Une rentrée durable et saine pour nos enfants !

219
Une rentrée durable et saine pour nos enfants !
Evaluez ce post

Lançons le sujet en parlant de la rentrée écologique des enfants : les parents les plus prudents s’occupent dès maintenant des fournitures scolaires…

Les enfants qui n’utilisent que des produits écologiques sont ravis de se servir de cartables, crayons, stylos, gommes, ou encore cahiers bons pour la planète ! Pourquoi pas les vôtres ?

Le durable pas sur le jetable

cartable-ecologique-ideeDu neuf ou du vieux ?

Un cartable pour la rentrée scolaire

Pour faire des économies, rien de plus simple que d’acheter en deuxième main. Pas d’emballage, des petits prix et l’offre est très bien fournie. Les sites de seconde main fleurissent (2ememain.be, ebay.com, les Marketplace sur facebook, etc) . Vous préférez voir ce que vous achetez directement ? Renseignez-vous sur les vide-grenier et les brocantes de votre région.

Si votre enfant a pris soin du sien et qu’il souhaite en changer, c’est l’occasion de vendre l’ancien via ces mêmes filières et d’en racheter un autre avec l’argent récupéré.

Le neuf écolo a la cote, et on retrouve une kyrielle de sites ou de magasins qui proposent  du matériel et des fournitures scolaires 100 % et durable. L’esthétique est au rendez-vous et la gamme est de plus en plus large. Donc si vous préférez le neuf le choix sera aussi au rendez-vous.

Des labels pour vous guider

Les cahiers en papier recyclé contrairement aux idées reçues ne sont pas forcement gris et tristes, il en existe des blancs de très bonne qualité. Vérifiez toujours leur provenance en vous assurant de la présence du logo NF Environnement qui garantit un impact limité du produit sur l’environnement.

Si vous ne trouvez pas  les cahiers de votre liste d’achat, achetez au minimum des cahiers avec les labels  PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, ou Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière en français) ou FSC (Le Forest Stewardship Council), qui témoignent que le bois (ou la pâte à papier ) provient de forêts gérées durablement.N’oubliez pas non plus de récupérer ceux de l’an dernier, les feuilles non-utilisées serviront toujours de feuilles de brouillon ou de post-it à côté de l’ordinateur.

La trousse ou le plumier

On choisit ses crayons en bois naturel (toujours avec les mêmes labels FSC ou PEFC) sans  verni ni teinture. Le stylo plume sera récupéré de l’année précédente mais difficile d’éviter les recharges de cartouches d’encre. Bon à savoir, les cartouches de couleur bleu sont souvent à base d’eau, les autres le sont rarement.

Pour la gomme, on l’a choisit en caoutchouc naturel plutôt qu’en PVC coloré. Pour éviter les déchets inutiles, on en prend une sans étui.

Le tube de colle sera à base d’eau et non à base de solvant toxique.

La règle ou la latte seront en bois , bien plus résistant d’ailleurs que le plastique.

La calculatrice solaire plutôt qu’à pile est également une solution plus durable.

Pour les livres

Renseignez vous auprès de votre école, en début d’année de nombreux élèves revendent leurs bouquins aux élèves qui les suivent. c’est une bonne économie et cela permet d’éviter l’impression de nouveaux bouquins.

Pour le casse-croûte, on évite le plastique

Les produits durables vous feront économiser de l’argent, on bannit donc directement tout ce qui est vaisselle jetable, gobelet ou emballage qui ne seront utilisés qu’une seule fois.

Exit aussi les emballages en aluminium pour emballer son repas. Ce matériau est très polluant lors de son extraction, ne va pas dans la poubelle recyclable mais en plus il s’avère nocif pour la santé humaine.

Une fois le non-réutilisable éliminé, il reste encore difficile de trouver des alternatives qui ne sont pas en plastique.

Les tartines ont toujours besoin d’être emballées et l’alternative naturelle du tissu imperméabilisé à la cire d’abeille est un bonne solution. On peut également décliner cette solution sous forme  de petits sacs plus pratiques. Vous pouvez choisir des tissus colorés ou en récupérer des anciens. Il n’y a pas de limite à votre créativité et c’est très simple à réaliser.

Pour ceux qui préfèrent un emballage prêt à l’emploi , il existe également des sacs en silicone qui peuvent se mettre au lave vaisselle.

Il existe de nombreuses boîtes à lunch en acier inoxydable avec leurs propres compartiments. d’autres ont  ou sont livrées avec des contenants plus petits qui s’intègrent à l’intérieur. Les boîtes à lunch en acier inoxydable sont plus durables que les boîtes à lunch en plastique.  Elles résistent  longtemps, ce qui les rend rentables et elles sont faciles à nettoyer.

Pour la boisson, une gourde est préférable à la bouteille en plastique ou au berlingot qui finissent dans le meilleur des cas à la poubelle.  On préfère la gourde en acier inoxydable pour le poids et pour éviter la problématique de aluminium en contact avec les aliments.

Pour la collation, tout semble emballé dans de petits sacs. Des bonbons aux biscuits, en passant par les barres de céréales tout est recouvert de plusieurs couches de plastique. Privilégiez donc les biscuits faits maison, les compotes, les caramels artisanaux ou  les fruits frais ou secs.

Bon courage à tous pour tous ces achats de rentrée !

You might also like

Comments are closed.