Comment faire fuir les moustiques avec des répulsifs naturels ?

0 146

Avec la chaleur de l’été viennent les soirées dans le jardin, les après-midi au bord de la piscine, les fenêtres ouvertes et aussi les moustiques, prêts à gâcher votre sommeil avec leur bourdonnement et leurs piqûres.

repulsif-moustiqueLes piqures peuvent être évitées  aujourd’hui grâce à une multitude de produits tels que des insecticides, des aérosols, ou des diffuseurs électriques à composants chimiques, dont beaucoup sont très contaminants.

Les répulsifs anti-moustiques vendus en pharmacie ou en supermarché sous forme de bracelet ou de pendentif ont généralement des composants naturels, comme l’extrait de citronnelle. Ils ne sont guère nocifs mais peuvent provoquer des irritations chez certaines personnes. Leur efficacité est réelle, bien que limitée dans le temps et, surtout, dans l’espace, car, bien qu’ils protègent des piqûres, ils n’empêchent pas le vol à basse altitude des insectes qui, parfois, ne nous laissent  pas dormir.

Comment éviter de se faire piquer par les moustiques ?

Les moustiques n’attaquent pas tous les gens de la même manière, mais 20 % des gens sont un pôle d’attraction pour leurs piqûres.

La communauté scientifique pense que la génétique peut être responsable de jusqu’à 85%, d’autres raisons influencent également comme les couleurs des vêtements (ils sont plus attirés par les couleurs sombres), le groupe sanguin (ils aiment le groupe 0), la quantité de dioxyde de carbone (plus vous rejetez du CO₂, plus ils piquent), votre métabolisme (certains produits chimiques contenus dans la sueur les attirent), les bactéries sur votre peau ou la grossesse (les femmes enceintes sont plus attractives).

Pour les éloigner , il existe des solutions naturelles, nous vous donnons quelques conseils pour éloigner les moustiques sans utiliser d’agents chimiques.

Comment repousser les moustiques à l’intérieur ?

De nombreuses solutions éloignent les moustiques. Certaines sont plus efficaces que d’autres ou plus respectueuses de l’environnement. A vous de choisir l’astuce anti-moustique qui vous convient ou d’en combiner plusieurs à fois.

astuces-anti-moustique

Les astuces anti-moustiques

Pour effrayer les moustiques, il existe certains trucs. Parmi ces astuces, on peut citer :

  • Accrocher des sacs ou d’autres récipients remplis d’eau sur les portes et les fenêtres. Les mouches et les moustiques sont ainsi réfléchis de manière déformée et donnent une impression visuelle d’un prédateur potentiel. La même astuce fonctionne pour les espaces ouverts.
  • Vous pouvez également placer des moustiquaires sur les fenêtres ou autour des zones non admises aux moustiques. Simple et efficace. La moustiquaire est recommandée pour les lits d’enfant ou les lits de bébé car ils sont plus sensibles aux produits chimiques. Les moustiquaires peuvent être placées sur les lits ou sur les fenêtres ou les portes.
  • L’odeur du vinaigre dérange les moustiques. Si vous placez des récipients contenant de l’eau et du vinaigre sur les fenêtres, ils n’entreront pas. Placez un demi-verre d’eau, mélangé à un quart de vinaigre blanc, près des fenêtres. L’odeur repoussera les moustiques.
  • Les pièges à moustiques faits maison peuvent aussi s’avérer très efficaces.  Pour les fabriquer, il suffit de couper une bouteille en plastique en deux et d’inverser la moitié supérieure avant de la réunir à la moitié inférieure, où l’on aura préalablement introduit un mélange d’eau, de sucre et de levure. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à mélanger environ 20 centilitres d’eau, 50 grammes de sucre. On chauffe d’abord l’eau avec du sucre, puis on la laisse refroidir dans la bouteille. Une fois qu’elle est froide, nous aspergeons la levure, sans la mélanger, et nous insérons le goulot de la bouteille retourné en forme d’entonnoir. Les moustiques entreront dans le piège attirés par la douceur et ne pourront pas en sortir, donc ils s’y noieront.
  • Jus de citron et clou de girofle . Pressez le jus d’un citron que vous viderez dans un ramequin. Ajoutez des clous de girofle et agitez le tout quelques minutes. Placez le ramequin à proximité de votre lit. Changez le mélange chaque jour. L’odeur éloignera les moustiques de votre lit.

