La boule ou balle de lavage

0 1 676

Laver le linge est une mission qui demande du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent pour assurer l’achat de produits d’entretien. boule-lavageUtiliser les balles de lavage vous permet de faire des économies d’eau, d’électricité de temps et d’argent.

Inspirés des lavandières qui battaient le linge à grands coups de battoir avec de l’eau chaude et des cendres,  ces accessoires de lavage sont réputés pour leur résistance et leur efficacité. Vous fabriquez votre lessive bio à la saponine contenue dans le lierre ou avec des cristaux de soude ou des paillettes et copeaux de savon de Marseille ? Vous le rincez au vinaigre blanc et vous le parfumez avec des huiles essentielles ? Cette boule magique n’est pas incompatible avec votre démarche écolo. Mais sont-elles réellement efficaces pour obtenir un linge blanc ?

Avant de choisir vos balles, il est important de connaître leurs avantages et son mode d’utilisation. Certains critères bien définis vous permettront de bien choisir les modèles de boules de lavage à privilégier.

La balle de lavage : c’est quoi ?

recette-lessive-lingePour commencer,  ne les confondez pas avec les noix de lavage ou coques de lavage. Ces fruits du Sapindus Mukorossi, poussent au Cachemire, leurs coques contiennent de la saponine. La noix de lavage remplace la lessive, au contact de l’eau elle fabrique un produit moussant très efficace. La saponine se trouve à l’état naturel dans de nombreuses plantes dont le lierre grimpant ou la saponaire.  Ce glucoside entre dans la composition de certains savons.

Une balle de lavage désigne une boule pleine de taille réduite (environ 4 à 5 cm de diamètre) utilisée pour battre, mais aussi pour brasser le linge dans une machine à laver. Également appelé boule de lavage, ce produit a pour fonction d’améliorer la qualité du lavage et du séchage. Les balles utilisées exercent un battage du linge afin de détacher la saleté et vient à bout même du linge très sale. Les sphères sont à introduire dans le tambour de la machine à laver en même temps que votre linge. Le fait qu’ils agissent comme de véritables battoirs rend votre lessive plus propre que d’habitude. Les résultats sont améliorés même pour une lessive sale ou sans prélavage des textiles.

Les balles de lavage proposées sur le marché peuvent se décliner en différents modèles. Certaines d’entre elles sont en caoutchouc naturel, d’autres sont en plastique, d’autres encore remplies de billes de céramique.

Les balles de lavage classiques sont capables d’éliminer les résidus de votre lessive écologique tout en adoucissant le linge. La quantité d’assouplissant à utiliser sera donc moindre.  Ce qui est plus confortable pour la planète mais aussi pour prévenir des allergies.

Les balles de lavage anti calcaire quant à elles permettent d’obtenir un linge propre et souple, et dont la couleur reste inchangée. Ces balles disposent d’un noyau magnétique leur permettant de prévenir la cristallisation du calcaire à l’intérieur de votre machine. Le calcaire se forme sous l’effet de chaleur lorsque votre eau est dure c’est à dire chargée en calcium et magnésium.  Une eau calcaire réduit l’efficacité des détergents.

Les balles anticalcaires peuvent aussi se placer dans le lave-vaisselle dans le bac à couvert. Dans ce genre d’utilisation, elles réduisent les dépôts de calcaire dans la machine et évite de devoir les rincer.

Ces balles magnétiques agissent sur les molécules d’eau et empêchent la formation de calcaire. Évidemment si vous avez un adoucisseur d’eau, ce type de balles n’est pas nécessaire.

Vous trouverez aussi des balles en laine en droguerie écologique ou magasin bio. Ces balles de séchage sont introduites dans le sèche-linge pour diminuer le temps de séchage.  Petite astuce , ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin pour parfumer votre linge.

Quels sont les atouts des balles de lavage ?

Les avantages des balles de lavage sont à la fois économiques et écologiques.

