La gourde, comment choisir cet accessoire écologique ?

1 11 855

7 kilos par an ! C’est le poids de bouteilles en plastique attribué à chaque habitant de la planète ! Chaque année, il s’en vend 89 milliards à travers le monde. Pourtant, se passer de ces bouteilles à usage unique est des plus faciles. Il suffit d’acheter une gourde ! Une solution écologique, économique et plus saine. Mais encore faut-il choisir le bon modèle pour profiter de tous ces avantages. On vous guide pour choisir la gourde qui vous convient et ainsi devenir un acteur du changement !

Pourquoi acheter une gourde ?

Il fut un temps où chaque écolier avait sa gourde pour aller à l’école. C’est une habitude qui s’est perdue mais avec la sensibilisation à la problématique des déchets revient en force. Pourquoi utiliser une bouteille jetable si on peut utiliser la même gourde chaque jour de l’année.
Acheter une gourde est très simple et, pourtant, ce geste offre de nombreux avantages. Utiliser une gourde au quotidien c’est écologique, économique et plus sain.

  • Écologique car vous ne participez plus à la catastrophe que représentent les bouteilles en plastique et autres canettes. Une gourde est réutilisable et se remplit à l’infini. Elle ne produit pas de déchet. Et pour peu que vous en preniez soin, elle durera des mois voire des années, pour les gourdes en inox.
  • Économique car vous n’aurez plus à acheter les fameuses bouteilles, que ce soit en magasin ou en distributeur (encore plus cher!). Avec votre gourde, vous pourrez emporter de l’eau bien sûr mais aussi toutes vos boissons préférées. Il vous suffit de la remplir avec de l’eau du robinet ou à une fontaine à eau. Vu le prix des meilleures gourdes en inox, une bonne gourde peut représenter un petit investissement mais il sera vite rentabilisé.
  • Enfin, la gourde est plus saine que les bouteilles en plastique. Car le plastique contamine l’eau ou toute autre boisson placée dans la bouteille. Si vous ne voulez plus boire de polluants, optez pour la gourde !

Comment bien choisir sa gourde ?

Au moment de choisir votre gourde, ne considérez pas seulement l’aspect esthétique ! Vous risqueriez de regretter votre achat. Car il y a plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la gourde écologique et saine qui vous conviendra.

Gourde ou bouteille isotherme ?

Première question à vous poser : êtes-vous plutôt gourde ou thermos ? Si vous voulez emporter votre café/thé ou encore conserver votre eau bien fraîche, une bouteille isotherme sera indispensable. Une gourde, elle est plus adaptée si vous voulez simplement transporter votre eau ou toute autre boisson qui n’a pas besoin de rester chaude ou très fraîche.

Parfois, il faut envisager l’achat d’une gourde et d’une bouteille isotherme si cela correspond à vos besoins. Bien sûr, au niveau du prix, vous le ressentirez plus fortement !

La matière, un critère essentiel

Une fois que vous aurez fait votre choix entre gourde et bouteille isotherme, il faudra faire attention à la matière de votre contenant. Si vous voulez dire adieu aux bouteilles et autres canettes, ce n’est pas pour retrouver du plastique ou de l’aluminium dans votre gourde, voyons ci-dessous pourquoi il faut privilégier l’inox, le verre et dans une moindre mesure le silicone !

Gourde en plastique sans BPA

Le bisphénol A ou BPA est un composé chimique utilisé pour synthétiser le polycarbonate et les résines, qui sont utilisés pour fabriquer des récipients alimentaires, des cantines, des colles et des vernis. Il est classé comme un perturbateur endocrinien (substance chimique qui se comporte comme une hormone) et peut affecter la santé reproductive des hommes et des femmes.

Tous les plastiques ne contiennent pas de BPA. Il existe sur le marché de nombreux modèles de gourdes en plastique sans ce produit chimique, par rapport aux modèles pour enfants grâce à leur grande résistance.

Un choix premier prix pour les parents de jeunes enfants qui ont besoin d’une bouteille solide et résistante aux chocs.

Gourde en aluminium

gourde-aluminium

Le prix de ce type de gourde est alléchant. Mais après l’avoir utilisée plusieurs fois, l’eau aura un goût bizarre, un goût métallique désagréable. L’aluminium est un métal qui réagit avec certains liquides.

