Lorsqu’une infestation de rats est remarquée, la peur, le dégoût ou le dépit face aux récoltes saccagées sont habituellement les premières réactions. On pense ensuite à la méthode la plus efficace pour sans débarrasser ou au moins les éloigner de chez soi.
Pourquoi faut-il intervenir lors de la présence d’un rat ?
Table des matières pour faciliter votre navigation
Si vous avez découvert des rats dans le jardin, vous devriez agir rapidement. Contrôler la population des rats à proximité de votre habitation est essentiel.
Une rate peut donner naissance à des dizaines de rats sur une année. Et ses petits seront à maturité vers six semaines. Une population non régulée peut vite devenir problématique pour vos récoltes mais pas seulement. Les rats peuvent transmettre des maladies graves.
Les germes responsables se trouvent dans l’urine, les fèces et le sang des rongeurs, mais peuvent aussi être transmis directement par les rongeurs eux-mêmes ou par les parasites qu’ils transportent (tiques et puces).
Si les rats se déplacent à l’intérieur ou autour de la maison, leurs fluides corporels deviennent une source potentielle d’infection. Les animaux de compagnie ( chiens, chats, poules) et les enfants en bas âge sont particulièrement à risque, mais pas exclusivement.
Les marques de présence prolongée d’un rongeur
Quiconque rencontre un rat dans une maison, une cour ou un jardin suppose généralement qu’il s’agit d’un fléau. Mais ce n’est pas toujours le cas. Assez souvent, des rats, un couple de rats ou même une famille entière sont simplement à la recherche d’une nouvelle maison. Ils sont donc en transit et ils ne représentent pas forcément une raison de s’inquiéter.
La situation est différente pour des rats qui se sont installés . Dans ce cas, vous observerez des signes d’infestations prolongées qui nécessitent une intervention :
- Excréments et urine visibles ou nauséabonds
- Marques de rongement
- Observations répétées de rats
- Marques de coulée, telles que des marques de pattes ou des traces de graisse souillées sur les murs.
- Un nid de rats
Comment éviter la présence de rats ?
Les rats ne s’installent pas indistinctement. Au lieu de cela, leur intelligence garantit qu’ils agissent délibérément et qu’ils tiennent compte non seulement des facteurs instinctifs, mais aussi de ce qu’ils ont appris. S’il n’y a pas encore de problème de rats, des mesures préventives sont suffisantes. La situation est différente si les rongeurs ont déjà établi un nid.
Éliminez les cachettes possibles
Les lieux de stockage ou les pièces rarement utilisées, dans lesquelles des boîtes de carton empilées forment des logements confortables, des espaces vides et des coins en désordre attirent les rats comme par magie. D’une part, ils sont en paix , d’autre part, ils sont relativement à l’abri des ennemis. D’un autre côté, ils évitent les endroits bien rangés qui offrent peu de cachettes.
Il est préférable de fermer hermétiquement les boîtes en métal ou en plastique plutôt qu’en carton ou en bois.
Les fenêtres de sous-sol ouvertes sans grilles, les espaces sous la porte, les fissures, les espaces et les trous ainsi que les tuyaux ouverts sur le réseau d’égout peuvent être vus comme des invitations par les rats.
Les ouvertures peuvent être fermées avec des grilles métalliques, des brosses et des bandes de caoutchouc. Les fissures doivent être réparées. Des clapets de retenue d’eau dans les tuyaux assurent la sécurité dans les tuyaux.
Éliminez l’accès à la nourriture
Fondamentalement, ils veulent et ont besoin d’une source de nourriture et d’un point d’eau à proximité immédiate, de sécurité et d’un espace suffisant. Ils ne construiront donc pas leur nid dans une niche trop exiguë, fréquentée en permanence par les chats, les renards et les martres.
En outre, il existe des valeurs d’expérience acquises. Si un rat du groupe a remarqué que les garages sont défavorables ou dangereux, cela empêchera sa famille de construire un nid dans un lieu similaire. Les rongeurs profitent des lacunes et des faiblesses éventuelles du lieu.
Avant toutes choses, il faut s’assurer que son environnement soit propre. Toutes les sources de nourriture, tels que les restes de cuisine, les restes végétaux ou les aliments pour animaux, sont susceptibles d’attirer les rongeurs.
Ne versez aucun résidu de nourriture dans la toilette. Cela ne fera qu’attirer plus de rats.