  • Le fait qu’une balle de lavage soit conçue en élastomère lui permet d’être increvable. Votre accessoire de lavage a une durée de vie importante, ce qui réduit son impact sur l’environnement.
  • L’utilisation des balles réduit en premier lieu la quantité de lessive jusqu’à 20 %. L’action mécanique des balles à son tour diminue considérablement votre consommation d’eau et d’énergie grâce à l’efficacité de lavage.
  • Moins votre lave-linge est sollicité, plus la facture d’électricité diminue.
  • Vous pouvez utiliser vos balles avec de la lessive en poudre, lessive liquide ou votre lessive maison. Le frottement viendra à bout des salissures de votre linge avec des cycles de lavage moins énergivores et ce même à basse température.
  • Vous faites également une économie de produits et de temps (pas de trempage) avec les balles. La raison est simple : les taches disparaissent facilement grâce au brassage tandis que le linge devenu plus souple est facile à repasser.
  • Sur le plan écologique, l’utilisation des balles de lavage évite l’utilisation des produits agressifs susceptibles de nuire à votre santé. L’entretien du linge sera moins agressif pour les peaux sensibles.
  • La durée minimale du cycle de lavage par rapport à un lavage classique diminue également l’usage de votre machine, ce qui réduit la pollution.
  • Les boules de lavage sont nettement plus recommandées que d’autres produits écologiques commercialisés à des prix exorbitants. Ils sont faciles à ranger et n’occupent pas de place particulière. De plus, vos balles résistent aux chocs et au changement de température. Vous n’avez pas non plus besoin de les éloigner de l’humidité, contrairement aux savons en poudre.

Comment utiliser les balles de lavage ?

Les balles de lavage sont très faciles à utiliser. Elles sont à mettre directement dans le tambour de votre machine à laver.

Le nombre de balles à introduire dans le tambour dépend du poids du linge à laver. À titre d’exemple, vous avez besoin de 6 balles de lavage ainsi que de 4 battoirs pour laver 3 à 5 kg de linge. Pensez plutôt à utiliser uniquement 4 balles de lavage pour laver 2 à 3 kg de linge.

Choisissez le programme et la température que vous désirez et démarrez la machine à laver. Vous envisagez de laver les linges en laine ? Environ 4 balles suffisent. Pensez à bien répartir les balles à l’intérieur de la machine afin de profiter pleinement de leur efficacité. Vous pouvez réduire aussi bien la dose de lessive que celle de l’assouplissant.

Si le linge à laver est particulièrement sale, vous pouvez augmenter la quantité de balles et celle des battoirs. Assurez-vous que les balles et les battoirs ne sortent pas du tambour. Ils risquent de bloquer sa rotation. Cela va également boucher les filtres et les évacuations.

Si votre linge est délicat, l’utilisation des balles est à proscrire. Ne tentez pas de laver des collants ou des dentelles, vous risquez de les abimer, ils sont fragiles et délicats.

Les balles de lavage sont plutôt adaptées aux linges épais comme les jeans. Vous pouvez aussi déposer les balles dans votre sèche-linge. Elles sont en mesure de remplacer les lingettes assouplissantes ou chiffons utilisés pour le séchage du linge. Pour assurer le séchage des oreillers, couettes et sacs de couchage, pensez à utiliser entre 4 et 8 balles selon leur poids.

Quels sont les critères de choix d’une balle de lavage ?

Plusieurs éléments vous permettent de choisir les balles de lavage à privilégier.

Les modèles de balles conçues avec de l’élastomère souple et résistant inusables, voire increvables.

Il se peut que l’aspect des balles change au fil du temps, mais jamais leur efficacité. Les balles souples produisent moins de bruits que les modèles fabriqués avec des matières dures.

Les balles de qualité sont capables d’assurer le lavage, le rinçage, mais aussi le séchage de vos linges. D’autres types de balles existent, celles qui décrochent facilement les cheveux de vos tissus et enlèvent les bouloches. Les bonnes balles de lavage résistent à toutes les températures.

balle-tennis-tennisInutile de choisir des balles anticalcaire si vous avez déjà un adoucisseur. Vous pouvez également placer de vieilles balles de tennis pour laver votre linge. Si vous êtes plutôt récup et que vous préférez venir à bout des saletés de votre linge sans acheter un nouveau gadget. C’est une façon de tester le procédé de battage du linge sans rien dépenser.