Vous ne pouvez pas la remplir de boissons acides :

  • jus de fruits,
  • boissons énergétiques,
  • etc.

Ces gourdes sont enduites d’émail ou de résine. Avec le temps, ce film protecteur peut perdre ses propriétés ou se détacher, si bien que ces matériaux peuvent se retrouver dans l’eau que vous buvez ou pire que vos enfants boivent !

Gourde en silicone

Si vous cherchez une solution qui prend peu de volume. C’est par exemple le cas dans vos bagages pour partir en voyage, vous devriez choisir une gourde en silicone. Elle se plie à plat pour les voyages.

Elle est également assez résistante pour survivre aux chutes grâce à son corps en silicone souple et incassable.

gourde-en-verre

Ce type de gourde convient pour les boissons chaudes et froides, et bien sûr sans BPA, plomb, latex et autres produits chimiques nocifs.

Gourde en verre

Le verre est un matériau très approprié pour contenir des aliments. Il ne réagit pas au contact des aliments, il est recyclable, transparent et facile à nettoyer. Avec une bouteille en verre réutilisable, vous pouvez être sûr que l’eau qu’elle contient n’acquerra aucun goût, elle sera toujours la même que lorsque vous l’avez incluse dans le récipient. En général c’est le borosilicate qui très résistant et durable, qui est utilisé pour fabriquer ces gourdes réutilisables.

Le problème d’une gourde en verre est son poids et sa fragilité. De nombreuses marques incorporent la gourde dans un étui en silicone très confortable à porter. Cela la rend résistante aux chocs. Il convient également de noter que le silicone ne contient pas de BPA et isole de la chaleur.

L’acier inoxydable ou inox

La meilleure matière pour une gourde est l’inox, aussi appelé acier inoxydable. Si vous achetez sur internet, vous trouverez peut-être l’appellation anglaise, qui est « stainless steel ». L’inox est la matière la plus saine car elle est stable, c’est-à-dire que ses composants ne migrent pas dans le liquide que votre gourde contiendra.

La principale caractéristique des bouteilles d’eau en acier inoxydable est qu’elles conservent les liquides froids ou chauds beaucoup plus longtemps que les bouteilles en plastique ou en verre et ne contiennent pas non plus de BPA.

Faites attention à ce que tout l’intérieur de votre gourde soit bien en inox. Parfois, seul le bouchon est en inox. Alors ne vous faites pas avoir ! Pour un thermos, privilégiez une double paroi en inox, qui viendra isoler l’extérieur. Ainsi, vous ne vous brûlerez pas les mains !

Le bouchon

Une gourde ou un thermos 100% inox est encore rare. La plupart des modèles ont un bouchon en plastique et une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Si ce n’est pas en contact direct ave

c le liquide, on peut dire que ce n’est pas bien grave. Toutefois, faites-bien attention à ce que l’endroit où vous allez poser vos lèvres pour boire soit bien en inox. C’est d’autant plus important pour un thermos, puisque les polluants contenus dans le plastique migreront plus facilement vers un liquide chaud.

gourde-acier-inoxydable

Vous trouverez aussi différents types de bouchons :

  • le classique qui se visse,
  • le bouchon sport, idéal pour la randonnée,
  • le bouchon plat pour boire à-même le goulot,
  • le bouchon paille,
  • etc.

Choisissez le type de bouchon qui vous semble le plus pratique, tout en

faisant attention aux matériaux utilisés.

La contenance

En moyenne, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Mais cela varie en fonction de votre activité physique et de votre état de santé. Pour choisir la contenance de votre gourde, demandez-vous combien de fois par jour vous allez devoir la remplir. Choisissez l’équilibre entre nombreux remplissages et praticité. Par exemple, avec une gourde de plus d’un litre, vous serez paré pour la journée. Mais, pour le transport, c’est moins pratique!

Les dimensions et le poids

Les dimensions de votre gourde sont importantes car elle doit pouvoir se glisser facilement dans votre sac. Faites aussi attention à la hauteur de la gourde : si elle est trop grande, vous aurez du mal à la remplir dans certains robinets !

Le poids est un critère important. Si vous devez vous déplacez avec la gourde, vous voudrez une gourde qui ne soit pas trop lourde. Dans ce cas, il faudra éviter la gourde en verre. En plus du poids, elle risque aussi de se casser si vous êtes amené à voyager avec votre gourde.

