Avis sur le Jeu de l’eau

0 8
Un jeu pédagogique et rigol’eau qui sensibilise les enfants, en famille ou à l’école, aux propriétés et usages de l’eau, une ressource fragile et précieuse à préserver. Ce jeu propose, autour d’un même plateau, 3 jeux différents dont la qualité pédagogique est soutenue par un livret explicatif.

Caractéristiques :

Type : 3 jeux de société (dont 1 coopératif)
Age : A partir de 6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée : 45 minutes environ
Prix indicatif : 43,90 euros (disponible sur le site de la Frapna pour 37.95 € (+5.80 € port)
Édition : Création :

Thème :

Gestion de l’eau.

Description :

Ce jeu permet de découvrir l’eau de manière ludique afin de mieux l’apprécier et la protéger. Le Jeu de l’Eau regroupe 3 façons de jouer autour d’un même plateau :

  • Dès 6 ans, les enfants peuvent jouer à un jeu de l’oie autour du thème de l’eau.
  • A partir de 9 ans, deux possibilités s’offrent à eux :
    • Le jeu de l’oie s’agrémente de questions orientées sur les thèmes de l’eau.
    • Un jeu coopératif propose de reconstituer un puzzle sur le cycle de l’eau, à condition de choisir les gestes dignes d’un bon éco-citoyen.

Pour aller plus loin, un livret d’accompagnement donne des pistes d’approfondissement, des idées d’activités et des adresses pour en savoir plus sur l’eau.

Notre avis :

Le jeu de l’eau est extrêmement pédagogique : pour les enfants comme pour les adultes, les joueurs augmenteront leur connaissance sur le cycle de l’eau, la préservation de cette ressource, la pollution, les gestes éco-citoyens…

C’est un jeu que nous conseillons aux parents souhaitant sensibiliser leurs enfants à la gestion de l’eau et aux écoles souhaitant aisément monter un module pédagogique sur ce thème. Un livret de complément très bien réalisé permet d’aller plus loin dans la connaissance et le jeu en proposant d’autres activités ludiques de découverte.
Les matériaux de ce jeu sont pensés dans le moindre détail pour optimiser leur empreinte écologique.
Ce jeu de société propose un ensemble très complet d’activités ludiques et pédagogiques de sensibilisation à l’environnement :

  1.  Ce jeu est basé sur une sensibilisation à la protection de l’eau et s’adresse principalement aux enfants, mais permet également d’enseigner aux adultes des notions plus approfondies sur la gestion et la préservation de l’eau. Il permet ainsi de découvrir les multiples usages et façon de préserver cette ressource courante et paraissant inépuisable, mais au combien précieuse. Distillé à petites doses via le jeu de l’oie pour les plus petits, le Jeu de l’eau a une pédagogie progressive et adaptée à l’âge des joueurs en proposant des questions plus détaillées pour les plus âgés.
  2.  Le jeu est accompagné d’un livret pédagogique qui propose de nombreux articles d’approfondissement sur les différents aspect de l’eau : les propriétés de l’eau, le cycle de l’eau, le bassin versant, l’eau nécessaire à la vie, l’eau caractéristique des milieux vivants, la ressource en eau et les réserves planétaires, l’histoire de l’eau, l’eau à la maison, les métiers de l’eau, l’eau dans le monde… Loin d’être uniquement un fascicule permettant d’aller plus loin dans ce thème, il s’agit d’un véritable complément du jeu en liant certaines cases du plateau à des explications détaillées fournies par le livre. Par ailleurs, le livret indique des idées d’activités autour de l’eau permettant de poursuivre la découverte ludique en famille ou à l’école.
  3. Ce jeu intéresse à la fois les plus petits avec un jeu de l’oie classique (dès 4 ans sans compréhension profonde des thèmes abordés) et les plus âgés qui se frotteront à un jeu de questions de difficultés diverses autour de l’eau.
  4. Le jeu de l’eau propose également un jeu coopératif, tout à fait en harmonie avec les messages de solidarité et de coopération véhiculés par la préservation de nos ressources, permettant aux joueurs de s’associer afin de répondre au mieux aux questions sur le thème de l’eau.
  5. Enfin les matériaux de ce jeu sont dans le moindre détail pensés pour minimiser leur impact sur l’environnement. Les matériaux des différents éléments du jeu (cartes, règle du jeu et livret d’accompagnement, boit de jeu, puzzle et jetons) sont fabriqués dans des matières recyclées et recyclables. Le dé et les pions sont en bois issu des forêts françaises garantissant le respect des normes forestières en vigueur. Les encres utilisées sont d’origine végétale.

Ce que l’on peut marginalement reprocher est que, en dehors du traitement du thème de l’eau, les principes de jeux proposés sont relativement classiques et que l’aspect ludique peut parfois paraître passer derrière les messages qu’il véhicule. En dernier lieu, le jeu de questions est un peu difficile pour les enfants âgés de 9 ans.

Table des matières pour faciliter votre navigation

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.