Les balles de lavage sont vendues au magasin, mais aussi en ligne. Vous rendre au magasin peut être une perte de temps si vous n’y trouvez pas les modèles de balles adaptés à vos besoins. Par contre, vous bénéficierez de conseils.  Le prix des balles quant à lui varie d’un fournisseur à un autre.

Fabriquer ses propres boules de lavage

Si vous envisagez les boules de lavage, c’est certainement que vous êtes dans une démarche écologique pour limiter votre impact sur l’environnement, à chaque fois que vous ferez votre lessive. Sachez également que vous n’êtes même pas obligé d’utiliser du détergent pour laver votre linge. Si vous avez du mal à le croire, cela vous sera confirmé sur ce comparatif de boule de lavage avec reutilisables.com. Mais peut-être que vous avez envie d’aller encore plus loin, en fabriquant vous-même vos boules de lavage ? Avant toute chose, sachez que vous devrez compter une balle de lavage par kilo de linge. Encore une fois, voici un site web qui confirmera la chose.

Nous vous rassurons de suite, c’est tout à fait possible de trouver des idées de Do It Yourself, même pour des balles de lavage. La première technique va vous emmener faire vos courses dans un magasin de sport et une enseigne de bricolage. En effet, vous aurez besoin de balles de ping-pong et de joint silicone. Cela vous reviendra donc à moins de 10 euros, pour au moins 10 balles de lavage. Pour les étapes, c’est extrêmement simple. Il vous suffit de percer votre balle de ping-pong et d’injecter le joint en silicone à l’intérieur. Par contre, vous devrez attendre une semaine avant de pouvoir les utiliser, le temps que cela sèche. Pour aller plus loin dans votre démarche écolo, vous pouvez peut-être voir avec une association sportive pour récupérer leurs balles vieillissantes. Vous pouvez aussi envisager de la remplir de sable au 2/3, et d’obstruer le trou avec du gel en silicone.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter, vous pouvez choisir d’acheter directement des balles de golf. L’avantage, c’est qu’elles seront déjà lestées. Par contre, cela fera plus de bruit dans le tambour de la machine. C’est également bien mieux que d’utiliser du silicone, qui avouons-le n’a rien de très écologique. Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez en profiter pour créer vos propres boules de lavage. Par contre, il est préférable de choisir un filament caoutchouc, plutôt qu’un filament classique. Rassurez-vous, il existe des fichiers à télécharger. Vous aurez juste à cliquer dessus.

Le temps qu’on y est, vous pouvez également vous fabriquer une boule de séchage, si vous avez un sèche-linge. Nous vous conseillons de fabriquer une boule en laine, tout simplement. La laine aura l’avantage d’absorber l’humidité. Le temps de séchage sera donc réduit, en plus d’aérer votre linge. Pour éviter que la laine s’effiloche, vous pouvez la glisser dans un vieux collant. Vous ferez donc de la récup, d’un bout à l’autre.

Comme vous le voyez, il est tout à fait possible de fabriquer ses propres boules de lavage et de séchage. Maintenant, suivant ce que vous choisissez, ce n’est pas toujours écologique. À vous de voir, si pour le prix d’achat de boules de lavage toutes prêtes, cela vaut vraiment le coup de se lancer dans une fabrication maison. En plus, cela vous demandera moins de temps.

En conclusion

Pas besoin de fabriquer une lessive spéciale, les balles ou boules de lavage peuvent être utilisées avec ce que vous utilisez habituellement. Vous pouvez utiliser cet accessoire avec le blanc ou votre linge de couleur. Par contre,  vous réduirez la quantité de produits chimiques utilisés pour faire la lessive.  En diminuant la température de lavage et le temps de votre cycle, vous préserverez votre machine et économiserez de l’énergie.  Utiliser des balles pour le lavage en machine est une option économique et écologique.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.