Lien entre pesticides et Parkinson

10

liens-pesticides-parkinsonJusqu’où ira l’épidémie de maladies en tout genre avant que l’unité humaine (s’il en existe une…) réagisse ? Cette fois, certains pesticides sont fortement présumés coupables de favoriser la maladie de Parkinson.

En effet, une étude de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris faite auprès des agriculteurs démontre un lien entre l’exposition aux produits pesticides et la survenue de cette maladie.

Cette étude montre que les principaux responsables sont surtout le lindane et le DDT, deux pesticides interdits certes mais depuis peu d’années. Le DDT est interdit en France depuis 1973 mais dans l’ensemble de l’Union européenne (UE) depuis 1986. Quant au lindane, il n’est interdit en Europe que depuis 2000 seulement (et en France 1998).

Or, ces pesticides ont la particularité de persister dans l’environnement. Les conséquences sont donc encore aujourd’hui d’actualité et peuvent toucher d’autres personnes que les agriculteurs.

Ces faits nous servent-ils de leçon ? Nos industriels réfléchissent-ils au long terme quand ils mettent en place des produits chimiques ? Pas vraiment…. Il suffit de se pencher sur les organismes génétiquement modifiés…

 

You might also like

Comments are closed.