Les meubles en carton : écologique et design

91

carton-onduleSaviez-vous qu’il existe des meubles en carton ? Pas des boîtes transformées en modules de rangement, mais de véritables meubles en carton. Cela peut sembler étrange, mais ces meubles peuvent être très utiles dans certaines situations et de bien des façons différentes.

Pourquoi choisir le carton pour vos meubles ?

Il s’avère que le carton est un matériau très polyvalent et que les meubles en carton sont très résistants et durables, ainsi que très personnalisables.

Du mobilier temporaire ou permanent

Vous pouvez les considérer comme des meubles temporaires pour les chambres d’étudiants, les espaces loués ou pour les périodes précédant les rénovations des espaces. Certains modèles sont tellement complexes et bien pensés que vous pouvez même les inclure dans votre logement permanent.

Des meubles écologiques

Le monde moderne accorde une importance particulière à la protection de l’environnement et cherche des moyens pour vivre «vert». Les meubles en carton  ont gagné une immense popularité auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.

Avant, le carton ondulé était largement utilisé pour l’emballage et les œuvres d’arts. Mais au début de l’année 1970, l’architecte américain Frank Gehry l’a introduit dans le monde du design. À partir de cette année-là, de plus en plus de designers ont aussi commencé à construire des meubles créatifs pour décorer l’intérieur d’une maison. Beaucoup de gens en apprennent sur ses nombreux usages et ses styles. Les meubles en carton sont des ameublements de décorations solides, beaux et surtout respectueux de l’environnement.

Bien qu’ils soient en carton, ces meubles sont très solides et durables et peuvent être utilisés pour ranger beaucoup de choses, des livres aux décorations, en passant par les dossiers et à peu près tout ce que vous mettriez normalement sur une étagère ou dans une bibliothèque.

Fabrication des meubles en carton 100% naturel

L’attrait ultime des meubles en carton réside sur l’environnement naturel. Ils sont conçus à partir des matériaux, des papiers vierges et des cartons ondulés entièrement recyclable, durable et biodégradables.

Lorsque les meubles en carton ont rempli leur fonction, ils peuvent être recyclés, ensuite réutilisés et renouvelés, économisant ainsi de l’énergie et des ressources naturelles. Ils réduisent les empreintes carbones et les déchets nuisibles pour l’environnement. Les colles utilisées dans la conception des meubles en carton sont naturelles, non toxiques et fabriquées à partir d’amidon non végétal.

Afin de protéger les meubles contre l’humidité et assurer leur durabilité, une couche d’imperméabilisation peut être  appliquée. Il est possible de personnaliser cette couche avec l’impression numérique en utilisant des encres écologiques spécifiques. En optant intelligemment pour des meubles écologiques, vous participez à la protection de la planète en réduisant les décharges et en préservant des forêts plus durables.

fauteuil-cartonLes meubles en carton pour le confort intérieur

La protection de l’environnement peut être exprimée dans le design intérieur. Les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles en carton lui en font un ameublement écologique et esthétique qui s’intègrera parfaitement à votre décoration intérieure.

Les meubles en carton comprennent de belles chaises, fauteuil en carton, tables et table de chevet,  étagères et présentoirs,  meuble en carton à tiroirs, luminaires et plus encore. L’utilisation de ces meubles élimine l’humidité et les moisissures pouvant causer des allergies pour certaines personnes. Ils créent un environnement sain, frais et idéal pour les personnes allergiques aux substances chimiques ainsi que pour les personnes âgées et les enfants.

Les meubles en carton sont donc mieux pour votre santé. Avec ces meubles, vous pouvez transformer votre maison en un paradis écologique et convivial.  Ils sont tous conçus dans le respect des principes de design, d’éco-durabilité et de santé.

Fabriquer un meuble en carton

Le carton étant un matériau si abordable et accessible, vous pourriez même l’utiliser pour construire quelque chose vous-même. Par exemple, vous pourriez fabriquer votre propre chaise en carton ou un tabouret. la création de meubles en carton permet de réaliser du sur-mesure.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques feuilles de carton résistant et d’un cutter. Vous pouvez fabriquer vos propres modèles de papier, découper les morceaux et les assembler ensuite simplement.

Utiliser du carton pour fabriquer des meubles est une idée écologique, surtout si les meubles sont fabriqués à partir de carton recyclé. Pour assembler les différentes plaques de carton, les jointures sont renforcées avec du papier kraft. Récupérer les cartons d’emballages à la sortie des supermarchés et créer vos propres meubles en carton. De nombreux modèles et tutoriels sont disponibles sur Pinterest notamment mais vous pouvez aussi suivre des stages pour apprendre à fabriquer un petit meuble.

Soyez par contre vigilant sur le type de colle que vous utiliserez. Les pistolets à colle des magasins de bricolage fonctionnement avec de la colle qui n’est pas écologique.

Vous pouvez également choisir de peindre votre meuble. Sachez que la peinture le protégera des salissures mais cela risque de déformer le carton ondulé lorsque vous le peignerez.

Si vous êtes assez créatif, vous pouvez trouver toutes sortes de moyens ingénieux pour transformer le carton en meubles pour tous les membres de votre famille et toutes les pièces de la maison

Les loisirs créatifs et matériau de récupération

Les enfants grandissent vite et, d’une certaine manière, il est logique que leurs meubles grandissent avec eux ou, du moins, qu’ils soient remplacés de temps en temps pour répondre à leurs besoins. Les chaises, les modules de rangement, les étagères et les tables en carton ne durent pas très longtemps, mais cela ne pose pas de problème car vous pouvez alors les remplacer par des versions plus grandes.

De nombreux jeux à base de carton de récupération sont proposés sur la toile. Vous pouvez par exemple, réaliser une cuisine complète avec four, table de cuisson, réfrigérateur et évier de cuisine pour votre enfant. Ou lui construire un bureau ou encore une petite commode.

animaux-cartonSi vous aimez les animaux, de nombreux sites proposent de vous vendre des animaux en carton sous forme de trophée ou non. Une manière de signaler que si vous aimez les animaux, vous les préférez vivants.

Vous avez un chat ? Les chats adorent le carton. Ils aiment se cacher dans des boîtes et jouer avec, alors, naturellement, quelqu’un a pensé à en profiter. Pourquoi ne pas créer un arbre à chat en carton avec une cachette pour qu’il puisse se reposer. Le carton préserve la chaleur, une qualité appréciée par votre animal de compagnie.

Récupérer les cartons de récupération et d’emballage pour fabriquer du mobilier en carton,  c’est non seulement créatif mais aussi tendance et écologique. Les cartons d’emballage trouveront rapidement une nouvelle vie. Si vous n’êtes pas bricoleur, travailler le carton est un bon plan. Ce loisir créatif ne nécessite pas de gros frais (scie sauteuse, perceuse, ..) et si vous vous êtes trompé dans vos mesures, il est n’est pas couteux de recommencer.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.