De plus, il ne faut pas laisser ouverts les endroits où l’on trouve de la nourriture pour oiseaux, chiens ou chats, car cette odeur attire les rats. Pas évident me direz-vous lorsque l’on a un compost et/ou un poulailler.
Comment éviter les rats dans son compost ?
Les tas de compost contenant des déchets alimentaires, des déchets de jardin, des restes de nourriture, des aliments pour animaux, des graines, des bulbes à fleurs, des fruits et légumes entreposés et surtout de la viande – tout cela peut attirer les rats. Les rats utilisent les tas de compost pour la reproduction.
Cependant, ils ne peuvent rester plus longtemps ou même rester à la maison que s’ils peuvent atteindre la nourriture. Par conséquent, il faut s’assurer que le tas de compost soit inaccessible.
Si les poubelles sont hermétiquement fermées, les bacs à compost, les bacs de stockage et tout le reste sont protégés par du fil métallique bien tissé, les rongeurs abandonneront et passeront à autre chose. Le métal, le plastique résistant, le verre et les grilles hermétiquement tissées conviennent pour cela.
Le bois, les matériaux textiles et les feuilles, par contre, ne représentent pas des obstacles pour les dents tranchantes.
L’usage d’un fût avec un grillage en dessous est sans doute la manière la plus efficace afin d’éviter la présence de rongeurs.
Comment éloigner les rats ?
Des odeurs dissuasives pour éloigner les rongeurs
L’une des mesures de lutte contre les rats les plus douces et les plus agréables pour l’homme, sans poison, est l’application de substances odorantes. Des parfums intenses sous forme d’huiles essentielles ou d’épices broyées sont peu appréciées par les rats.
- Clous de girofle
- Les agrumes : le citron, le pamplemousse et l’orange
- La menthe poivrée
Beaucoup moins agréable, pour l’odorat humain, mais aussi efficace le vinaigre. L’odeur du vinaigre est considérée comme un remède assez efficace. Les animaux n’aiment pas l’odeur de cette substance et s’en éloignent. Il faudra par contre réitérer l’opération lors de fortes pluies.
Vous pouvez mettre de la poudre de piment sur les lieux de passage des rongeurs. Ils l’absorbent ensuite en nettoyant leur fourrure et sont effrayés par le mauvais goût.
Les odeurs d’animaux, qui sont censées faire croire aux rats que des ennemis naturels comme les chiens, les chats et les fouines sont présents peuvent être utilisées à l’extérieur. Les poils de fourrure, les excréments, la bonne litière pour chat usagée et donc à forte odeur ou la litière provenant d’une cage de furet s’avère efficace pour éloigner les rats. L’odeur des chèvres devrait aussi chasser les rongeurs.
Pour que les substances odorantes répulsives fonctionnent réellement, il faut d’abord trouver leurs galeries. Les draps trempés et la litière servent à répandre l’odeur dans les couloirs.
La litière, les excréments et les poils de fourrure peuvent être disposés dans des sacs en filet à mailles serrées ou des sacs en tissu – pour qu’ils diffusent leur odeur sans polluer l’environnement.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines. Les renards et les ratons laveurs en font également partie. Bien sûr, il n’est pas logique d’acheter des animaux de compagnie dans ce seul but ou pour attirer les animaux sauvages. D’autant plus que tous les représentants des espèces mentionnées ne sont pas efficaces. Par exemple, tous les chats ne chassent pas les rongeurs. Certains d’entre eux ont peur des gros rats et préfèrent aller loin que d’aller chasser. Donc un chat n’est pas une garantie Toutefois, leur présence peut avoir un effet dissuasif. Les rats se sentiront mal à l’aise et ils chercheront un endroit plus sûr où dormir.
Au lieu de chasser le chat de votre voisin, vous devriez donc l’accueillir. Mais pas seulement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rat à voir. Si le chat disparaît, il revient souvent.
Les bruits dissuasifs
Les appareils à ultrasons disponibles dans le commerce peuvent fonctionner pendant une courte période si les rats ne connaissent pas encore le bruit. Cependant, ils peuvent également affecter les oreilles des personnes et des animaux domestiques. De plus, les rats s’habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Comment se débarrasser des rats ?
