Qu’est-ce que la Terre de Diatomées ?

0 162

La Terre de Diatomées a été découverte vers 1836 par Peter Kasten en Allemagne.  Elle était à l’origine utilisée pour fabriquer de la dynamite.

terre-diatomeesLa terre de diatomée est un dépôt fossilisé de coquilles microscopiques créées par des plantes unicellulaires (un type de phytoplancton) appelées diatomées. Ces plantes se trouvent dans toutes les eaux de la terre et servent de nourriture de base à la vie aquatique.

La terre de diatomées est donc fabriquée à partir de restes fossilisés de phytoplancton. Pour autant, elle ne ressemble pas à des fossiles. Elle se présente sous forme d’une poudre blanc cassé qui ressemble à du talc et n’a pas d’odeur.

Deux types de terre de diatomées sont en vente :

  • La terre de diatomées de qualité piscine (également appelée qualité filtre) est traitée à très haute température dans un processus appelé calcination, qui transforme le dioxyde de silicium en silice cristalline. La terre de diatomées de qualité piscine est toxique et ne doit être utilisée que pour la filtration.
  • La terre de diatomées de qualité alimentaire contient moins de 1% de silice cristalline et pas plus de 10 mg/kg d’arsenic ou de plomb.

terre-diatomee-poulaillerA quoi sert la Terre de Diatomées ?

La terre de diatomées est l’une de ces substances pratiques qui ont toutes sortes d’usages dans la maison et le jardin, notamment : polissage des métaux, dentifrice, lutte contre les insectes rampants et volants et dans les filtres à eau.

Elle est principalement utilisée comme insecticide pour la lutte contre les nuisibles, efficace pour tuer tout, des puces, des fourmis, des tiques et des cafards à l’intérieur aux pucerons et aux limaces à l’extérieur.

Vous cherchez un insecticide naturel contre les poux rouge des poules ? Cet insecticide biologique peut être rependu dans le poulailler mais aussi mélangée aux  graines. Il agit dans le tube digestif  et permet de lutter contre les parasites internes. Vous pouvez également en saupoudrer directement sur les animaux. Veillez à en respecter le dosage. Elle est utilisée comme antiparasitaire et vermifuge. Son usage est d’ailleurs autorisé en agriculture biologique et au potager.

Vos animaux de compagnie (chat et chien)  peuvent être également protégés sans danger contre les insectes volants (moustiques) et autres petites bêtes (acariens, araignées) . Cet insecticide de contact est très efficace et fera barrage aux piqures. C’est aussi est un formidable anti-puces.

Précautions d’usage de la Terre de Diatomées

  1. Veillez à utiliser de la terre de diatomées portant la mention « qualité alimentaire ».
  2. La terre de diatomées peut être nocive pour tous les insectes avec des exosquelettes, même ceux qui sont bénéfiques dans votre jardin, alors soyez très prudent lors de l’application.
  3. Bien que la terre de diatomées soit considérée comme non toxique pour les humains et les animaux, elle peut être desséchante pour la peau et irriter les yeux et les voies nasales. Veuillez consulter votre vétérinaire pour savoir si la terre de diatomées est adaptée au traitement de la peau et du pelage de votre animal.

La Terre de Diatomées comme insecticide

L’une des utilisations domestiques les plus courantes de la Terre de Diatomée est la lutte contre les ravageurs.

La terre de diatomées est mortelle pour les insectes ayant un exosquelette (squelette externe) .

La poussière est abrasive, donc lorsque insectes nuisibles  avec des exosquelettes (coquilles dures à l’extérieur) sont exposées à la terre de diatomées, elle coupe cette couche protectrice et les insectes finissent par se déshydrater et mourir.

Ce grattage, causé par les bords microscopiques des diatomées fossilisées, est également la raison pour laquelle la terre de diatomées irrite la peau et les yeux. Les précautions d’usage pour l’homme est de porter un masque si ce produit insecticide est appliqué en grande quantité.

punaise-lit-terre-diatomeeComment utiliser la terre de diatomées pour tuer les punaises de lit ?

