Pourquoi opter pour les gobelets réutilisables ?

0 253

Jusqu’à maintenant, certaines entreprises pensaient avoir réglé le problème des gobelets de machine à café. Leur souci étant la place qu’ils tenaient dans les poubelles, nombreuses sont celles qui avaient installé près des machines des tubes en cartons, réceptacles à gobelets vides. Le volume des déchets devenant, de fait, moindre, chacun était content de faire son petit geste. Seulement, ces gobelets sales bien empilés, que devenaient-ils ensuite ? Rien ! Jetés dans la poubelle ménagère, ils n’étaient recyclés que pour un très faible pourcentage. Alors, pourquoi et surtout comment changer les choses ?

Respecter et anticiper le changement de législation sur le traitement des déchets

En France, depuis 2016, la loi oblige les entreprises à trier leurs déchets selon cinq critères : le papier/carton, le métal, le bois, le verre et le plastique. Seulement les gobelets, pourtant fabriqués à partir de cette dernière matière, n’entrent pas dans cette liste, car ils sont considérés comme un déchet alimentaire sale. Cependant, dès 2020, la législation concernant toute la vaisselle jetable, y compris les récipients de machine à café, va se durcir en les interdisant, purement et simplement.

En Wallonie, le Parlement à adopté un principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique. Les détails de la mise en application de ce principe d’interdiction sont encore sur la table. Mais la fin du gobelet jetable est proche. Fini le temps des verres ou des tasses en plastique.

Le passage au gobelet réutilisable est donc la solution à la problématique du non-recyclage actuel, mais aussi une avance prise sur la future interdiction. Puisque la solution existe, est-il nécessaire d’attendre une loi pour faire du bien à notre planète et opter pour une démarche éco responsable ?

Changer son impact environnemental

Le principe du gobelet réutilisable est très simple : après avoir bu son café, l’utilisateur le dépose dans un collecteur qui est ensuite ramassé pour lavage des récipients. Ces derniers sont ensuite remis dans votre ou vos distributeurs. Ils résistent au lavage et peuvent être remis dans le circuit 150 fois. Contrairement au gobelet jetable souvent fourni par le propriétaire des machines à café. Vous pourrez ainsi en plus économiser quelques centimes en pressant la touche « sans gobelet ».

Utiliser cette méthode est donc beaucoup moins contraignant et éradique complètement la présence de gobelets jetables qui était l’unique recours à celui qui a oublié sa tasse à café, sa gourde ou qui dépanne le visiteur occasionnel.

Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable, cet engagement fait partie de ce qui peut être intégré dans le rapport de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) obligatoire pour toute entreprise française. Le RSE étant un document tout aussi important en interne qu’en externe, il servira de véhicule à l’information d’un nouvel engagement de votre part dans le développement durable.

Le gobelet en carton, une fausse bonne idée ?

Les gobelets en carton s’ils vous donnent bonne conscience ne sont pas recyclés et n’ont pas leur place dans la poubelle à carton. Le logo apposé sur le gobelet en carton donne souvent une vision erronée de son devenir. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés mais il finira dans la poubelle d’ordures ménagères. Ce type de carton n’est ni recyclé ni compostable. Son usage en tant que tasse de café mettra fin à son cycle de vie.  Il en va de même que pour le gobelet plastique, l’assiette jetable, la flûte à champagne, le verre à vin et le verre à pied, tous fabriqués en plastique et  achetés pour les évènements festifs de votre entreprise.

Le gobelet personnalisable pour améliorer son image

Outre le fait que les gobelets soient réutilisables, ils peuvent également être personnalisés. Ils permettent ainsi de faire passer un message non seulement écologique, mais aussi publicitaire. Le gobelet personnalisable est non seulement un emballage alimentaire mais aussi un support de communication. Souvent translucide, en plastique rigide, avec un logo en quadrichromie, le gobelet à café ou à boissons froides  à contenance variable 25cl ou 33cl,  peut servir de nombreuses fois car il est très résistant et incassable. A la différence des objets publicitaires habituels, il intervient dans la prévention des déchets de l’entreprise.

L’image de marque de l’entreprise en sera renforcée et sa volonté annoncée d’être acteur à part entière dans la bataille pour un environnement moins chahuté par les conséquences des activités économiques et industrielles. Être une entreprise respectueuse de l’environnement passe aussi par une fontaine à eau impliquée dans la démarche zéro déchet.

Un simple gobelet pour dire à tous son engagement pour une écologie raisonnée !

Ne rien changer à ses habitudes de pause-café et faire un geste quotidien et significatif pour notre environnement, quoi demander de mieux ? Finalement, l’idée de génie est là ! Toute personne, qu’elle soit sensible à l’écologie ou, au contraire, totalement réfractaire, apportera sa pierre à l’édifice chaque fois qu’elle se rendra à la machine à café ou vers le distributeur d’eau. Est-il vraiment nécessaire d’encore argumenter pour aller vers ce changement ?

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.