Les désavantages des rodenticides
Les raisons de combattre les rats avec du poison et des pesticides sont évidentes. Il est facilement accessible, rapide et facile à utiliser et peu coûteux. Elle est également efficace, du moins à court terme. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens s’y intéressent lorsqu’il s’agit d’une situation supposée ou réelle de rat. Cependant, les inconvénients restent pour la plupart non mentionnés.
L’argument le plus important contre l’utilisation du poison contre les rats est probablement son danger indéniable. Parce qu’il agit non seulement les rats mais aussi contre les animaux domestiques . Et aussi contre les humains. Le danger est présent, que ce soit par inadvertance ou par contact avec des rats empoisonnés. Il y a donc des raisons très importantes pour combattre les rats sans poison.
De tels appâts ne sont ni la solution la plus efficace ni la plus sûre à long terme. Sans parler de l’élimination nécessaire des cadavres.
S’il tue les rats à retardement, les carcasses doivent être enlevées. Ce n’est pas toujours facile, ni même possible. Il peut arriver que le ravageur se décompose lentement dans un endroit inaccessible, mais qu’il sente pendant des semaines.
La présence d’insectes gênants comme les mouches peut se déclarer suite à la décomposition du rongeur. Cela peut encore être acceptable à l’extérieur mais pas dans la maison habitée.
En outre, cette option de régulation connaît un succès à court et à long terme. Rien ne garantit que tous les rats existants absorberont le poison. Surtout s’il existe d’autres alternatives aux aliments dangereux pour animaux. Cependant, même si cela se produit, les raisons de l’infestation ne sont pas éliminées. Les rongeurs pourraient donc se réinstaller en très peu de temps.
Par conséquent, le contrôle des rats sans poison est le meilleur choix et pas seulement pour les amis des animaux. Pour tous les autres aussi, les mesures douces sont non seulement efficaces mais elles sont clairement les plus appropriées et les plus sûres.
Si vous souhaitez néanmoins les empoisonner mais sans risque pour l’environnement, vous pouvez réaliser une préparation très simple. Elle présente néanmoins le risque d’être ingérée par d’autres animaux. Ne la laisser donc pas à la portée des animaux domestiques ni même des oiseaux.
- Un tiers de farine
- Un tiers de sucre
- Un tiers de plâtre
Une fois la préparation ingérée et que le rat ira boire, le plâtre se durcira dans l’estomac.
Les pièges vivants ou non
Si vous êtes sûr que vous n’avez affaire qu’à un ou quelques rats, il est préférable d’installer des pièges à rats. Vous avez deux options, le capturer vivant et le relâcher loin de votre maison ou le tuer.
Bien que les pièges à rats semblent être l’alternative logique aux appâts empoisonnés, de nombreux représentants de rongeurs sont trop intelligents pour tomber littéralement dans le piège. Vous trouverez dans le commerce de nombreuses pièges. Les boites sécurisées ont l’avantage de protéger vos animaux domestiques. Vous pouvez donc poser ces pièges dans votre jardin et même à proximité du poulailler.
La meilleure solution est d’utiliser des pièges vivants remplis de beurre d’arachide, de chocolat, de crème de nougat ou d’autres tentations sucrées. En plus de l’appât approprié, il est crucial de vider le piège rapidement et, bien sûr, loin de la maison. Dès que les autres membres de la famille de rats remarqueront que des membres sont piégés, ils éviteront les pièges.
L’avantage des pièges no kill, est que vous pourrez également libérer les éventuels curieux comme ce fût le cas pour un locataire de mon jardin.
Les rats s’adaptent et sont intelligents. Ce qu’un membre du groupe apprend est immédiatement transmis à tous les autres si possible. Par conséquent, une seule mesure de lutte n’apporte généralement pas de succès. Il faut donc une défense globale. Ceux qui éliminent les cachettes et les sources possibles de nourriture ont déjà posé de bonnes bases. Cependant, les pièges, les odeurs répulsives et la présence d’ennemis naturels devraient également en faire partie. Et surtout en alternance, car les rats s’adaptent rapidement. Tous les quelques jours, l’odeur doit être changée, l’apparence des pièges changée ou le type d’appât échangé.
