Pourquoi acheter une gourde et comment la choisir

0 52

7 kilos par an. C’est le poids de bouteilles en plastique attribué à chaque habitant de la planète ! Chaque année, il s’en vend 89 milliards à travers le monde. Pourtant, se passer de bouteilles en plastique est des plus faciles. Il suffit d’acheter une gourde ! Une solution écologique, économique et plus saine. Mais encore faut-il choisir le bon modèle pour profiter de tous ces avantages. On vous guide pour choisir la gourde qui vous convient et ainsi devenir un acteur du changement !

Pourquoi acheter une gourde ?

C’est un achat très simple et, pourtant, il offre de nombreux avantages. Utiliser une gourde au quotidien c’est écologique, économique et plus sain.

Écologique car vous ne participez plus à la catastrophe que représentent les bouteilles en plastique et autres canettes. Une gourde se remplit à l’infini, ne produit pas de déchet et – pour peu que vous en preniez soin – vous durera des années.

Économique car vous n’aurez plus à acheter les fameuses bouteilles, que ce soit en magasin ou en distributeur (encore plus cher!). Avec votre gourde, vous pourrez emporter de l’eau bien sûr mais aussi toutes vos boissons préférées. Une bonne gourde peut représenter un petit investissement mais il sera vite rentabilisé.

Enfin, la gourde est plus saine que les bouteilles en plastique. Car le plastique contamine l’eau ou toute autre boisson placée dans la bouteille. Si vous ne voulez plus boire de polluants, optez pour la gourde !

Comment bien choisir sa gourde ?

Au moment de choisir votre gourde, ne considérez pas seulement l’aspect esthétique ! Vous risqueriez de regretter votre achat. Car il y a plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la gourde écologique et saine qui vous conviendra.

Gourde ou thermos ?

Première question à vous poser : êtes-vous plutôt gourde ou thermos ? Si vous voulez emporter votre café/thé ou encore conserver vos boissons fraîches, un thermos sera plus pratique. Une gourde est plus adaptée si vous voulez simplement transporter votre eau ou toute autre boisson qui n’a pas besoin de rester chaude ou très fraîche.

La matière, critère essentiel

Une fois que vous aurez fait votre choix entre gourde et thermos, il faudra faire attention à la matière de votre contenant. Car, si vous voulez dire adieu aux bouteilles et autres canettes, ce n’est pas pour retrouver du plastique ou de l’aluminium dans votre gourde ! La meilleure matière pour une gourde est l’inox, aussi appelé acier inoxydable. Si vous achetez sur internet, vous trouverez peut-être l’appellation anglaise, qui est « stainless steel ». L’inox est la matière la plus saine car elle est stable, c’est-à-dire que ses composants ne migrent pas dans le liquide que votre gourde contiendra. Faites attention à ce que tout l’intérieur de votre gourde soit bien en inox. Parfois, seul le bouchon est en inox. Alors ne vous faites pas avoir ! Pour un thermos, privilégiez une double paroi en inox, qui viendra isoler l’extérieur. Ainsi, vous ne vous brûlerez pas les mains !

Le bouchon

Une gourde ou un thermos 100% inox est encore rare. La plupart des modèles ont un bouchon en plastique et une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Si ce n’est pas en contact direct avec le liquide, on peut dire que ce n’est pas bien grave. Toutefois, faites-bien attention à ce que l’endroit où vous allez poser vos lèvres pour boire soit bien en inox. C’est d’autant plus important pour un thermos, puisque les polluants contenus dans le plastique migreront plus facilement vers un liquide chaud.

Vous trouverez aussi différents types de bouchons : le classique qui se visse, le bouchon sport, le bouchon plat pour boire à-même le goulot, le bouchon paille, etc. Choisissez ce qui vous semble le plus pratique, tout en faisant attention aux matériaux utilisés.

La contenance

En moyenne, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Mais cela varie en fonction de votre activité physique et de votre état de santé. Pour choisir la contenance de votre gourde, demandez-vous combien de fois par jour vous allez devoir la remplir. Choisissez l’équilibre entre nombreux remplissages et praticité. Par exemple, avec une gourde de 1,5L, vous serez paré pour la journée. Mais, pour le transport, c’est moins pratique !

Les dimensions

Les dimensions de votre gourde sont importantes car elle doit pouvoir se glisser facilement dans votre sac. Faites aussi attention à la hauteur de la gourde : si elle est trop grande, vous aurez du mal à la remplir dans certains robinets !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.