L’éco-attitude au féminin : les repas

5

ete-repas-familleDe la façon de nous nourrir dépend notre qualité de vie et notre santé. Préparer les repas est donc une responsabilité qui souvent nous incombe et mérite de faire les bons choix.

« Fait maison » ou « Tout prêt » ?

Une vie moderne trop remplie a bien souvent eu raison des repas traditionnels à table, et préparés à la maison.

Et les industriels se sont adaptés, en nous proposant de plus en plus de plats préparés, prêts à l’emploi. Si tous ces produits industriels sont plutôt bien équilibrés coté diététique, à l’exception du sel qu’ils contiennent souvent en excès, ils sont bourrés d’additifs destinés à les colorer, les conserver, leur donner une texture homogène, plus ceci ou moins cela…

Ces additifs sont aujourd’hui sur la sellette, car personne n’est capable de dire ce que donne la consommation croisée de toutes ces substances ingérées régulièrement, qui de plus viennent se cumuler avec celles que nous nous mettons sur la peau avec les cosmétiques, ou que nous respirons avec les produits ménagers ou les polluants habituels, etc.

  • Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas cuisiner, sachez que les rayons bio se sont étoffés de plats préparés. Leurs labels vous garantiront la limitations des additifs, et le choix de ceux-ci dans une liste très restrictive.
  • Si vous réalisez vos repas économiquement, c’est la solution plus intéressante, écologiquement aussi si vous respectez quelques règles :
  • choisir fruits et légumes de saison : une tomate d’été n’aura ni le même goût, ni le même coût environnemental et financier qu’une tomate du mois de janvier boostée et élevée en serre.
  • privilégier une production locale : résistez, par exemple, aux premières fraises, qui arrivent de plus en plus tôt d’Espagne, sont énormes et n’ont aucun goût…

Et pourquoi ne pas consacrer un petit bout de terre ou quelques jardinières à cultiver un peu de radis, des salades, deux ou trois pieds de tomates et des herbes sans chimie cela va sans dire ! »

 

You might also like

Comments are closed.