La réutilisation du verre bien meilleure que le recyclage !

0 229

Alors que le monde devient de plus en plus conscient des questions environnementales, le recyclage et la réutilisation de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources naturelles et artificielles deviennent de plus en plus nécessaires.

Beaucoup pensent que le rebouteilles-consignescyclage est une solution. Les déchets qui doivent être recyclés ne sont que la partie résiduelle des 3 R – Réduire, Réutiliser, Recycler. La revalorisation  des déchets est souvent illustrée par le principe du compostage qui consiste à transformer la matière organique en amendement pour le sol.

Il importe avant tout de ne pas créer le déchet via la réduction et ensuite de réutiliser ce qui peut l’être comme le verre.  Explications du traitement des déchets et en particulier du verre.

Les obstacles à la réutilisation du verre

Il y a 4 obstacles principaux à faire valoir lorsqu’il s’agit de passer de bouteilles en verre jetables à des bouteilles en verre réutilisables :

L’industrie des boissons

L’emballage fait partie de leur stratégie marketing. Les entreprises aiment avoir un contrôle absolu sur les caractéristiques des bouteilles comme la rugosité de surface, la forme, l’opacité et la couleur. Tout cela joue un rôle important dans la vente de ce que le consommateur veut. Du moins, c’est ce qu’ils pensent.

Les chaînes de magasins d’alimentation

Elles ne sont certainement pas enthousiastes à l’idée de ramasser des bouteilles et à leur donner une seconde vie , car cela augmentera l’utilisation de l’espace et elles devront embaucher du personnel supplémentaire pour gérer la collecte sélective et le remboursement des dépôts.

Le lobby de l’industrie du verre

Si vous êtes nés avant les années 70’s, vous avez peut être connu la consignes pour de nombreuses bouteilles. Le brasseur passait chez les particuliers et déposait de nouveaux casiers en échange de la reprise des vidanges… et puis, l’industrie du verre a fait passer le message que le verre est un matériau parfaitement recyclable et que les coûts associés à la manipulation des vidanges consignées pouvait être évités, …

Le consommateur

C’est triste à dire, mais en tant que consommateurs, nous sommes devenus une société du jetable. Pour nous aussi il est plus facile de jeter que de transporter des vidanges consignées.

Résultat des courses de l’abandon de la consigne

  • le brasseur ne fait plus de tournée chez les particuliers,
  • les bouteilles en verre pour l’eau minérale ont quasiment disparu au profit du plastique et les verres qui sont encore utilisés sont triés, cassés et fondus pour refaire des bouteilles,
  • le verre ne sert plus qu’à la surveillance du secteur horeca.

Définitions réutilisation et recyclage

La réutilisation est la conversion de déchets en matériel réutilisable.  C’est le retour à une étape précédente d’un processus cyclique qui permet d’utiliser plus d’une fois. C’est l’action d’utiliser à nouveau quelque chose y compris en la détournant de son usage initial.

Le recyclage est l’action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production.

Pourquoi préférer la réutilisation au recyclage ?

Si quelque chose peut être réutilisé en plus d’être recyclé, il peut être préférable de le réutiliser plutôt que de le recycler. La raison en est que la réutilisation implique moins de traitement et donc moins de consommation d’énergie que le recyclage. Au cours du processus de recyclage, un matériau est généralement décomposé en quelque chose qui peut être reformé et fabriqué presque à partir de zéro. Il s’agit d’un procédé de fabrication qui, outre:

  • la consommation d’énergie,
  • la consommation d’eau,
  • les émissions de carbone,

une pollution de l’air

peut causer, indirectement ou directement, des dommages à l’environnement notamment une  pollution de l’air.

L’exemple du verre

Par exemple, les bouteilles en verre sont :

  • soit consignées et donc réutilisées,
  • soit non consignées, mais peuvent être recyclées ce qui implique : du verre trié par couleur, broyé, impuretés éliminées, chauffé et fondu, puis reformulé et transformé en bouteilles en verre ou autres produits en verre.

Processus de recyclage du verre  :

Le recyclage du verre est le processus qui consiste à transformer les déchets de verre en produits utilisables. En fonction de l’utilisation finale, cela comprend généralement la séparation des différentes couleurs au centre de tri. Le verre se décline normalement en plusieurs couleurs. Les principales sont :

  • Verre vitreux (verre clair)
  • Verre vert
  • Verre brun-ambre

Les points de collecte de verre sont très répandus à proximité des centres commerciaux, des sites d’équipements municipaux et dans les quartiers. Ils se trouvent généralement à côté des points de collecte d’autres déchets recyclables comme le papier, les métaux et les bouteilles en plastique. Les collecteurs de déchets locaux et municipaux ont généralement un point central pour tous les types de déchets ménagers dans lesquels se trouvent les grands conteneurs en verre.

