8 façons d’utiliser les épluchures de fruits et légumes

0 162

Quand on se lance dans le zéro déchet, ou tout simplement dans un mode de vie plus écolo, on change aussi ses habitudes culinaires. L’alimentation devient plus saine et les repas se construisent à partir de produits frais, si possible bio. Et quand on achète des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, on peut facilement utiliser les épluchures ! C’est zéro déchet mais c’est aussi bon pour la santé, puisque les épluchures contiennent bien souvent plus de nutriments que le légume ou fruit en lui-même. Pour la planète et pour vous, on vous livre 8 façons d’utiliser les épluchures de fruits et légumes.

Des recettes de cuisine avec des épluchures

epluchures-bananes-zdCake anti-gaspi aux peaux de bananes

Oui oui, vous avez bien lu : on peut tout à fait cuisiner les peaux de bananes. C’est même délicieux et sucré à souhait. En plus, le cake aux peaux de bananes est tout simple à préparer. Puisque ce fruit est obligatoirement importé (à moins que vous ne nous lisiez depuis les îles!), autant l’utiliser en entier !

Ingrédients :

  • 3 peaux de bananes bio ;
  • 2 oeufs ;
  • 180 gr de farine ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
  • 50 gr de sucre complet ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 10 cl de lait végétal ;
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille ;
  • En option : des pépites de chocolat.

Préparation :

Commencez par retirer les extrémités des peaux de bananes (les pointes dures) et lavez ce qui reste. Coupez les peaux de bananes en morceaux puis passez-les dans un mixeur ou un blender.

Dans un saladier, mélangez les œufs, l’huile végétale, le lait végétal puis ajoutez la farine, la levure chimique, le sucre, l’extrait de vanille et mélangez à nouveau. Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée (celle d’une préparation de cake), ajoutez les peaux de bananes mixées et, si le cœur vous en dit, les pépites de chocolat.

Versez la préparation bien mélangée dans un moule à cake graissé à l’huile végétale (de préférence avec de l’huile de coco, la seule qui supporte les hautes températures).

Enfournez pour 50 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau et ajustez si besoin. Ce cake doit rester moelleux mais la lame du couteau doit tout de même ressortir sans trace de pâte.

Des chips avec des épluchures de pomme

Les pommes, on en consomme généralement beaucoup puisque la saison est longue et que ce fruit est délicieux. Si les épluchures peuvent bien sûr être compostées, elles peuvent aussi servir à une délicieuse recette. Si vous n’avez jamais goûté les chips sucrées, c’est l’occasion. La préparation est très simple. Il vous suffit de mélanger vos épluchures de pomme avec un peu de sucre complet et de cannelle puis de les étaler sur une plaque de cuisson. Enfournez à 150° pendant une quarantaine de minutes et régalez-vous !

Un condiment à base de peau de pastèque

En été, difficile de résister à la pastèque. Ce fruit gorgé d’eau et pourtant si savoureux ne déçoit jamais. En tranches ou en salade de fruits, on s’en régale sans modération. Mais que faire de la peau de pastèque ? Et bien vous pouvez l’utiliser pour préparer un condiment original et délicieux. Suivez le guide !

Ingrédients :

  • La peau d’une grosse pastèque ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre complet ;
  • Quelques clous de girofle.

Préparation :

Tout d’abord, faites cuire la peau de pastèque coupée en morceaux durant 5 minutes dans l’eau bouillante. Puis faites trempez les morceaux toute une nuit dans 1,5L d’eau agrémentée d’une pincée de sel. Le lendemain, rincez les peaux et faites les cuire 45 minutes dans l’eau bouillante. Puis faites dissoudre dans une casserole le vinaigre, le sucre et les clous de girofle dans 25cl d’eau. Enfin, ajoutez les peaux de pastèque et faites cuire environ une heure, jusqu’à ce que les peaux soient translucides. Ensuite, il vous suffit de mettre en pot et de laisser macérer un mois. Ce condiment se conserve jusqu’à 6 mois et vous pouvez l’utiliser sur toutes vos préparations froides ou dans votre vinaigrette.

