L’épluchage bio des légumes

7

epluchage-bio-legumesLorsque nous préparons des légumes, nous avons deux possibilités : les éplucher ou ne pas les éplucher.

  • Si ces légumes ont été cultivés avec des produits chimiques, il est absolument nécessaire de bien les laver et de les éplucher, même si cela ne pourra enlever totalement les résidus chimiques qu’ils contiennent.
  • Les légumes cultivés biologiquement n’ont besoin que d’un petit lavage mais d’aucun épluchage, selon le légume préparé bien sûr !

Lorsque nous lavons les légumes, il faut dans tous les cas éviter de les faire tremper longuement dans l’eau, ce qui a pour effet de leur faire perdre une partie de leurs éléments nutritifs. Il vaut mieux les passer rapidement sous l’eau, au-dessus d’une bassine qui sera ensuite vidée sur les fleurs d’intérieur ou d’extérieur, en les brossant légèrement avec une petite brosse spécialement prévue à cet effet. Ce genre de brosses à légumes se trouve dans les magasins d’alimentation biologique.

Lorsque nous les épluchons, nous perdons aussi une partie de leurs éléments nutritifs. N’oublions pas que leur peau n’est pas seulement l’enveloppe protectrice de la chair, mais qu’elle emmagasine également tous les bienfaits du soleil.

Le Docteur Kousmine préconisait d’éplucher les légumes dans leur sens de pousse. Ainsi, une carotte devait être épluchée, selon elle, de la fane vers le bout de la racine, en accord avec l’ordre de l’univers. Vous pouvez néanmoins faire de l’épluchage, un art culinaire, en épluchant en bandes espacées. Dans le cas du concombre ou de la courgette par exemple, le légume présente alternativement une bande verte, avec sa peau puis une bande plus claire, sans peau. A vous de trouver ensuite l’architecture qui mettra en valeur ces oppositions de couleur. Vous pourrez créer des œuvres d’art que vous hésiterez peut-être à déguster, mais qui enchanteront vos tables et le regard de ceux à qui vous les destinerez, et le vôtre en premier lieu.

Lavés, épluchés, coupés, râpés, les légumes perdent de plus en plus d’éléments nutritifs. Il ne faut donc pas les préparer trop longtemps à l’avance.

Un jus de citron fraîchement pressé et versé sur les légumes constitue un antioxydant naturel qui les empêche de noircir. N’oubliez pas d’ajouter, toujours juste avant de manger, des herbes aromatiques finement ciselées. Rien qu’en les préparant, vous savourerez leur fragrance, vos doigts seront parfumés, la pièce dans laquelle vous cuisinez aussi. En les ajoutant à vos préparations, vous bénéficiez de leurs multiples vertus, de leur goût et de leur parfum. Et, cerise sur le gâteau, complétez avec quelques gouttes de votre huile favorite, de première pression à froid, tout aussi parfumée que les herbes. Vous découvrez ainsi chaque jour avec délice, que manger bio est un art et un plaisir !

 

You might also like

Comments are closed.