La plupart des points de collecte ont des bacs séparés pour le verre clair, vert et ambre/brun. Les entreprises de retraitement du verre doivent être séparées par couleur, car les différentes couleurs du verre sont généralement chimiquement incompatibles. Le verre résistant à la chaleur comme le Pyrex ou le verre borosilicate ne doit pas être jeté dans le récipient en verre, car même une seule pièce de ce matériau peut altérer la viscosité du fluide dans le four à refusion.

Le verre est un matériau idéal pour le recyclage et lorsqu’il est utilisé pour la fabrication de nouveaux récipients en verre, il est recyclable à l’infini. L’utilisation de verre recyclé dans la fabrication de nouveaux contenants, de briques et de céramiques préserve les matières premières, réduit la consommation d’énergie et  réduit le volume des déchets envoyés dans les décharges, au centre d’incinération ou encore au centre d’enfouissement technique.

Aspects économiques de l’emballage en bouteilles en verre

Comparé à l’utilisation de matières premières pour fabriquer du verre neuf, le recyclage du verre permet en effet d’économiser de l’énergie. Pour chaque 10 % de verre recyclé utilisé dans le processus de fabrication, les coûts énergétiques diminuent d’environ 2 à 3 %. Le recyclage des bouteilles en verre permet également de réduire l’utilisation des ressources et la pollution.

Lorsque l’on réutilise, via une consigne, il est logique que lorsque les emballages en verre sont stérilisés et réutilisés sans être reformés, broyés ou fondus, les coûts et le coût environnemental diminuent encore plus.

Que pouvons-nous faire pour favoriser la réutilisation ?

Bien que nous ne puissions pas résoudre un problème systémique du jour au lendemain, chacun d’entre nous peut faire une différence substantielle en réutilisant autant de verre que possible.

Stocker les aliments dans du verre

Les bocaux et les bouteilles en verre réutilisés sont parfaits pour le stockage des aliments. Le verre n’est pas poreux et n’absorbe donc pas les aliments, les germes ou les odeurs, il peut être lavé à haute température et dure longtemps.

Vous avez peut-être déjà une grande collection de pots et de bouteilles que vous réutilisez pour entreposer les aliments et les liquides achetés en vrac. Si vous ne le faites pas déjà, pourquoi ne pas essayer ? Cela demande un peu de planification, mais c’est agréable de faire les courses avec vos propres contenants parce qu’ils sont généralement déjà pesés et étiquetés et ils peuvent aller directement sur l’étagère ! Bien sûr, si le fait de prendre vos propres bocaux rend vos achats trop lourds à transporter, vous pouvez toujours acheter des produits en vrac dans des sacs réutilisables et remplir vos bocaux en verre réutilisés lorsque vous rentrez chez vous.

Conserver les aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur

Vous pouvez également utiliser des bocaux en verre pour conserver les aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Faites des confitures

Le décapage, la conservation et la fabrication de confitures sont une autre bonne façon de réutiliser vos bocaux en verre et de tirer le meilleur parti des fruits de saison et éviter le gaspillage.

Conservez vos légumes via la lactofermentation

La lactofermentation est un processus de conservation très bon pour la santé. Essayez de conservez des légumes de saison avec cette méthode et tant votre portefeuille que votre santé vous en seront reconnaissants. Si vous n’avez pas attrapé le virus de la fermentation vous-même, il y a de fortes chances que quelqu’un que vous connaissez l’ait attrapé et qu’il soit à l’affût de dons de pots de verre.

Donnez vos pots plutôt que de les déposer à la bulle de collecte

Si vous avez plus de pots et de bouteilles que vous ne pouvez utiliser pour votre propre entreposage de nourriture,  donnez-les pour que d’autres puissent les réutiliser ? Nous avons toujours besoin de pots propres et sans étiquette.

D’autres idées de réutilisation

Au-delà du garde-manger, les bocaux et les bouteilles en verre sont parfaits pour ranger toutes sortes de choses et pour faire du vélo créatif dans et autour de votre maison et de votre jardin. Vous pouvez fabriquer:

  • des terrariums,
  • des lanternes, des distributeurs de savon,
  • etc.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.