Les méthodes naturelles pour lutter contre les fourmis

0 2 144

Les fourmis jouent un rôle écologique important dans la vie des sols  (aération, apport en matières organiques, ..) et dans de nombreux écosystèmes (forestiers) . Elles  nettoient l’environnement des insectes et les animaux morts, transportent les graines et aèrent le sol. Mais elles ne sont pas si intéressantes quand elles infestent nos maisons.fourmi-predateur-jardin

Là où il y a une fourmi, il y en a des milliers d’autres. Cela ne vous dérangera peut-être pas tant si vous pique-niquez en plein air, mais si une invasion de fourmis se produit chez vous, vous voudrez éliminer le problème rapidement.

La meilleure façon de se débarrasser des fourmis est d’éviter leur apparition  et de mettre en place des barrières répulsives. Mieux vaut prévenir que guérir . 

Les méthodes préventives pour éviter les fourmis dans la maison

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les fourmis et leurs colonies dans la maison. Certaines sont des solutions naturelles qui n’ajouteront pas de produits chimiques ou de toxines à votre environnement. Les méthodes naturelles et préventives sont à privilégier .

fourmi-interieur-repulsifGardez votre environnement propre

Gardez votre cour propre et sans débris. Coupez toute vigne, lierre ou végétation qui touche ou s’appuie sur les murs extérieurs de votre maison et les fenêtres. Cela peut faciliter l’entrée des fourmis dans votre maison.

Donnez à vos plantes d’intérieur un avantage anti fourmis

Vérifiez que vos plantes d’intérieur ne contiennent pas de colonies de fourmis.  Jetez toutes les plantes qui semblent infestées.

Empêchez les fourmis de s’installer dans vos plantes en les entourant d’écorces de citrons ou d’oranges.

Coupez leur source de nourriture

Pour éliminer le problème avant qu’il ne commence, vous pouvez  vous assurer que vous n’avez pas de sources de nourriture facilement accessibles aux fourmis. Il faut donc veiller à ce que les aliments soient bien protégés et à ce que le nettoyage se fasse après la préparation de la nourriture.

Pour ce faire, il faut conserver les aliments dans des récipients ou des sacs en plastique hermétiquement fermés. N’oubliez pas que les fourmis sont attirées par les sucreries et les aliments comme le sucre, le miel et la farine .

Vous devrez également être vigilant en ce qui concerne le nettoyage des miettes de votre maison.

N’oubliez pas de nettoyer :

  •     sous et autour des appareils électroménagers sur pied dans votre cuisine
  •     dans les coussins de canapé
  •     dans les poubelles
  •     les endroits de la maison où votre famille mange ou prépare la nourriture
  •     les chambres des enfants 😉

La nourriture pour animaux peut également attirer les fourmis. Retirez les gamelles dès que votre animal a fini de manger. Rincez les bols pour éliminer l’odeur de la nourriture.

Les méthodes répulsives pour faire fuir les fourmis

Il peut être pratiquement impossible de sceller tous les coins et recoins, mais vérifiez si votre maison présente des fissures dans les murs et des trous près des planches et dans les radiateurs. Vous pouvez les combler ou les traiter avec un répulsif. Vérifiez également s’il y a des déchirures dans les moustiquaires de fenêtres, que vous pouvez réparer.

Une autre manière d’agir est d’empêcher la colonie de retrouver le chemin de votre maison.

Perturber le déplacement de la colonie de fourmis

Les fourmis envahissent la maison pour une raison précise, généralement pour se nourrir ou s’abreuver. Sans pistes de phéromones à suivre, les fourmis sont incapables de communiquer entre elles. Voici quelques produits naturels qui vont vous permettre de modifier les déplacements des colonies de fourmis ou en tous cas empêcher les autres fourmis de suivre les éclaireurs.

Nettoyant pour vitres et détergent liquide

L’association d’un nettoyant pour vitres en aérosol avec un détergent liquide ou du liquide vaisselle peut aider à dissuader les fourmis de pénétrer dans votre maison. Pour ce faire, il faut éliminer les traces de phéromones parfumées qu’elles laissent derrière elles lorsqu’elles marchent.

Mélangez le tout et vaporisez sur les zones où les fourmis semblent se rassembler ou provenir. Essuyez la zone après la pulvérisation, en laissant un léger résidu.

Savon pour les mains

Si l’odeur du nettoyant pour vitres vous dérange, l’utilisation de savon pour les mains peut suffire à éliminer les fourmis. L’eau savonneuse, quelle qu’elle soit, élimine l’odeur des phéromones des fourmis. Utilisez-la sur les pistes de fourmis et les points d’entrée dans votre maison.  Le savon noir est souvent recommandé pour éviter l’invasion des « nuisibles ».