Au cours des dernières années, la prolifération de punaises de lit a augmenté parce que les punaises ont développé une résistance aux produits chimiques toxiques utilisés pour s’en débarrasser.

Comme la terre de diatomées tue physiquement les punaises, elles ne peuvent jamais être immunisées contre elle. On peut donc appliquer de la terre de diatomées sur un lit, un canapé, dans des placards et dans les recoins de toute la maison pour éradiquer les punaises de lit sans nuire aux animaux domestiques et aux enfants. Une fois que les punaises de lit entrent en contact avec la terre de diatomées, il faut moins de 48 heures pour tuer l’insecte.

Les différents traitements de  la terre de diatomées pour tuer les punaises :

  1. Saupoudrez de la terre de diatomées sur et autour des plantes pour les protéger des insectes.
  2. Utilisez un pinceau pour souffler la terre de diatomées dans les fissures ou les coins de votre maison où vous avez vu des insectes.
  3. Placez de la terre de diatomées dans les fentes, derrière les plinthes ou les cadres de fenêtre où des insectes pourraient s’introduire.
  4. Époussetez légèrement votre lit et les zones environnantes pour éliminer les punaises de lit.
  5. Ajoutez de la terre de diatomées dans votre poubelle pour tuer les insectes attirés par vos restes. Cette astuce aide aussi à éliminer les odeurs.

cafard-terre-diatomeeComment utiliser la terre de diatomées pour éliminer les cafards ou blattes ?

  1. Faites un nettoyage complet de votre maison. Balayez, passez la serpillière, rangez les aliments et passez l’aspirateur à fond. Le maintien de la propreté est généralement la meilleure défense contre les cafards.
  2. Asséchez les endroits humides pour préparer votre application de terre de diatomées. Toute entrée pour un cafard doit être scellée avec du calfeutrage.
  3. Appliquez de la terre de diatomées partout où vous avez vu des cafards, y compris autour de la maison, le long des fondations. Époussetez légèrement, car les cafards ne marcheront pas sur la terre de diatomées si l’époussetage est trop important. Appliquez de la terre de diatomées partout où les cafards peuvent se cacher, entrer dans votre maison et où il est courant de laisser tomber de la nourriture.
  4. N’appliquez pas de terre de diatomées sur un endroit constamment humide ou mouillé, car une terre de diatomées humide ne tuera pas les insectes. Cette silice amorphe doit rester absorbante pour garder son effet antiparasitaire.
  5. Laissez la terre de diatomées appliquée aussi longtemps que l’infestation de blattes se poursuit. Renouvelez l’application si la terre de diatomées est emporté epar l’eau. Une fois les blattes disparues, vous pouvez aspirer la terre de diatomées, mais vous pouvez également la laisser en place à titre préventif pour éviter de futures infestations.

Comment utiliser la terre de diatomées pour traiter les puces ?

La terre de diatomées est utilisée depuis des années comme insecticide pour lutter contre les puces.

  1. Assurez-vous que les zones que vous traitez sont complètement sèches, et que la pièce est bien ventilée et exempte de famille ou d’animaux domestiques pendant le processus de traitement.
  2. Époussetez les zones touchées (lits d’animaux, couvertures, surfaces des appartements pour chats, etc.) avec la terre de diatomées à l’aide d’un applicateur, un spray ou d’une chaussette remplie de produit.
  3. Laissez la terre de diatomées pénétrer dans les zones pendant une heure ou plus (si possible) puis aspirez-la. Passez l’aspirateur quotidiennement pour une lutte maximale contre les puces. Traitez de petites zones à la fois, car vous aspirerez la terre de diatomées et vous ne voulez pas brûler le moteur de votre aspirateur. Les aspirateurs d’atelier fonctionnent bien.

Il existe également d’autres répulsifs naturels contre les insectes, c’est le cas par exemple de la tanaisie. Récoltée l’été, on peut confectionner de petits sachets à mettre dans les armoires contre les mites à l’instar des sachets de lavande.
Si vous chercher à protéger vos animaux de basse-cour ou de compagnie  ou si vous devez lutter contre des insectes, la terre de diatomées vous rendra de nombreux services.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.