Les répulsifs naturels à base de plantes

Le plus simple et le moins onéreux est de regarder ce que vous avez déjà dans vos armoires. Certains tutos multiplient l’achat de toutes sortes d’huiles essentielles, de crèmes en tous genres. Regardez les produits que vous utilisez pour vos autres DIY ou dans vos armoires de cuisines, vous y trouverez très certainement un répulsif anti-moustiques.

Les crèmes anti-moustiques

1, – Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre shampoing ou crème hydratante. Cette astuce éloignera les moustiques de votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur

2, – L’anti-moustique  à la menthe

  • 25 gouttes d’huile essentielle de menthe.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’agrumes.
  • 2 cuillères à café de savon
  • 200 ml d’eau

Mode d’emploi : Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille.

3, -Répulsif aux amandes. 100 ml d’huile d’amande, 20 gouttes d’essence de géranium et 20 gouttes d’essence de basilic. Mélangez avec les trois et appliquez sur la peau.

4, -La camomille peut également être un bon répulsif pour les moustiques.

    • Mélangez 250 grammes de fleurs de camomille et de l’eau.
    • Lavez bien la camomille et faites-la pénétrer dans la peau.
    • Répétez toutes les deux heures.

5, – La crème hydratante

  • 10 gr d’huile de Coco ou du beurre de karité
  • 20 gr d’huile de noyau d’abricot
  • 15 gr de cire d’abeille (selon la consistance souhaitée)

Ajoutez aux huiles et beurre fondus au bain marie

  • 10 gouttes d’HE de citronnelle
  • 10 gouttes de géranium rosat
  • 10 gouttes d’eucalyptus

Videz le mélange dans un contenant propre.

6, – La solution hydratante aux herbes

Laissez infuser 5 minutes dans 200 ml d’eau, une cuillère à café de

  • calendula
  • romarin
  • lavande
  • basilic

Filtrez l’infusion et mélangez le liquide une fois refroidi avec

  • 10 gr de glycérine (fondue au bain-marie)
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 10 gouttes d’ HE de citronelle
  • 10 gouttes d’HE de lavande
  • 10 gouttes HE de géranium rosat

Videz la solution mélangée dans un récipient propre.Hydratez votre peau avec la solution lorsque vous risquez d’être en contact avec des moustiques.

Les comportements à adopter pour éviter les moustiques

Il est également important de ne pas adopter une série de comportements qui les attirent et d’en encourager d’autres qui les repoussent.

  • L’eau stagnante est l’endroit idéal pour que les moustiques y déposent leurs larves, alors essayez de ne pas laisser les récipients d’eau ouverts.
  • Les moustiques sont attirés par les odeurs douces et/ou les parfums floraux, il faut donc les éviter. Les produits cosmétiques trop parfumés attirent les moustiques. Il faut rechercher un parfum neutre, avec une odeur d’agrumes ou de menthe, qui les dérange.
  • Évitez d’avoir la lumière allumée dans la chambre à coucher
  • Les aliments riches en vitamine B, tels que les légumineuses et les noix, produisent des enzymes que les moustiques détectent pour ne pas vous piquer. L’ail, l’oignon, l’huile de girofle et la levure de bière vous aideront également à éviter d’être mordu.

Comment éloigner les moustiques de l’extérieur ?

