Pour un Noël écologique

0 17
Evaluez ce post

Noël est traditionnellement un moment de partage et de fraternité. Partage et fraternité avec sa famille, avec ses proches, avec les hommes et les femmes qui nous entourent… mais également avec notre planète.

Adoptez des gestes écologiques

noel-ecologiqueCe comportement a deux vertus majeures :

  1. Noël est un moment de surconsommation de produits dans l’année qui entraîne également une consommation accrue de ressources et d’énergie. Afin de diminuer son impact sur la planète, quelques gestes simples et écologiques permettent, sans contrainte, de réduire ses déchets, dépenses d’énergie et de matière.
  2. Noël est un moment de rassemblement. Profitons-en pour convaincre par l’action de la facilité et l’impérative nécessité d’agir pour la planète en adoptant soi-même des gestes écologiques, économiques et sans contrainte.

Voici quelques gestes qui permettront de vous guider sur ce chemin. Sont décrits dans cet article uniquement les gestes dont l’objectif est de préserver l’environnement.
Même mineures, les conséquences des gestes décrits ci-dessous ont autant un impact écologique direct (et même économique pour certains) qu’un effet durable sur le changement des mentalités de votre entourage.

Quelques gestes concernant l’achat des cadeaux

  • Achetez des cadeaux dont la fabrication et les matières premières sont de qualité afin de les conserver plus longtemps.
  • Achetez des cadeaux utiles afin d’éviter les achats gadgets finissant au mieux dans un placard et au pire rapidement à la poubelle.
  • Privilégiez les achats de proximité pour réduire le transport des marchandises.
  • Privilégiez les présents avec peu d’emballage ou des emballages recyclables.
  • Lorsque vous jetez ces emballages, n’oubliez pas de les trier sélectivement dans la bonne poubelle.
  • Revendez ou donnez les vieux appareils démodés ou remplacés par les achats de Noël.
  • Faites attention à la consommation électrique des appareils que vous achetez : ordinateur, téléphone, imprimante…
  • Privilégiez les jeux et jouets qui peuvent être branchés sur le secteur ou rechargeables ou à défaut acheter des piles rechargeables.
  • Offrez des cadeaux immatériels comme une place de concert, un massage, un soin du visage….

Envie de trouver d’autres  idées de cadeaux faits maison ? Lancez-vous, c’est beaucoup plus personnel et original.

Comment emballer les cadeaux ?

Le suremballage est un fléau et en période de fêtes, les emballages cadeaux contribuent largement à remplir la poubelle. Pour éviter cela consulter suivez nos conseils écono-écologiques pour de jolis emballages zéro-déchet.

Les bons plans pour les fêtes de fin d’année

Pour vous aider à renforcer votre comportement écologique durant les fêtes de Noël.

L’achat d’un sapin naturel

On estime que le sapin artificiel a une durée de vie limitée qu’à trois ans en fonction de l’entretien : l’arbre est rapidement abîmé et est jeté à la poubelle. Plus cher à l’achat et surtout beaucoup moins écologique (fabrication en plastique : polluant à la fabrication et polluant à l’élimination), le sapin naturel est à privilégier très largement. Le sapin naturel (dans la plupart des cas) est cultivé spécialement pour les fêtes de Noël. Tout comme les autres arbres de forêts, sa culture contribue à absorber les émissions de CO₂, il fournit un habitat aux animaux sauvages et permet de stabiliser le sol.

Par contre, pour être écologiquement correct, le sapin naturel doit être recyclé (déchets verts) ou composté après utilisation. Le sapin en pot présente l’avantage de pouvoir être replanté après Noël, mais son espérance de vie est également très limitée dans la mesure où il aura souffert de la chaleur, des décorations et du manque de place pour ses racines.

La solution la plus écologique et la plus économique reste à se passer de sapin de Noël en décorant par exemple des plantes d’intérieur ou d’acheter un sapin d’intérieur permanent, sapin de Nortfolk : il vit toute l’année à l’intérieur à condition de respecter certaines exigences de luminosité et de températures. Chaque année ce sont près de 7 millions de sapins qui sont vendus en France à l’occasion de Noël.

L’éclairage abusif de guirlandes et autres éclairages de Noël est nocif pour la faune et rejette énormément de CO₂. Soyez attentif à ne pas surconsommer d’électricité. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Lisez nos astuces pour économiser de l’électricité lors des fêtes.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.