Des produits laitiers sans OGM

9

lait-sans-ogmGreenpeace a publié un guide des produits laitiers avec ou sans OGM.

Ce guide recense les produits laitiers (lait, fromage, crème, beurre…) qui garantissent l’absence d’OGM et ceux qui ne le garantissent pas.

Les produits laitiers occupent une large place dans les frigos français : en 2007, nous avons consommé en moyenne 67 litres de lait, 24 kg de fromages et 21 kg de yaourts et autres desserts lactés. Ces produits laitiers bénéficient d’une image plutôt positive, le lait apparaissant comme un produit de qualité, sain et naturel.

Pour les français, plaisir gastronomique et produits de qualité ne peuvent se conjuguer avec les OGM. Mais ceux-ci sont pourtant omniprésents dans les assiettes de manière insidieuse.

La grande majorité des produits laitiers est issue d’animaux, souvent de vaches, nourris au soja transgénique d’importation. Rien n’oblige pour l’heure les industriels à en faire mention. Les filières de qualité qui font l’effort d’exclure les OGM n’ont que peu de possibilité de le faire savoir (en attente d’une règlementation permettant une information claire du consommateur) et de valoriser réellement cet effort. Largement opposés aux OGM, les consommateurs n’ont donc pas la liberté de choisir et cautionnent malgré eux le développement de ces cultures OGM dans le monde.

Les consommateurs doivent avoir le choix, le droit et la liberté de consommer des produits sans utilisation d’OGM.

Nous devons avoir une information totalement transparente sur la présence ou non d’OGM et ce à n’importe quel niveau de la filière de production.

Pour réaliser ce guide et permettre aux consommateurs de refuser les OGM, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir si des OGM sont utilisés dans l’alimentation des troupeaux laitiers (ce guide porte sur l’alimentation des animaux d’élevage uniquement). Selon leurs déclarations, ces produits ont été classés dans l’une de ces trois catégories :

NB : La majorité des entreprises classées dans la liste rouge ne nous ont pas répondu. Les fabricants qui font des efforts ont tout intérêt à le faire savoir.

En privilégiant les produits “verts”, vous protégez votre sante, bien sur, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préserver l’environnement !

  • L’agriculture biologique (AB) : 

la garantie absolue. Le cahier des charges de l’agriculture biologique exclut les OGM à tous les stades de la production. Il en va de même pour tous les produits laitiers AB.

  • Labels et AOC, AOPou IGP :

le grand flou. Attention ! Les cahiers des charges des produits bénéficiant d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC), d’un Label rouge (LR), ou d’une Indication géographique protégée (IGP) n’excluent pas systématiquement l’utilisation de produits OGM. Il faut donc vérifier au cas par cas.

 

You might also like

Comments are closed.