L’encens, les bougies et les huiles à base de plantes ou d’huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les moustiques, ce qui en fait des produits idéaux pour l’extérieur, comme le jardin, le patio ou la terrasse. Recherchez des produits qui ne contiennent pas de substances toxiques. Les parfums les plus efficaces sont la citronnelle, le citron, la lavande, l’eucalyptus, le laurier, le romarin et le basilic.

Tenir les moustiques à l’écart des zones extérieures est beaucoup plus compliqué, mais il existe des systèmes infaillibles qui sont également très écologiques et utiles pour le jardinage :

Maintenir une population de prédateurs naturels

moustique-predateurBien que cela soit rare en ville, il est courant, à la campagne, de maintenir et d’accepter comme voisins les animaux qui chassent habituellement les mouches, les moustiques, les mites et autres insectes.

Les trois prédateurs naturels les plus efficaces des moustiques sont les araignées, les grenouilles et les crapauds, et les geckos (pas partout 😉 . Comme les araignées finissent par être une nuisance pour les gens et que les grenouilles et les crapauds ont besoin d’eau à proximité, les geckos sont idéaux. Un jardin avec ce type d’animaux est un jardin sans insectes.

Quelles plantes dois-je utiliser comme répulsif naturel ?

Les moustiques sont particulièrement présents dans les zones humides et les repousser de l’extérieur est beaucoup plus compliqué, mais l’utilisation de plantes comme répulsif naturel est une alternative.

Les plantes peuvent être un excellent répulsif naturel pour éloigner les moustiques de votre maison. Il y en a plusieurs et ils ont des caractéristiques différentes.

Si vous voulez profiter de moments agréables dans votre patio ou votre jardin et que les moustiques vous empêchent d’avoir l’esprit tranquille, nous vous suggérons de chasser les moustiques de manière simple, économique et durable grâce à l’utilisation de certaines plantes.

  • Le basilic

Il sert à repousser les mouches et les moustiques grâce à son odeur. Vous pouvez le placer près des portes et dans des endroits de votre jardin où vous voulez vous détendre.

  • La lavande

Elle élimine les mites, les puces, les mouches et les moustiques. Contrairement à nous, les insectes la détestent. Vous pouvez placer des bouquets attachés à l’intérieur de votre maison pour faire fuir les mouches. Vous pouvez également le planter dans les zones ensoleillées de votre jardin et à l’entrée de votre maison.

  • La menthe

Une autre plante qui sert à repousser les moustiques. De plus, en plaçant stratégiquement des petits pots de menthe dans certains endroits de votre jardin, vous aiderez à préserver d’autres plantes des attaques des ravageurs.

  • La citronnelle

Cette herbe est si efficace pour repousser les moustiques que son huile essentielle est utilisée comme ingrédient indispensable dans de nombreux répulsifs commerciaux et bougies parfumées.

  • Le romarin

Un autre répulsif efficace contre les moustiques. Son parfum éloigne également les autres insectes, comme les mites et les mouches. Il est conseillé de le planter en pot et il supporte mieux les climats chauds et secs.

  • Le calendula

Cette fleur très facile à cultiver éloigne les moustiques. Vous pouvez le placer dans de petits pots sur votre porche ou dans la cour. Cette plante possède de belles fleurs aux couleurs vives et dégage un délicieux arôme.

Comment apaiser les piqûres de moustiques.

Pour apaiser les piqûres de moustiques, nous pouvons utiliser de l’huile essentielle de tea tree, qui nous donnera de bons résultats.

Lorsqu’un moustique nous pique, nous pouvons aussi recourir à l’usage des sachets de thé usagés. Il suffira de l’appliquer humidifié sur la morsure pendant quelques minutes.

Nous pouvons également utiliser de l’aloe vera ou du concombre, cela nous aidera à calmer la douleur et à réduire le gonflement.

Si la piqûre est trop inconfortable, vous pouvez essayer d’appliquer de la glace et de la menthe, cela vous calmera sûrement.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.