Le ketchup incontournable compagnon des barbecue
Le ketchup se trouve pratiquement dans chaque foyer et probablement dans 100 % des barbecues. Mais cette sauce ne se limite pas aux hamburgers, hot-dogs et Heinz. En fait, le ketchup a un passé riche en histoire qui remonte à la Chine impériale, où il était fabriqué avec des entrailles de poisson, des sous-produits de viande et du soja. Ce n’est qu’en 1812 qu’un ketchup à base de tomates a été inventé.
L’histoire du ketchup
L’ancêtre du ketchup moderne était complètement sans tomates.. Au lieu de cela, le précurseur de notre ketchup était une sauce de poisson fermentée du sud de la Chine. Le 18e siècle a été un âge d’or pour le ketchup. Les livres de cuisine présentaient des recettes de ketchups à base d’huîtres, de moules, de champignons, de noix, de citrons, de céleri et même de fruits comme les prunes et les pêches. Habituellement, les composants étaient soit cuits à l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle d’un sirop, soit laissés à reposer avec du sel pendant de longues périodes. Ces deux procédés ont abouti à un produit final très concentré : une bombe à saveur salée et épicée qui pourrait durer longtemps sans se dégrader.
Une recette de ketchup d’huîtres des années 1700 demandait 100 huîtres. Le ketchup commémoratif « Prince de Galles », quant à lui, était fabriqué à partir de baies de sureau et d’anchois. Le ketchup aux champignons était apparemment le préféré de Jane Austen.
Enfin, en 1812, la première recette de ketchup à base de tomates est lancée.
James Mease, un scientifique de Philadelphie, a développé la recette. Avant que le vinaigre ne devienne un ingrédient standard, la conservation des sauces à base de tomates était un problème, car les fruits se décomposaient rapidement. En 1876, une entreprise relativement nouvelle, Heinz, introduisit sa fameuse formulation qui contenait des tomates, du vinaigre distillé, de la cassonade, du sel et diverses épices. Ils ont également été les premiers à utiliser des bouteilles en verre pour que les clients puissent voir ce qu’ils achetaient.
Le ketchup à base de tomate est lentement devenu la forme omniprésente du condiment aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, Heinz est la marque de ketchup la plus vendue aux États-Unis, avec plus de 650 millions de bouteilles vendues chaque année.
Avec l’essor du ketchup commercial, les recettes maison ont pratiquement disparu. C’est pourquoi nous vous proposons une variante du ketchup industriel.
Ketchup vert bio
Ingrédients :
- 3 petits paniers de tomates vertes
- 2 pieds de céleri
- 4 poivrons verts
- 6 poires
- 6 pêches mûres pelées
- 450 g de sucre équitable
- 5-6 tasses de vinaigre
- 2 c. à table de moutarde sèche
- 1 c. à thé de clous de girofle
- 2 c. à table d’épices à marinade
- Gros sel
Préparation :
- Trancher les tomates et les empiler dans un grand plat en les saupoudrant de gros sel à mesure.
- Couvrir le plat et laisser reposer toute la nuit.
Cuisson :
- Le lendemain, jeter l’eau dégorgée, ajouter les légumes, les fruits hachés et les autres ingrédients aux tomates et cuire le tout à feu doux durant 3 heures.
- Empoter chaud et sceller.
Les commentaires sont fermés.