Du lait frais en libre-service en grande surface

8

lait-frais-collecteAvoir accès à du lait fraîchement collecté dans les fermes par le biais d’un distributeur ? Le concept a déjà fait son chemin en Suisse Romande. Mathias Faillétaz, producteur local, propose aujourd’hui d’aller plus loin grâce à une double innovation : le relookage des machines et leur implantation au plus près des consommateurs, dans les rayons des grandes surfaces alimentaires.

Un distributeur au design détonnant et ludique est d’ores et déjà installé en plein centre du magasin Manor, dans le centre commercial de Chavannes centre. Les clients se servent directement à l’aide des bouteilles en verre réutilisables ou en plastiques mises à leur disposition gratuitement au pied de la machine. En un clin d’œil, ils remplissent leur bouteille et la présentent à la caisse en même temps que les autres articles.

Seules les bouteilles en verre ultralégères d’1L – conçues par O-I – sont payantes lors de la première utilisation. Elles peuvent alors être réutilisées à chaque nouvelle visite (les bouteilles en plastiques correspondent plus à une utilisation occasionnelle).

Mathias Faillétaz soutient son initiative ; « C’était un moyen optimal de distribuer des grandes quantités de lait d’un coup, plutôt que de vendre des petites quantités en direct de la ferme ». Il s’est inspiré des distributeurs déjà en place dans certain lieux publics pour appuyer son projet auprès des grandes surfaces locales.

Le distributeur pionnier remporte un vif succès depuis son installation en 2009. Les consommateurs délaissent peu à peu les briques de lait UHT des rayons pour le lait frais. Comme le souligne Christine Faillétaz, « Les gens apprécient davantage de boire du lait venant directement de la ferme… Ils peuvent revivre des moments forts de leur jeunesse ». Son avis est d’ailleurs appuyé par celui de Jérôme Delahaie, responsable adjoint du supermarché, « La machine permet de récréer l’ambiance conviviale des places de marché ». Outre les nostalgiques, l’idée de consommer du lait frais local séduit les consommateurs éco-responsables.

Le concept en est encore à sa phase d’essai mais selon le groupe Manor, les résultats obtenus sont les prémices d’un succès grandissant. Face à la satisfaction de ses clients réguliers, Jérôme Delahaie a pu constater la valeur ajoutée apportée par cette innovation. Les bouteilles en verre réutilisables d’O-I, qui procurent une conservation optimale des arômes, sont plébiscitées par ces mêmes clients. Leur poids ultraléger plaide aussi en leur faveur car il garantit facilité de transport et maniabilité. La neutralité du verre en fait un packaging parfait pour conserver le goût et la fraîcheur du lait.

Le caractère écologique des bouteilles est donc un argument de poids pour le magasin, comme l’affirme Jérôme Delahaie « Nous sommes extrêmement vigilants à notre impact environnemental ».

Le distributeur de lait frais a de beaux jours devant lui : si son succès continue de se confirmer, Manor a pour objectif d’étendre l’expérience à d’autres magasins de la chaîne. La direction de celui de Genève a déjà pris contact avec la famille Faillétaz, afin de discuter de la mise en place du même concept dans leurs rayons.

À propos d’O-I :

Plusieurs millions de fois par jour, O-I fournit les bouteilles et pots en verre les plus reconnus à des marques présentes dans le monde entier. O-I est le numéro un de l’emballage en verre en Europe, en Amérique du Nord en Afrique du Sud et dans la région Asie-Pacifique. L’entreprise produit un verre recyclable à 100 % qui préserve le goût, la pureté et l’aspect des aliments qu’il contient. Créé en 1903, le groupe emploie plus de 23 000 personnes et dispose de 80 sites de fabrication dans 22 pays. En 2008, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7,9 milliards de dollars. 

You might also like

Comments are closed.