Zéro déchet : comment faire ses yaourts soi-même

832
Evaluez ce post

yaourt-maisonSi vous vous lancez dans la démarche zéro déchet, vous risquez de rencontrer un problème si vous ou vos enfants aimez les yaourts. Comment faire pour éviter des déchets sans vous priver de ce plaisir ? Vous pouvez bien sûr acheter des yaourts avec des pots en verre et un opercule en métal. Mais ce dernier n’est pas toujours bien recyclé. La meilleure solution est de faire vos yaourts vous-même avec du lait frais. Les déchets sont vraiment limités et, en plus, c’est économique.

Voici deux recettes, selon que vous ayez une yaourtière ou non.

Recette des yaourts zéro déchet avec une yaourtière

Pour faire vos yaourts maison sans prise de tête, le plus simple est d’utiliser une yaourtière. Rien de tel pour se préparer des yaourts nature maison sans se préoccuper de la date de péremption.C’est un appareil qui consomme peu et ne coûte pas cher.

Surtout si vous achetez votre yaourtière d’occasion pour aller à fond dans la démarche zéro déchet. Au moment de choisir votre appareil, réfléchissez au nombre de yaourts que vous voudrez faire par fournée pour avoir le nombre de pots correspondant.

La recette de base du yaourt nature

Pour faire vos yaourts zéro déchet avec une yaourtière, vous aurez besoin de :

  • 1 yaourt nature au lait entier (de préférence dans un pot en verre)
  • Du lait entier (1L ou plus selon la taille de votre yaourtière).

Il vous suffira de mélanger le yaourt avec le lait et de verser ce mélange dans les petits pots. Ensuite, vous laissez cuire dans la yaourtière entre 8 et 12 heures (voir les instructions de votre appareil). Une fois que c’est terminé, laissez refroidir. Ensuite, il faudra les placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’ils se « figent ». Vous pourrez ensuite les conserver environ 8 jours.

Pour la prochaine fournée, vous pourrez utiliser un de vos yaourts maison à mélanger avec le lait entier.

Pour parfumer ses yaourts maison

Pour agrémenter vos yaourts, vous pouvez utiliser  :

  • Du sucre vanillé (placez les graines de 2 gousses de vanille dans un bocal du sucre, secouez et laissez reposer un mois) ;
  • Du sirop ;
  • De la confiture ;
  • De la compote ;
  • De la crème de marrons.

Réaliser ses yaourts, c’est économique

Une yaourtière électrique vaut environ 75 euros avec 8 pots en verre. Pour 2000 utilisations, le coût de la matière et de l’électricité vous reviendra à 0,038 euro par pot. Un yaourt nature vaut environ 0,16 euro pièce. Pour une consommation quotidienne de 5 yaourts, l’économie se monte à 223 euros brut et 208 euros nets en amortissant le matériel sur 5 ans.

Recette des yaourts zéro déchet sans yaourtière

Si vous ne souhaitez pas investir dans une yaourtière, vous pouvez quand même faire vos yaourts maison. C’est un peu plus long et il faudra faire tourner votre four mais ça fonctionne très bien. La première étape sera de récupérer des pots de yaourt qui ferment, en verre de préférence. Vous en trouverez facilement sur les vide-greniers.

Pour faire 10 yaourts il vous faudra :

  • 1L de litre de lait, demi-écrémé ou entier ;
  • 1 yaourt ou deux sachets de ferments lactiques ;
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre pour plus d’onctuosité (facultatif) ;
  • 10 pots de yaourt récupérés.

Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Pour plus de précision, le mieux est d’utiliser un thermomètre de cuisine. Il ne doit pas dépasser 45 degrés.

Ensuite, ajoutez le yaourt/les ferments lactiques et le lait en poudre. Mélangez bien et transvasez dans les pots de yaourt.

Sur une plaque de cuisson, disposez vos pots. Placez-les au four pour 4 heures à 40°C (la plus basse température de votre four). Puis éteignez le four et laissez les yaourts à l’intérieur pendant 8 heures, porte fermée. Placez-les ensuite au réfrigérateur et attendez au moins 4 heures avant de les consommer.

Ces yaourts maison se conservent une dizaine de jours. Si vous voulez refaire une fournée avec vos propres yaourts, il faudra le faire dans les quatre jours suivants la préparation.

 

You might also like

Comments are closed.