecue.

spray-anti-moucheVous n’êtes pas un fan des sprays ou des poisons ? Soyez tranquille,  vous pouvez fabriquer un anti-mouche naturel maison avec des ingrédients de tous les jours. Car parfois s’armer d’une tapette à mouches ne suffit pas.

Vous pouvez fabriquer de nombreux sprays anti-mouches différents car les mouches détestent un grand nombre de choses.

Pourquoi éviter les anti-mouche chimiques ?

Vous pourriez utiliser un pesticide en spray ou une autre formule chimique pour vous débarrasser des mouches. Mais les ingrédients typiques des pesticides peuvent être nocifs pour votre maison et votre famille. Si les insecticides agissent sur le système nerveux des insectes, il y a des chances que ce ne soit pas très bon pour vous non plus.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives non toxiques  et anti-mouche naturel qui repoussent les mouches.

Ces astuces et techniques sont économiques et faciles à réaliser et utilisent des ingrédients que vous pouvez utiliser sans problème dans votre maison, même si vous avez des enfants et des animaux.

Pourquoi est-il important de repousser les mouches de sa cuisine ?

Ces insectes  peuvent être porteurs de virus et de bactéries, pondre des œufs et déféquer sur les surfaces.  Les mouches peuvent également contaminer votre eau et vos aliments. Elles peuvent également vous piquer ainsi que vous animaux.

Avec de bonnes habitudes d’hygiène et des répulsifs non toxiques, vous arriverez à maîtriser votre problème de mouches de manière sûre et naturelle.

Alors quelles sont les  méthodes naturelles pour se débarrasser des mouches à l’intérieur comme à l’extérieur ?

anti-mouche-naturel

Les plantes qui repoussent les mouches de manière naturelle

Que ce soit en  cuisine ou pour son bien-être avec l’aromathérapie, il existe de nombreuses plantes aromatiques qui aiguisent notre appétit et apaisent nos inquiétudes. Certaines de ces mêmes plantes repoussent les mouches pour passer l’été plus sereinement.

  • Clous de girofle

repulsif-naturel-moucheEnfoncez une vingtaine de clous de girofle entiers dans une pomme mûre ou un morceau d’agrume, placez le tout sur une assiette et regardez les mouches disparaître. Dans votre maison, ces odeurs tiennent les mouches à distance et peuvent créer des arômes doux pendant des semaines.

Ce répulsif anti-insectes au citron et au clou de girofle est un de nos répulsifs anti-mouche maison préférés car il ne nécessite que deux ingrédients, et en plus, il sent très bon .

Il s’agit d’un excellent insectifuge si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur, par exemple pour un pique-nique ou un événement en plein air.

  • La lavande

La lavande est l’un des moyens les plus faciles de se débarrasser des mouches domestiques, car elle est largement disponible sous de nombreuses formes. Faire pousser des plants de lavande à l’extérieur, mettre un bouquet de lavande fraîche dans un vase et brûler de l’huile de lavande près des entrées et des fenêtres permet d’éloigner les mouches de votre maison.

  • Les agrumes

De nombreux insectifuges commerciaux contiennent des extraits d’orange ou de citron, non seulement pour leur parfum, mais aussi parce que l’huile d’agrumes est un insectifuge naturel. Placez des pelures d’agrumes dans une zone où les mouches bourdonnent. Placez les épluchures dans un petit chiffon sur un plat pour les garder humides et frottez les épluchures de temps en temps pour que l’odeur reste fraîche.

Vous pouvez les mettre dans un petit chiffon ou un sac à thé en coton si vous préférez, mais n’oubliez pas de frotter vos pièges maison de temps en temps pour rafraîchir l’odeur.

C’est l’une des méthodes naturelles les plus simples pour se débarrasser des mouches domestiques

Si vous ne voulez pas laisser traîner les épluchures, vous pouvez aussi fabriquer un spray anti-mouches maison à l’aide d’huiles d’agrumes.