Le poivre

Comme les fourmis semblent trouver l’odeur du poivre irritante, vous pouvez essayer le poivre noir ou rouge (de Cayenne) comme moyen de dissuasion contre les fourmis.

Ce remède contre les fourmis est tout à fait naturel et sans danger. Saupoudrer du poivre autour des plinthes et derrière les appareils peut aider à tenir les fourmis à distance

Les huiles essentielles comme répulsifs contre les fourmis

Veillez à manipuler avec soin les huiles essentielles. La plupart des huiles essentielles, doivent être gardées hors de portée des enfants mais aussi des animaux domestiques, en particulier des chats, qui peuvent devenir très malades s’ils y sont exposés.

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est un insectifuge naturel qui peut être très efficace pour repousser les fourmis et autres insectes, tels que les moustiques.

Mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d’eau. Vaporisez le mélange autour des plinthes et des fenêtres de votre maison. Laissez sécher.

A défaut d’acheter de l’huile essentielles, vous pouvez également disperser des feuilles de menthe ou disposer quelques pots à l’entrée de votre maison pour faire fuir les fourmis.

Huile essentielle de Tea Tree

L’huile d’arbre à thé repousse et tue les fourmis. Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 2 tasses d’eau et utilisez-les en spray. Vous pouvez aussi saturer des boules de coton et les placer autour de votre maison où vous avez vu des fourmis.

Si l’odeur est trop forte, essayez de faire un mélange qui combine l’huile d’arbre à thé avec de l’huile de menthe poivrée et de l’eau.

Huile d’eucalyptus citronné

L’huile extraite de l’eucalyptus citronné est un autre répulsif naturel contre les insectes. Elle contient du citronellal comme la citronnelle  qui est utilisée dans les bougies pour repousser les insectes volants, tels que les moustiques. N’ingérez pas d’huile d’eucalyptus citronnée.  Pour l’utiliser, imbibez des boules de coton avec l’huile non diluée. Placez-les dans des endroits où des fourmis ont été vues. Changez chaque semaine.

Huile essentielle de feuilles de cannelle

Les composés de l’huile essentielle de feuilles de cannelle, y compris le trans-cinnamaldéhyde, se sont avérés efficaces pour tuer et repousser les fourmis.

Essayez de saturer des boules de coton avec l’huile et de les laisser là où vous avez vu des fourmis, ou saupoudrez la poudre sur les rebords de fenêtres et les plinthes.

Huile de Neem

L’huile de Neem est extraite de l’arbre à neem, qui est originaire de l’Inde. Lorsqu’elle est utilisée à pleine puissance, certaines personnes trouvent que l’huile de neem empêche les fourmis d’entrer dans une maison.

Il a été rapporté que le neem dilué et les produits contenant de l’extrait de neem ne fonctionnent pas aussi bien que le neem seul.

La recette à vaporiser pour la maison

  • 20 gouttes de menthe poivrée
  • 10 gouttes de lavande
  • ½ litre d’eau froide

Mélanger bien avant l’emploi et vaporiser sur la trajectoire empruntée par la colonie

La recette à vaporiser pour les plantes

Les fourmis élèvent les pucerons pour leur miellat . En échange, les fourmis protègent leur « ferme » des prédateurs.  Pour vous débarrasser des insectes suceurs et de leurs protecteurs, il existe une solution à vaporiser sur les plantes colonisées 2 à 3 fois par jour.

  • 15 gouttes de lavande
  • 15 gouttes d’arbre à thé
  • 5 gouttes de thym
  • dans ½ litre d’eau

Les produits classiques pour repousser les fourmis

Le vinaigre blanc

Si vous voyez des fourmis, aspergez -les avec une solution 50-50 de vinaigre et d’eau, ou du vinaigre pur.

Le vinaigre blanc tue les fourmis et les repousse également. Si vous avez un problème de fourmis, essayez d’utiliser du vinaigre dilué pour nettoyer les surfaces dures, y compris les sols et plans de travail, dans toute votre maison.

Les fourmis peuvent sentir le vinaigre après qu’il ait séché, mais l’odeur ne reste pas longtemps perceptible pour la plupart des gens.

Le marc de café

Ce répulsif à fourmis anecdotique exige que vous fassiez d’abord le café. On a constaté que le marc de café infusé éloigne les fourmis.

Essayez de répandre le marc de café sur des surfaces jetables, comme du papier journal , et laissez-les près des endroits qui attirent les fourmis, comme les bols d’animaux et les plantes.

Vous pouvez également placer le marc sur le rebord de la fenêtre. Il se peut qu’il perde son pouvoir une fois sec, alors changez-le souvent.

