L’eau du robinet pour la boisson

5

filtration-eau-robinetL’eau en bouteille a un impact négatif sur l’environnement : déchets plastiques, transport des bouteilles, l’énergie dépensée dans la fabrication et le retraitement de l’eau.

140 000 tonnes de bouteilles plastiques finissent en déchets par an en France. Au total 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde.

L’eau du robinet est dans la plupart des cas bien entendu tout à fait potable et la meilleure alternative écologique et économique à l’eau en bouteille.

Si le goût de l’eau du robinet ne vous convient pas ou que vous souhaitez une eau encore plus pure, il existe différente manière de la modifier.

La filtration de l’eau au robinet

Outre les systèmes un peu complexes à installer et à entretenir qui s’installe sur les tuyaux en amont des robinets, il est également possible d’installer sur le robinet un filtre.

Cette installation, moins esthétique, est très efficace et très simple à installer. Une recharge coûte de 20 à 25 euros pour une autonomie de 800 à 1600 d’eau. Sur certains modèles, une alarme prévient lorsque le filtre est à changer.

Le débit est un peu ralenti : environ 2 litres par minute.

L’appareil coût environ 70 euros.

La filtration de l’eau à la carafe

Les carafes filtrantes sont très simples d’utilisation : la carafe dispose d’un réceptacle en haut de la carafe qui permet de retenir l’eau avant la filtration.

Il convient alors de placer un filtre dans la carafe. Vous n’avez alors plus qu’à verser de l’eau dans la carafe et attendre quelques minutes de filtration pour que l’eau se déplace du réceptacle haut au bas de la carafe. L’eau est ainsi bonne à consommer. La contenance d’une carafe est de 1 à 1,5 litres.

Le prix des filtres est d’environ 5 euros pour une autonomie de 150 litres. Le prix de la carafe va de 20 à 60 euros.

La fontaine à eau

Si vous préférez l’eau gazeuse ou le soda, la fontaine à eau permet de générer ces deux boissons à partir de l’eau du robinet sans électricité.

 

You might also like

Comments are closed.