Quelles applications smartphone (iOS et Android) pour le zéro déchet ?

0 2 402

appli-samrtphone-zero-dechetLe dérèglement climatique et les ressources finies de la planète, qui s’amenuisent à petit feu, imposent à l’humanité de préserver l’environnement. Ne serait-ce que pour se préserver elle-même. Un des moyens d’y parvenir est de s’engager avec ambition dans la réduction des déchets en amont du recyclage. La génération des déchets  est en constante augmentation, et la tendance n’a pas l’air décidé à s’inverser.

La technologie peut nous aider dans ce combat de consommation responsable. Depuis de nombreuses années, nous disposons d’applications permettant de changer notre mode de vie et de consommation.  En voici quelques-unes, qui vous aideront dans la voie du zéro déchet.

Too Good To Go

L’une des plus connues du secteur. La loi oblige les restaurants et grandes surfaces à jeter leurs invendus : cette application anti gaspi combat cette idée. Elle recense les commerçants qui peuvent proposer des produits alimentaires, normalement destinés à la poubelle, à des tarifs très avantageux. Il suffit de se connecter à l’application, de chercher un commerce proche qui propose un sac « mystère » d’invendus, et d’aller le récupérer à petit prix pour lui éviter la poubelle ou au mieux le compostage. Une bonne manière d’économiser et d’éviter le gaspillage alimentaire.

90 Jours

Il s’agit d’un assistant personnel, qui vous permet de faciliter votre transition écologique et de changer votre mode de vie. Il propose 15 défis pour changer vos réflexes et habitudes, afin de devenir plus respectueux de l’environnement. Depuis 2018, il offre une expérience personnalisée. Si vous sentez que vous allez craquer, n’hésitez pas à appuyer sur le « panic button » : à vous de découvrir ce qu’il se passera alors ! Envie de faire votre transition énergétique et de limiter votre empreinte carbone, c’est la bonne application pour se sensibiliser aux éco gestes. Mon premier défi est de placer un Stop-Pub et le vôtre ?

Ocean’s Zero

Ocean’s Zero est une application gratuite vous permettant de vous approcher petit à petit du zéro déchet, grâce à ses 25 défis pour réduire votre impact sur l’environnement et les océans. Pourquoi les océans ? Car une grande partie de nos déchets y terminent leurs courses. Chaque seconde, ce sont plusieurs centaines de kilos de déchets plastiques, bouteilles plastiques ou autres, qui finissent dans l’océan. Même si les sacs plastiques à usage unique sont aujourd’hui interdits dans certains pays ou régions, il reste encore du chemin dans le traitement des déchets.

Vous pourrez  suivre votre progression et les effets positifs dans votre vie grâce à l’application de gestes simples.  Vous pourrez également voir le nombre des utilisateurs qui s’engagent à relever chaque défi proposé.

Etiquettable

Vous connaissez peut-être Too Good To Go, l’application vous permettant d’acheter à bas prix des invendus dans les commerces, mais connaissez-vous Etiquettable ? C’est une application de cuisine durable, qui comprend des recettes, des infos sur les produits de saison, les poissons menacés, les restaurants engagés non loin de chez vous, et d’autres trucs et astuces pour préserver l’environnement. Elle possède également des tuyaux pour cuisiner de manière plus consciente par rapport à son environnement et sa santé. Plein de bonnes idées pour éviter le gaspi, cuisiner ses épluchures, privilégier les circuits courts et limiter ainsi les gaz à effet de serre.

C’est une application collaborative, où chaque recette a une note environnementale, établie selon l’impact carbone, la nutrition et la provenance des produits.

Mutum

Mutum est une application permettant de mettre en relation des particuliers pour prêter des objets gratuitement. Au plus il y a de personnes présentes sur l’application, au plus il devient facile d’aider les gens. Cette application évite ainsi d’acheter des outils ou des objets qui ne serviront que très peu, de l’ordre de 3 à 4 fois en dix ans. Elle permet donc de réduire votre impact sur les ressources de la planète, qui diminuent à un rythme de plus en plus alarmant. La réutilisation des objets préserve les ressources en allongeant la durée de vie de objets et évite d’en produire plus qu’il n’en faut. En empruntant, vous limitez aussi les gaz à effet de serre liés à une production supplémentaire.

Vinted

Vinted est une application permettant d’acheter d’occasion ses vêtements et accessoires de mode entre particuliers. Le large choix d’articles est parfait quand on cherche une marque ou un style de vêtement précis. Mais Vinted ne se limite pas aux vêtements : en allant dans la catégorie « Autres », vous pouvez trouver des articles en tous genres.

C’est également un bon moyen de vider son dressing, de se faire de l’argent, de consommer autrement ou éviter le superflu mais surtout de réduire son impact environnemental.

Sur cette application, vous avez la possibilité de vous faire livrer, ou de vous faire remettre vos achats en main propre.

Bilan

Que vous souhaitiez commencer à réduire votre impact sur l’environnement, ou que vous soyez un vétéran du zéro déchet, ces applications vous permettront de vous améliorer, et surtout de faire un geste pour la planète et l’écologie. Il n’y a pas de « petit geste » pour l’environnement : chacun d’entre eux compte !

Toutes ces applications sont disponibles sur Android et iOS, et ce en langue française : vous n’avez donc aucune excuse 😉

Table des matières pour faciliter votre navigation

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.