Pour éliminer votre invasion de fourmis

La Terre de diatomées (dioxyde de silicium)

La terre de Diatomée est un type de silice. Elle est constituée de restes fossilisés d’organismes aquatiques appelés diatomées.

La terre de diatomées n’est pas un poison pour l’homme mais agit comme insecticide. Elle tue les fourmis et autres insectes en absorbant les huiles de leur squelette, ce qui les assèche. Comme c’est un irritant, évitez de respirer la terre de diatomées ou de la mettre sur votre peau.

On la répand dans le poulailler pour éviter l’apparition de poux.

L’eau bouillante

fourmis-nidsSi vous remarquez des fourmilières près de votre maison, versez de l’eau bouillante dedans. Cela permettra de tuer efficacement et immédiatement un grand nombre des fourmis qui s’y trouvent. Les fourmilières peuvent sembler petites, mais les colonies de fourmis en dessous sont larges.

L’eau bouillante ne suffira pas à tuer toute la colonie. Pour cette raison, assurez-vous de traiter toutes les fourmilières que vous voyez à proximité de votre maison.

La fécule de maïs

Si vous tombez sur un grand nombre de fourmis, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs pour les étouffer.

Versez généreusement de la fécule de maïs sur tout le groupe de fourmis et ajoutez de l’eau par-dessus. Ce sera désordonné, mais le résultat sera un grand nombre de fourmis mortes enfermées dans la fécule de maïs.

Vous pouvez également recouvrir les fourmis de fécule de maïs et les aspirer au lieu d’utiliser de l’eau.

Veillez à jeter immédiatement le sac sous vide scellé à l’extérieur.

Des solutions peu écologiques voire toxiques

Évidemment, nous ne préconisons pas l’usage de ces produits car ils sont toxiques pour les fourmis mais aussi dangereux pour les êtres humains. Comme de nombreux produits du commerce contiennent ces agents, il vaut mieux que vous sachiez à quoi vous avez affaire.

L’acide borique et le borax (tétraborate de sodium)

Contrairement à ce que l’on croit généralement, le borax et l’acide borique ne sont pas le même composé chimique. Les deux peuvent être aussi efficaces l’un que l’autre pour tuer les fourmis dans les maisons. Ils peuvent être mis en œuvre suivant le même protocole.

L‘acide borique est un poison, dont il a été prouvé qu’il tue les fourmis ouvrières et leur reine dans les trois semaines suivant l’exposition. Il le fait en érodant leur enveloppe extérieure et leur estomac.

Il est très important de tenir l’acide borique à l’écart des animaux domestiques et des enfants et de porter des gants lorsque vous travaillez avec lui. La plupart des recettes de base à base d’acide borique pour traiter les fourmis comprennent les instructions suivantes :

Préparez une solution composée d’une demi-cuillère à café d’acide borique, de 8 cuillères à café de sucre et d’une tasse d’eau chaude.

Remuez jusqu’à ce que le sucre et l’acide borique soient complètement dissous. Saturer les boules de coton et les placer autour de votre maison dans les endroits où vous avez vu des fourmis.

Vous pouvez également laisser le mélange dans des récipients. Après utilisation, lavez soigneusement les récipients ou jetez-les.

Il est possible  également d’utiliser l’acide borique comme ingrédient dans des pièges à fourmis à monter soi-même.

On mélange la poudre avec quelque chose de sucré qui attirera les fourmis, comme du sirop d’érable ou du sirop. On étale ensuite le mélange sur une surface plane et jetable, comme du carton, et on place la poudre dans les endroits où l’on voit des fourmis.

Les pièges à fourmis du commerce

Les pièges à appâts fonctionnent en attirant les fourmis vers eux. Les fourmis mangent l’appât et en ramènent une partie dans leur nid, tuant ainsi d’autres fourmis.

Les fourmis mangent également les fourmis mortes et absorbent ainsi le pesticide. Certains pièges à appâts contiennent de l’acide borique ou du borax. D’autres contiennent de l’hydramethylnon, un composé chimique dangereux pour les enfants, les animaux de compagnie et les légumes en croissance, comme les plants de tomates.

En conclusion, les options naturelles sont à privilégier . Même si vous trouvez une colonie de fourmis sous votre évier, celle-ci vous causera toujours moins de problèmes que les produits toxiques contenus dans les pesticides. Pour éviter l’invasion de fourmis,  assainissez votre environnement et spécialement la cuisine remplie de bonnes choses.  Si jamais une fourmi venait à découvrir un passage, utilisez les huiles essentielles pour désorienter le reste de la colonie et éviter qu’elle n’ait très vite de la compagnie.

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.