Notez que cette méthode ne convient pas aux mouches des fruits, car elles seront attirées au lieu d’être repoussées par les fruits.

  • Le basilic

Le basilic est une herbe polyvalente qui peut être cultivée dans les jardins, les parterres de fleurs et les pots d’intérieur. Plantez le basilic près de la fenêtre ou de l’entrée pour empêcher les mouches d’entrer dans votre maison ou dans les jardins extérieurs pour éloigner les mouches lorsque vous êtes dehors.

  • Les parfums de cannelle

Les mouches sont repoussées par l’épice de la cannelle et lorsqu’elle est utilisée dans votre maison, les mouches disparaissent rapidement. Avec des désodorisants à la cannelle et d’autres produits odorants, votre maison ne sentira pas seulement bon, mais aussi sans mouches.

  • Le Pin

L’huile essentielle de pin est un puissant répulsif naturel contre les mouches. Mettez quelques gouttes sur une étamine et placez-la là où vous voyez des mouches et regardez-les se disperser. Vous pouvez également imbiber des boules de coton d’huile de pin et les placer dans un bol à l’endroit où vous voyez des mouches.

Parmi les autres répulsifs naturels, citons la citronnelle, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la cannelle, le poivre de Cayenne et le camphre. Que vous utilisiez ces parfums dans des formules d’huiles essentielles, des pots-pourris ou d’autres formes, ces remèdes naturels pour lutter contre les parasites font un excellent travail et laissent votre maison sentir merveilleusement bon.

Les recettes anti-mouche en spray pour la maison

Pour éloigner les mouches, vous pouvez aussi préparer des spray naturels. Le plus simple et le plus économique est de regarder ce que vous avez dans les armoires et d’ensuite suivre la recette.  Vous pouvez acheter des flacons avec spray ou tout simplement récupérer d’anciens aérosols rincés.

Le spray anti-mouche naturel basique

  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1 tasse d’eau
  • 1/3 tasse de savon à vaisselle

Versez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et mélangez bien. Vaporisez partout où les mouches traînent, à l’intérieur comme à l’extérieur

Le spray au poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est un excellent répulsif naturel pour les mouches et dissuade également de nombreux autres insectes. Mélangez une tasse d’eau et une cuillère à café de poivre de Cayenne dans un vaporisateur et vaporisez-le près des entrées et partout où vous voyez des mouches.

Recette de l’aérosol anti-mouches maison à base d’huiles essentielles

  • 4 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe d’huile comme l’huile d’olive, de canola ou minérale
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de basilic
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur. Cette recette a une odeur forte et est plus puissante que les sprays plus simples. Il est donc préférable de l’utiliser à l’extérieur ou dans les étables autour des animaux de la ferme.

Le spray anti-mouches maison DIY

Ce spray  fait maison est parfait pour les mouches domestiques, et vous pouvez également l’appliquer sur votre peau.

  • ¼ de tasse d’huile hamamélis
  • ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 30-60 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Mélangez l’hamamélis et le vinaigre de cidre de pomme dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez l’HE d’eucalyptus et secouez bien. Vous pouvez utiliser ce spray anti-mouches à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que sur votre corps.

Les pièges à mouches faits maison pour bricoleurs

Aussi facile que possible, il existe de nombreux types de pièges à mouches que vous pouvez fabriquer chez vous en 5 minutes.

Les bandes collantes

Vous pouvez acheter des papiers anti-mouches en magasin ou facilement fabriquer les vôtres. Accrochez-les n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour attirer les mouches et les coller aux bandes de papier

Le papier tue les insectes en les attirant sur le papier, puis en les piégeant avec l’adhésif. La fabrication de votre propre papier tue-mouches est facile, mais nécessite un peu de temps pour permettre au papier de s’imbiber et de sécher.

