Pourquoi acheter une gourde et comment la choisir

0 4 504

7 kilos par an. C’est le poids de bouteilles en plastique attribué à chaque habitant de la planète ! Chaque année, il s’en vend 89 milliards à travers le monde. Pourtant, se passer de bouteilles en plastique est des plus faciles. Il suffit d’acheter une gourde ! Une solution écologique, économique et plus saine. Mais encore faut-il choisir le bon modèle pour profiter de tous ces avantages. On vous guide pour choisir la gourde qui vous convient et ainsi devenir un acteur du changement !

Pourquoi acheter une gourde ?

C’est un achat très simple et, pourtant, il offre de nombreux avantages. Utiliser une gourde au quotidien c’est écologique, économique et plus sain.

Écologique car vous ne participez plus à la catastrophe que représentent les bouteilles en plastique et autres canettes. Une gourde se remplit à l’infini, ne produit pas de déchet et – pour peu que vous en preniez soin – vous durera des années.

Économique car vous n’aurez plus à acheter les fameuses bouteilles, que ce soit en magasin ou en distributeur (encore plus cher!). Avec votre gourde, vous pourrez emporter de l’eau bien sûr mais aussi toutes vos boissons préférées. Il vous suffit de la remplir avec de l’eau du robinet ou à une fontaine à eau. Une bonne gourde peut représenter un petit investissement mais il sera vite rentabilisé.

Enfin, la gourde est plus saine que les bouteilles en plastique. Car le plastique contamine l’eau ou toute autre boisson placée dans la bouteille. Si vous ne voulez plus boire de polluants, optez pour la gourde !

Comment bien choisir sa gourde ?

Au moment de choisir votre gourde, ne considérez pas seulement l’aspect esthétique ! Vous risqueriez de regretter votre achat. Car il y a plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la gourde écologique et saine qui vous conviendra.

Gourde ou thermos ?

Première question à vous poser : êtes-vous plutôt gourde ou thermos ? Si vous voulez emporter votre café/thé ou encore conserver vos boissons fraîches, un thermos sera plus pratique. Une gourde est plus adaptée si vous voulez simplement transporter votre eau ou toute autre boisson qui n’a pas besoin de rester chaude ou très fraîche.

La matière, un critère essentiel

Une fois que vous aurez fait votre choix entre gourde et bouteille isotherme, il faudra faire attention à la matière de votre contenant. Car, si vous voulez dire adieu aux bouteilles et autres canettes, ce n’est pas pour retrouver du plastique ou de l’aluminium dans votre gourde !

Gourde en plastique sans BPA

Le bisphénol A ou BPA est un composé chimique utilisé pour synthétiser le polycarbonate et les résines, qui sont utilisés pour fabriquer des récipients alimentaires, des cantines, des colles et des vernis. Il est classé comme un perturbateur endocrinien (substance chimique qui se comporte comme une hormone) et peut affecter la santé reproductive des hommes et des femmes.

Mais tous les plastiques ne contiennent pas de BPA. Il existe sur le marché de nombreux modèles de bouteilles en plastique sans ce produit chimique, par rapport aux modèles de bouteilles pour enfants grâce à leur grande résistance.

Un bon choix pour les parents de jeunes enfants qui ont besoin d’une bouteille solide et résistante aux chocs.

Gourde en aluminium

gourde-aluminiumLe prix de ce type de gourde est alléchant. Mais après l’avoir utilisée plusieurs fois, l’eau aura un goût bizarre, un goût métallique désagréable. L’aluminium est un métal qui réagit avec certains liquides.

Vous ne pouvez pas la remplir de boissons acides :

  • jus de fruits,
  • boissons énergétiques,
  • etc.

La plupart de ces bouteilles sont enduites d’émail ou de résine. Avec le temps, ce film protecteur peut perdre ses propriétés ou se détacher, si bien que ces matériaux peuvent se retrouver dans l’eau que vous buvez ou pire que vos enfants boivent

Gourde en silicone

Si vous cherchez une solution qui prend peu de volume. C’est par exemple le cas dans vos bagages pour partir en voyage, vous devriez choisir une gourde en silicone. Elle se plie à plat pour les voyages.

Elle est également assez résistante pour survivre aux chutes grâce à son corps en silicone souple et incassable.

gourde-en-verreElle convient pour les boissons chaudes et froides, et bien sûr sans BPA, plomb, latex et autres produits chimiques nocifs.

Gourde en verre

Le verre est un matériau très approprié pour contenir des aliments. Il ne réagit pas au contact des aliments, il est recyclable, transparent et facile à nettoyer. Avec une bouteille en verre réutilisable, vous pouvez être sûr que l’eau qu’elle contient n’acquerra aucun goût, elle sera toujours la même que lorsque vous l’avez incluse dans le récipient. En général c’est le borosilicate, un type de verre très résistant et durable, qui est utilisé pour fabriquer ces bouteilles réutilisables.