-
Moorland Piège Vivant 50x18x18cm 5006 – Piège Vivant réutilisable pour Les Rats, putois, belettes et lièvres – Boîte piège avec Sol en Bois avec Deux entrées, Stable & respectueux des Animaux𝐏𝐈È𝐆𝐄 𝐑𝐄𝐒𝐏𝐄𝐂𝐓𝐔𝐄𝐔𝐗 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐍𝐈𝐌𝐀𝐔𝐗 𝟓𝟎𝐱𝟏𝟖𝐱𝟏𝟖 𝐂𝐌 – Ce piège vivant est une méthode secure et respectueuse des animaux pour piéger aux animaux de taille similaire. Le piège vivant n’a pas de bords aiguisés pour réduire le risque de blessure pour les animaux et les humains. Le piège vivant peut être installé par une seule personne sans problème. 𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐋𝐄 & 𝐏𝐑𝐎𝐓𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐒𝐔𝐑𝐄𝐒 – Le piège pour les belettes est activé par un lien de contact sur l’autre côté du piège. Grâce deux trappes, l’animal ne peut pas sortir. Pour un transport secure et sans risque de morsures, le piège vivant pour les rats est equipé avec une poignée de transport. 𝐒𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄 & 𝐈𝐌𝐏𝐄𝐑𝐌É𝐀𝐁𝐋𝐄 – Le piège stable est equipé avec un grillage métallique enduit de poudre et résistant aux intempéries (1,8 mm) avec les dimensions 19x19 mm. Ainsi le piège vivant ne peut pas être détruit par l’animal et sous conditions météorologiques défavorables. L’utilisation est également possible pendant des tentatives de péche plus longues et sous l’eau. Pour un meilleur camouflage, le mecanisme du defense contre les martres est laqué dans la couleur RAL 6005. 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋’𝐈𝐍𝐓É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐄𝐓 𝐋’𝐄𝐗𝐓É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑 – Le piège vivant pour les rats peut être utilisé à l’intérieur, par exemple au garage, et à l’extérieur. Nous vous recommendons l’équipement du piège vivant avec du sable, de l’herbe et des feuilles. N’utilisez pas de feuilles de plastique pour ne pas dissuader aux animaux et à cause de son caractère non respirant. En plus, nous recommendons l’obscurcissement depuis l’extérieur avec un sac en jute. 𝐑É𝐔𝐓𝐈𝐋𝐈𝐒𝐀𝐁𝐋𝐄 & 𝐀𝐏𝐏𝐋𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐌𝐌É𝐃𝐈𝐀𝐓𝐄 – Le piège vivant pour les loirons est fourni assemblé et pour l’usage immédiate. Le piège vivant est réutilisable et est facíle à nettoyer après son usage, Le boîte piège avec le sol en bois peut être utilisé aussi pour les animaux de taille similaire: Ainsi, vous pouvez attraper aussi aux belettes, putois, ratons, lièvres et rats sans problème et securement.46,99 €
Solutions anti-rats : le prix de la tranquillité.
Les rongeurs sont des animaux très évolués, malins et ont la fâcheuse tendance à très vite pulluler en se reproduisant en nombreuses portées.
Ils s’adaptent aux pièges, sont méfiants et essayent de les contourner, arrivant même à prendre les appâts de nourriture laissés sans se faire prendre au piège.
Les rats ne dérogent pas à la règle et sont même un cran au-dessus pour chaque critère évoqué précédemment : malins, très méfiants, habiles et prolifèrent très vite, à l’image d’une véritable traînée de poudre, avec une véritable colonie derrière.
Une plaie pour espérer s’en débarrasser tant les rats sont des rongeurs caméléons, qui s’adaptent à énormément de situations et d’environnements différents…
Pour espérer en venir à bout, il existe heureusement des solutions multiples qui peuvent justement donner une lueur d’espoir pour éloigner ou neutraliser ces rongeurs que sont les rats, avec des anti-rats de nouvelle génération.
Anti-rats : des solutions complémentaires face aux ruses des rats.
Car oui, les rats ne se piègent pas de la même manière et des fois, plusieurs types de pièges utilisés simultanément ne seront pas de trop pour piéger le même individu / colonie…
Car dans certaines vidéos de dératiseurs professionnels qui filment des pièges, on peut justement apercevoir l’envers du décor plutôt effrayant : des rats qui essayent maintes fois sans déclencher les pièges avant de baisser leur vigilance, redevenir sereins et enfin se faire attraper au piège.
Aussi, sur ces mêmes vidéos, on peut voir des gens effrayés par la démonstration de cas d’école de ces professionnels des nuisibles montrer aux personnes le nombre d’individus réellement présents dans leur propriété…
Des chiffres parfois multipliés x10…Prouvant aux personnes qu’ils sont véritablement infestés et qu’ils ne pouvaient pas forcément s’en débarrasser avec des moyens d’ancienne génération.
