Pourquoi et comment mettre fin à l’usage de pailles en plastique ?

0 66

Vous n’y avez peut-être jamais pensé en sirotant un cocktail en terrasse ou en buvant votre boisson dans votre Fast-food préféré, mais les pailles en plastique sont une vraie source de pollution.

Juste une paille mais un désastre écologique

Des impacts sur les écosystèmes

Ces pailles en plastique dont l’usage semble anodin sont retrouvées en masse dans les océans et les mers. Elles empoisonnent notre environnement et tuent des animaux marins par milliers. En France, la seule industrie du fast food consomme 3,2 milliards de pailles en plastique chaque année.

La paille en plastique, c’est la reine du jetable, utilisée 5 à 10 minutes, elle ne se recycle pas. Après usage, les pailles sont directement jetées à la poubelle ou dans les caniveaux.

Une vidéo choc a récemment tourné sur le web où l’on voit une tortue avec une paille coincée dans le nez. La situation est dramatique.

L’épuisement des ressources naturelles

Vous vous demandez peut-être quel danger représente une simple paille pour la planète, les pailles sont fabriquées avec du polypropylène, un dérivé du pétrole et comme pour tous les plastiques, ils ne disparaissent jamais totalement mais s’émiettent en microbilles et perdurent pendant des décennies, parfois même des siècles dans l’environnement.

Une source de contamination des organismes

Déposé dans la mer, le plastique est avalé par les poissons et autres espèces marines et nous en consommons sans le savoir en mangeant ce poisson ou même en consommant du sel de table.

Interdire ou remplacer les pailles ?

La paille est au centre de beaucoup de débat ces derniers temps, les écologistes veulent la voir supprimer, car il faut le dire on peut clairement s’en passer, la paille est un objet « plaisir/confort » qui n’est pas obligatoire pour boire, supprimer sa présence dans les lieux publics et les restaurants aurait alors un impact fortement positif sur notre planète.

infographie-paille-plastique

 

Comment s’en passer et par quoi remplacer les pailles en plastique?

De nombreuses alternatives existent aux pailles en plastique:

Stop à l’utilisation de pailles

On peut s’en passer : la première alternative est de simplement s’en passer. Il suffit de boire directement  au verre, à la bouteille en verre, à la canette etc. Dans les restaurants et les bars, précisez simplement au serveur, lors de la commande, que vous ne souhaitez pas de paille. Plus de gens adopteront ce comportement et refuseront les pailles, moins il y aura de pailles jetées. La demande influe sur l’offre, c’est le pouvoir du consommateur.

Utilisez des pailles en inox

Il s’agit de pailles lavables et réutilisables que l’on peut avoir chez soi et transporter avec soi. Une paille en inox coûte environ 3/4 euros et on peut l’utiliser à vie. Elles se lavent très facilement. Un petit investissement 100% zéro déchet ! Et aussi la meilleure alternative aux pailles sur le marché.

Des pailles en glace

C’est une super solution pour les bars/restaurants et pour chez vous, elles ont une double fonction : vous aider à boire votre cocktail ou votre boisson tout en la rafraîchissant. Une idée innovante. Facile à faire chez soi, il suffit simplement d’avoir un moule à paille de glace et de le mettre dans votre congélateur.

Des pailles en amidon de maïs

Cela se fait de plus en plus dans les bars et restaurants. L’avantage est qu’elles sont totalement recyclables et biodégradables.

Conclusion

Comme pour chaque plastique à usage unique, il est important de cesser d’utiliser des pailles en plastique. C’est indispensable pour les ressources, la faune et la flore de notre planète. Éliminez les pailles en plastique ou trouvez leur un substitut qui vous convient.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.