  • Découpez un sac en papier brun en bandes d’environ 5 cm de large. Dans une casserole, portez à ébullition une quantité égale de sirop de maïs et d’eau, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et mettez les bandes de papier dans le mélange.
  • Laissez tremper le papier pendant au moins 4 heures avant de le retirer. Laissez-les sécher pendant deux ou trois heures. Suspendez le papier tue-mouches avec du fil dans les zones infestées d’insectes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Le piège à vinaigre pour drosophiles

anti-mouche-vinaigreLe vinaigre est l’appât parfait pour les insectes irritants que l’on appelle communément mouches à fruits et qui sont appelés mouches du vinaigre. Ces insectes ne peuvent pas résister à l’attrait du vinaigre, ce qui en fait l’appât parfait pour un piège à moucherons fait maison.

  • Versez du vinaigre de cidre dans un bocal Mason ou une bouteille en plastique.
  • Utilisez une bouteille de soda ou d’eau vide, coupez complètement la partie supérieure de la bouteille et retournez-la dans la moitié inférieure de la partie restante de la bouteille.
  • Ajoutez une goutte de savon à vaisselle et couvrez l’ouverture avec du film plastique, en faisant quelques trous sur le dessus. Les mouches plongeront dans le vinaigre et seront ensuite bloquées par le savon.

Le piège à mouches à l’eau sucrée

L’eau sucrée est un autre mélange qui attire et piège les mouches.

  • Dissolvez un peu de sucre dans de l’eau, puis versez-la dans un bocal Mason ou un bol.
  • Placez un film plastique sur le dessus du bocal ou du bol, puis percez des trous dans le plastique.
  • Placez-y les éléments qui attirent les mouches que vous voulez, comme du sirop de maïs, des pommes de terre pourries, du miel, des fruits ou des légumes collants.
  • Veillez à utiliser le miel ou le sirop de maïs pour coller les mouches dans le fond de la bouteille.
  • Placez-les dans les ouvertures de votre maison, comme les portes et les grandes fenêtres.

La fabrication d’un piège à bouteilles de vin

Les mouches aiment le vin comme nous. Enfin presque… Puisqu’il est fermenté, les mouches sont attirées par lui. Placez une demi-bouteille ou une bouteille de vin rouge ou blanc vide à l’endroit où les mouches entrent dans votre maison. Placez un morceau de film plastique sur le couvercle en le fixant bien. Percez des trous suffisamment petits pour que les mouches puissent entrer dans la bouteille mais ne puissent pas s’échapper.

Les  autres répulsifs anti-mouches

Le vinaigre de malt

Alors que le vinaigre de cidre de pomme permet de piéger et de tuer les mouches, le vinaigre de malt permet de les repousser.

Faites bouillir une petite quantité de vinaigre de malt sur votre cuisinière. Retirez du feu et placez le pot de vinaigre chaud dans la zone infestée. Une fois que les mouches auront senti le vinaigre, elles se dirigeront dans une autre direction.

Le concombre dans la poubelle

Les mouches sont toujours en train de bourdonner autour des poubelles et autres, heureusement pour nous, elles détestent aussi le concombre ! En plaçant des tranches de concombre autour du couvercle ou sur le dessus des déchets de vos poubelles intérieures ou extérieures, vous éloignerez les petites bestioles.

Bon, ce n’est pas mon répulsif préféré car mes poules adorent le concombre 🙂

Les  astuces pour l’extérieur pour repousser ou éloigner les mouches

Bien que l’on puisse penser que ces insectes volants sortent de nulle part, ils viennent bien sûr de l’extérieur. Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser de tous les insectes qui se trouvent dans votre cour et à l’extérieur de votre maison, le fait de contrôler la population

d’insectes dans votre environnement extérieur immédiat peut vous aider à les empêcher de pénétrer à l’intérieur.

plante-anti-mouche

  • Les plantes aromatiques

Une excellente méthode de lutte contre les parasites à l’extérieur consiste à aménager un jardin d’herbes aromatiques. La lavande, le romarin, le basilic, la citronnelle, la menthe et bien d’autres herbes sont de puissants répulsifs pour les insectes.