Le problème d’une gourde en verre est son poids et sa fragilité. De nombreuses marques incorporent la gourde dans un étui en silicone très confortable à porter. Cela la rend résistante aux chocs. Il convient également de noter que le silicone ne contient pas de BPA et isole de la chaleur.

L’acier inoxydable

gourde-acier-inoxydableLa meilleure matière pour une gourde est l’inox, aussi appelé acier inoxydable. Si vous achetez sur internet, vous trouverez peut-être l’appellation anglaise, qui est « stainless steel ». L’inox est la matière la plus saine car elle est stable, c’est-à-dire que ses composants ne migrent pas dans le liquide que votre gourde contiendra.

La principale caractéristique des bouteilles d’eau en acier inoxydable est qu’elles conservent les liquides froids ou chauds beaucoup plus longtemps que les bouteilles en plastique ou en verre et ne contiennent pas non plus de BPA.

Faites attention à ce que tout l’intérieur de votre gourde soit bien en inox. Parfois, seul le bouchon est en inox. Alors ne vous faites pas avoir ! Pour un thermos, privilégiez une double paroi en inox, qui viendra isoler l’extérieur. Ainsi, vous ne vous brûlerez pas les mains !

Le bouchon

Une gourde ou un thermos 100% inox est encore rare. La plupart des modèles ont un bouchon en plastique et une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Si ce n’est pas en contact direct avec le liquide, on peut dire que ce n’est pas bien grave. Toutefois, faites-bien attention à ce que l’endroit où vous allez poser vos lèvres pour boire soit bien en inox. C’est d’autant plus important pour un thermos, puisque les polluants contenus dans le plastique migreront plus facilement vers un liquide chaud.

Vous trouverez aussi différents types de bouchons : le classique qui se visse, le bouchon sport, le bouchon plat pour boire à-même le goulot, le bouchon paille, etc. Choisissez ce qui vous semble le plus pratique, tout en faisant attention aux matériaux utilisés.

La contenance

En moyenne, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Mais cela varie en fonction de votre activité physique et de votre état de santé. Pour choisir la contenance de votre gourde, demandez-vous combien de fois par jour vous allez devoir la remplir. Choisissez l’équilibre entre nombreux remplissages et praticité. Par exemple, avec une gourde de 1,5L, vous serez paré pour la journée. Mais, pour le transport, c’est moins pratique!

Les dimensions

Les dimensions de votre gourde sont importantes car elle doit pouvoir se glisser facilement dans votre sac. Faites aussi attention à la hauteur de la gourde : si elle est trop grande, vous aurez du mal à la remplir dans certains robinets !

Entretenir et laver sa gourde

Les qualités des matériaux décrits ci-dessus ne dispensent pas de négliger les mesures de nettoyage et d’hygiène appropriées à leur utilisation. En effet, le risque de contamination existe et augmente si les bouteilles sont remplies avec d’autres substances que l’eau.

Selon une étude récente, réalisée avec des bouteilles de sport réutilisables et publiée dans le Journal of Exercise Physiology, 90 % d’entre elles seraient contaminées. Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné 60 gourdes en plastique neuves et 30 réutilisées.

Les données ont montré que les nouvelles bouteilles n’avaient pas de contamination bactérienne et qu’au contraire, 83 % des bouteilles réutilisées en avaient une. Quant au type de bactéries :

  • le Staphylococcus aureus,
  • l’Escherichia coli,
  • l’Acinetobacter sp,
  • le Pseudomonas sp,
  • le Serratia sp,
  • le Proteus vulgaris.

La raison en est que l’utilisation d’une gourde pour contenir des produits autres que l’eau, tels que des protéines, des jus, etc., augmente le risque microbiologique. Les micro-organismes se développent mieux dans des environnements riches en nutriments.

Pour éviter ce type d’infection, il faut laver votre gourde.

Quand et comment faut-il la nettoyer ?

Plus longtemps une gourde n’est pas lavée, plus il est probable que des micro-organismes se multiplient.

Dans les bouteilles en verre et en métal, les micro-organismes ont plus de mal à adhérer, mais ils peuvent aussi être présents.

Le lavage doit se faire à l’eau chaude et au savon, du type habituellement utilisé pour la vaisselle. Il est également essentiel de bien rincer et sécher avant de remplir.

Quant à l’utilisation du lave-vaisselle, il faut tenir compte du fait que tous les matériaux ne lui conviennent pas. Seulement les bouteilles en verre, en acier inoxydable et en polypropylène peuvent y aller.

Et réutiliser des bouteilles en plastique ?

Les bouteilles d’eau en plastique ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Réutiliser les bouteilles en plastique trouvées dans les magasins d’alimentation n’est pas une bonne idée, car elles contiennent des composants chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé, comme le bisphénol A (BPA).

Le BPA est un composé chimique présent dans certains plastiques qui, sous certaines conditions, migre dans les aliments ou les boissons. Plusieurs études ont montré que ce composé difficile à éliminer peut être dangereux lorsqu’il s’accumule dans l’organisme.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.