Intolérance au gluten : plus souvent qu’on ne le croit

8

intolerance-glutenL’afdiag (Association française des intolérants au gluten) nous fait découvrir la maladie cœliaque. Elle permet à chacun de comprendre la maladie, ses contraintes, mais aussi les moyens de vivre avec. On apprend également que seuls 10 à 20 % des cas sont diagnostiqués.

Ce qui veut dire que le nombre de cas en France est approximatif. Pour donner un chiffre, il y aurait au moins 150 000 cas. La difficulté quant au diagnostic vient du fait qu’on découvre de plus en plus de formes de la maladie dont les symptômes sont atypiques. Seule une biopsie intestinale permet un diagnostic fiable. Or, en France, seul le dosage des anticorps anti-transglutaminase est remboursé.

On ne peut que conseiller de dépister cette maladie le plus tôt possible, dès l’apparition de symptômes typiques ou non : le taux de mortalité a beaucoup augmenté ces dernières années)du fait des complications dues aux maladies auto-immunes (DID, thyroïdite), aux tumeurs (adénocarcinomes, lymphomes, sprue réfractaires), et à l’ostéopénie.

Notons que, sans être forcément intolérant au gluten, cette protéine à haute dose peut provoquer des symptômes similaires. Nous conseillons à tous d’essayer un régime sans gluten pendant deux semaines, histoire de voir si certains de vos maux (petits et grands) s’améliorent.

Manger sans gluten c’est tout à fait possible !

Dessin animé sur la maladie : www.afdiag.org/index.php ?pag…

Film didactique pour mieux comprendre la maladie « Maladie cœliaque ou intolérance au gluten » :

http://www.afdiag.org/index.php?pag…

Visiter le tout le site consacré à la maladie coeliaque : www.afdiag.org/

You might also like

Comments are closed.