Ces deux critères sont aussi lié au volume de liquide que doit contenir la gourde. Une gourde d’une capacité d’un litre sera plus volumineuse et plus lourde que celle d’un demi litre.

L’aluminium est plus léger que l’inox mais si vous hésitez entre les deux privilégiez l’inox pour ses caractéristiques même si cela alourdi la gourde.

Le prix

La gourde représente un petit investissement. Chaque bouteille que vous n’achèterez pas grâce à votre gourde constitue une économie. Ne soyez donc pas avare au moment de choisir le modèle parmi toutes les gourdes disponibles sur le marché.

La contenance ayant aussi un impact sur le prix, ne vous laissez pas attirer par une gourde moins chère mais dont le volume serait insuffisant.

L’entretenir et la laver

Les qualités des matériaux décrits ci-dessus ne dispensent pas de négliger les mesures de nettoyage et d’hygiène appropriées à leur utilisation. En effet, le risque de contamination existe et augmente si la gourde est remplie avec d’autres substances que l’eau.

Selon une étude récente, réalisée avec des bouteilles de sport réutilisables et publiée dans le Journal of Exercise Physiology, 90 % d’entre elles seraient contaminées. Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné 60 gourdes en plastique neuves et 30 réutilisées.

Les données ont montré qu’une nouvelle gourde n’avait pas de contamination bactérienne et qu’au contraire, 83 % des gourdes réutilisées en avaient une. Quant au type de bactéries, il s’agissait de :

  • le Staphylococcus aureus,
  • l’Escherichia coli,
  • l’Acinetobacter sp,
  • le Pseudomonas sp,
  • le Serratia sp,
  • le Proteus vulgaris.

La raison en est que l’utilisation d’une gourde pour contenir des produits autres que l’eau, tels que des protéines, des jus, etc., augmente le risque microbiologique. Les micro-organismes se développent mieux dans des environnements riches en nutriments.

Pour éviter ce type d’infection, il faut laver votre gourde.

Quand et comment faut-il la nettoyer ?

Si vous restez sans laver votre gourde, il est probable que des micro-organismes se multiplient.

Dans une gourde en verre et en métal, les micro-organismes ont plus de mal à adhérer, mais ils peuvent aussi être présents.

Le lavage doit se faire à l’eau chaude et au savon, du type habituellement utilisé pour la vaisselle. Il est également essentiel de bien rincer et sécher avant de remplir.

Quant à l’utilisation du lave-vaisselle, il faut tenir compte du fait que tous les matériaux ne lui conviennent pas. Seulement les bouteilles en verre, en acier inoxydable, inox, et en polypropylène peuvent y aller.

Et réutiliser des bouteilles en plastique ?

Une bouteille à usage unique en plastique ne doit être utilisée qu’une seule fois. Réutiliser une bouteille qui n’est pas prévue pour cet usage n’est pas une bonne idée, car elles contiennent des composants chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé, comme le bisphénol A (BPA).

Le BPA est un composé chimique présent dans certains plastiques qui, sous certaines conditions, migre dans les aliments ou les boissons. Plusieurs études ont montré que ce composé difficile à éliminer peut être dangereux lorsqu’il s’accumule dans l’organisme.

Si la bouteille est en verre, vous pouvez bien sur la réutiliser après l’avoir soigneusement nettoyée.

Conclusion

Les principaux critères de choix de votre gourde sont le matériau (préférez l’inox à l’aluminium), la capacité selon la possibilité que vous avez de la remplir pendant votre journée, et l’usage que vous prévoyez d’en faire, si c’est pour de la randonnée, prévoyez un bouchon adapté et si vous voulez transporter des boissons chaudes, la gourde isotherme s’imposera.
Et pensez que chaque bouteille d’eau ou de soda à usage unique que vous n’aurez pas achetée sera un geste pour la planète !

 

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Andréa dit

    Concernant les bouteilles en inox attention !!!

    J’entends beaucoup de monde parler de ces bouteilles que l’on trouve apparemment pour par grand-chose sur Amazon ou certains sites chinois. Mais souvent se sont des simples parois, donc non isotherme, mais en plus pour les moins chers, pas en inox, mais en acier basique donc qui rouille !

    Pour cela que je préfère les commander sur des sites vérifié type https://atelier-de-la-gourde.fr/ ou encore https://www.chillysbottles.com/, certes plus chère, mais ou au moins nous sommes sûr de la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.