Une infusion aux pelures de poire

Les épluchures de poire, comme celles de pomme, ne sont pas forcément destinées à finir au compost. Vous pouvez, très simplement, les utiliser pour vous préparer de délicieuses infusions hivernales. Il suffit de faire infuser vos pelures de poire pendant quelques minutes dans l’eau bouillante. Cela fonctionne aussi avec les pommes. Et vous pouvez, à l’inverse, cuisiner des chips avec vos épluchures de poire.

Un « pesto » d’épluchures de carottes

En panne d’inspiration pour réaliser des sauces ? Poussez la démarche zéro déchet jusqu’au bout et tentez le « pesto » à base d’épluchures de carottes. La recette est toute simple, avec seulement deux étapes :

  • Mixez les fanes de carottes avec une poignée de pistaches ou de noix de cajou, des graines de courge, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.
  • Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, celle d’un pesto.

Les plus gourmands pourront ajouter du parmesan. Et si votre budget vous le permet, vous pouvez vous rapprocher de la vraie recette du pesto en utilisant des pignons. Ce pesto peut aussi être préparé avec des fanes de légumes.

Plusieurs façons de cuisiner les fanes

De nombreux légumes sont dotés de fanes : radis, navets, betteraves, carottes, brocolis, panais, etc. En magasin bio, vous trouverez généralement ces légumes avec leurs fanes, alors qu’elles sont souvent arrachées lorsqu’ils sont vendus en supermarché. Alors c’est l’occasion d’apprendre à les cuisiner !

  • Si vos fanes sont fraîches, vous pouvez tout simplement les manger en salade !
  • Lorsqu’elles sont un peu abîmées, vous pouvez les ajouter à votre recette préférée de green smoothie.
  • Dans vos soupes, veloutés et potages, les fanes ont toute leur place.
  • Les fanes peuvent également être utilisées dans vos tartes et quiches ! Il suffira alors de les faire fondre à la poêle avec deux oignons.
  • Le gratin pourra lui aussi être revisité avec des fanes ! Il suffit de les faire cuire à la vapeur puis de les mélanger à votre appareil à gratin (béchamel et fromage râpé par exemple).
  • Une autre manière astucieuse de cuisiner les fanes : en omelette. Il faudra alors les faire pré-cuire à la vapeur. Avec des champignons, c’est un délice.

La fameuse tourte aux épluchures de pommes de terre

Connaissez-vous le livre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ? Le best-seller de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui fête ses dix ans en 2018, nous livre une super recette zéro déchet. Celle de la tourte aux épluchures de pommes de terre ! Sur votre pâte à tarte piquée à la fourchette, versez une purée ou un écrasé de pommes de terre, de fines tranches de betterave et les épluchures de pommes de terre. Recouvrez d’une pâte brisée dorée d’un jaune d’œuf et enfournez pour quarante minutes à 180°C.

Une délicieuse recette littéraire qui épatera vos amis !

Le produit de nettoyage qui sent bon

Du vinaigre blanc parfumé aux écorces d’agrumes

En hiver, on se régale d’oranges, de clémentines, mandarines et pamplemousses pour ne citer que les agrumes les plus connus. Mais, c’est bien dommage, les écorces d’agrumes ne se compostent pas. Heureusement, on peut quand même en faire une utilisation. Elle n’est pas alimentaire mais ménagère ! Il vous suffit de faire sécher vos écorces d’agrumes (sur un plat, une plaque de cuisson, accrochées à un meuble) puis de les mélanger à votre vinaigre blanc pour obtenir un vinaigre parfumé qui pourra être utilisé dans toute la maison. Vous pouvez même l’utiliser dans votre lessive maison ! Pour parfumer le linge de maison naturellement, c’est idéal. Mais ce cas-là, mieux vaut filtrer votre vinaigre blanc après quelques semaines de macération. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre cuisine et votre salle de bain.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.