C’est bénéfique pour tout le monde, vous obtenez des herbes fraîches et les mouches s’éloignent.

Il est également important d’éviter l’eau stagnante, de garder les gouttières et les zones de drainage propres et sans encombrement, et de s’assurer que toutes les plantes d’extérieur sont saines et sans pourriture. Ces conseils ne sont pas seulement efficaces contre les mouches ; ils vous aideront également à vous débarrasser des moucherons à l’extérieur, ainsi que des moustiques et autres insectes.

  • Le sac en plastique rempli d’eau

anti-mouchesCette technique peut sembler simple – et elle l’est ! – mais elle repose sur des données scientifiques, et même les entomologistes la recommandent.

Les mouches ont des yeux composés, avec environ 3 000 lentilles par œil. En général, cela fonctionne à leur avantage, leur permettant de détecter les mouvements et les changements de lumière.

En remplissant un sac en plastique transparent d’eau et en le suspendant à l’extérieur – autour des portes et autres entrées – vous repousserez complètement les mouches, car l’eau reflète la lumière dans toutes les directions. Toutefois, comme cette méthode repose sur la lumière, elle ne fonctionne que pendant la journée.

  • La fumée de citronnelle

Vous connaissez probablement déjà l’huile de citronnelle comme répulsif naturel pour les moustiques, mais la fumée des bougies à la citronnelle peut également être efficace contre d’autres insectes.

L’utilisation de bougies à la citronnelle offre une protection contre les insectes sur deux fronts : l’huile essentielle de citronnelle est un irritant naturel, tout comme la fumée. Allumez une bougie à la citronnelle et agitez la fumée dans la zone infestée – vous devriez constater une diminution instantanée des insectes autour de vous.

  • Se débarrasser des mouches en réduisant l’attrait de votre maison pour les mouches

Les mouches domestiques sont attirées par les endroits où elles peuvent pondre leurs œufs. Il s’agit généralement d’endroits où il y a beaucoup de déchets de bois, d’ordures, d’excréments d’animaux et de matières en décomposition ou en putréfaction.

La meilleure façon de rendre votre maison moins attrayante pour les mouches est de limiter l’accès aux zones qu’elles préfèrent.

  • Fermer les accès aux portes et aux fenêtres

Assurez-vous que les moustiquaires, les fenêtres, les portes et les bouches d’aération de votre maison sont étanches et ne présentent pas de trous, de lacunes ou de déchirures.

Éteignez les lumières extérieures la nuit lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

  • Garder son environnement propre

Utilisez une poubelle avec un couvercle hermétique et sortez le sac dès qu’il est plein.Si vous avez de grandes poubelles dans votre maison, il est peut-être temps de passer à des poubelles plus petites – au moins pendant la saison des mouches. Vous serez ainsi amené à sortir les poubelles plus fréquemment et à minimiser la quantité de mouches attirées par les ordures

Conservez les aliments dans des récipients hermétiques, surtout à l’extérieur.

Ne laissez pas de vaisselle ou de verres sales sur le comptoir ou à l’extérieur.

Ne laissez pas les tontes de gazon ou les feuilles s’entasser près de votre maison.

Nettoyez immédiatement les excréments d’animaux, par exemple dans la litière d’un chat.

Si vous avez une forte infestation de mouches dans votre cuisine ou votre buanderie, vous pouvez déplacer les poubelles entièrement à l’extérieur pendant la saison des mouches.

En conclusion

Grâce à ces excellentes astuces préventives  vous n’aurez plus jamais à vous demander ce qui éloigne les mouches ! La prochaine fois que vous verrez des mouches dans votre maison, sortez quelques ingrédients et mettez au point l’une de ces méthodes rapides et faciles pour repousser les insectes.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.