Les pièges en eux-mêmes :
- Les fameux pièges traditionnels : qu’il s’agisse de la tapette à rats qui à l’aide d’un appât vient mécaniquement piéger le rongeur pour ne plus le relâcher.
La cage qui sur le même principe de piéger, laisse rentrer l’animal pour le capturer, avec un système dernière génération pour être plus sensible mais surtout se déclencher au bon moment pour que l’animal ne s’échappe pas ou ne fasse demi-tour.
La plaque de glue collante, piégeant définitivement le rongeur pour ne plus qu’il se décolle et succombe de la sorte. Mais cette solution est cruelle donc mieux vaut l’éviter. - Les ultrasons : ces appareils se branchant sur prises électriques émettent un signal sonore sur une fréquence précise qui fait fuit les rongeurs percevant ce signal stressant l’animal.
Un produit plutôt en vogue depuis quelques années. - Les tapettes et autres cages 2.0 : qu’il s’agisse de cages électriques qui ferment automatiquement de façon plus intelligente le piège.
Les mêmes types avec une impulsion électrique pour définitivement neutraliser le rongeur.
Ou la tapette version 2.0 avec un système d’appât qui reste là tout le temps. - Les poisons : les rats ingérant des substances sous diverses formes qui ne le alertent pas sur le danger potentiel pour eux, avant d’être rendus hémophiles, avec des problèmes de coagulation qui commence à faire son effet vers 48h après avoir ingéré la fameuse substance.
Mettant à mal la coagulation de la vitamine K (l’anti poison donné aux humains et animaux ayant pu en ingérer) pour stopper les saignements internes.
Des produits modernes très ciblés et redoutables, les piégeant en plusieurs étapes afin que l’individu infecté n’alerte pas tout de suite sa colonie.
Ces différents pièges redoublent d’ingéniosité et / ou d’efficacité afin de permettre de répondre aux ruses des rats / autres rongeurs avec des solutions de réponses adaptées, pour enfin piéger les rats et vous en débarrasser.
Il est important de tenter de vous débarrasser de ces nuisibles et éviter toute contamination par d’éventuelles maladies laissées qui pourraient être transmises de l’animal à l’homme.
Les prédateurs naturels sont à privilégier , les pièges sont bien aussi… bien que c’est difficile de s’en débarrasser.
Bonjour,
J’ai trouvé un moyen écologique, pratique, peu onéreux, sans dégradation du compost, pour faire fuir nos « amis » les rats. J’ai observé qu’il ne touchaient jamais leurs mets favoris si l’on y ajoute du poivre. Plus de traces des rongeurs depuis cette expérience et mon compost n’est pas dégradé. Je suppose que cette méthode peut fonctionner partout.
CDT
Merci ! Je voudrais justement tester car j’ai vu des petits yeux me regarder depuis mon compost :///
Bonjour!
Lutte contre RATS:
Ultrasons = NUL même très cher à plus de 700€, réfléchissons TOUJOURS et nous comprendrons que si cela fonctionnerait, plus de rats nulle part !
La faculté agronomique de Gembloux peut vous le confirmer
https://rwdf.cra.wallonie.be/sites/default/files/linked_docs/Fruits/6-Maladies-ravageurs/Rongeurs/CRAW_Les_rongeurs_biologie_lutte.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=F329aFJUgWc
Ils évitent les pièges (cages) à rats, mais ne se méfient pas des pièges à fouines, très efficaces
L’appât qui fait merveille: une noix et sans l’ouvrir
Si rongeurs déjà présents ne pas activer le piège de suite laisser manger 1 ou 2 jours avant d’amorcer et , le piège ne doit pas trop résister !
Idéal en préventif, car la noix reste longtemps efficace !
Les rodenticides sont hélas fabriqués actuellement avec des solvants techniques moins chers et pas de qualité pharma sans odeur donc peut appétés !
BAV!
Bernard FAYT
Chaux vive et sucre, seule grand-mère y croit !
A combien de mètres de sa maison faut il libérer un rat pris au piège pour qu’il ne revienne pas ?
Bonjour, la réponse n’est pas en mètres mais bien de plusieurs km pour éviter que le rat ne revienne