Quels sont les différents usages du marc de café ?

0 366
Quels sont les différents usages du marc de café ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Vous consommez du café tous les jours et vous ne savez pas quoi en faire ? Cela vous embête de le jeter ? Vous avez envie de réduire votre quantité de déchets ménagers et de les recycler ?  Si vous avez un composteur, vous pouvez tout à fait le mettre dedans. Sinon, nous avons plein d’usages du marc de café à vous partager.

Les 7 usages du marc de café

cafe-utilisationsGommage naturel visage et corps

Le marc de café peut tout à fait s’utiliser dans la salle de bain ! Il fera un excellent gommage, aussi bien pour le visage que pour le corps.

Le marc de café est un gommage naturel très efficace : ses grains fins permettent d’exfolier l’épiderme en douceur. Il débarrasse la peau des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface, et affine le grain de peau. La caféine, elle, vient réveiller l’épiderme : une véritable opération coup d’éclat !

De plus, la caféine agit sur la microcirculation locale, permettant la décongestion des tissus et leur drainage.

Si vous avez peur que le café bouche vos canalisations, pas de panique, nous verrons plus tard que c’est même plutôt le contraire.

Anti-mauvaises odeurs

Le marc de café élimine les mauvaises odeurs ! Vous pouvez donc en placer une coupelle dans votre frigo si l’odeur d’un aliment, comme le fromage, vous dérange. Vous pouvez également vous laver les mains au marc de café après avoir découpé de l’ail ou de l’oignon pour éliminer l’odeur.

Dans le frigo aussi, le marc de céfé vous aidera à vous débarrasser des mauvaises odeurs. Placez dans le réfrigérateur un bol rempli de marc, il captera les odeurs indésirables.

Nettoyer vos canalisations

Le marc de café prévient l’obstruction des canalisations ! Il suffit de le vider dans le siphon de l’évier et de rincer à l’eau chaude. Il limite ainsi le développement des micro-organismes dans la tuyauterie.Les mauvaises odeurs seront par la même occasion éliminées.

Engrais organique

Le marc de café est également un excellent engrais naturel, notamment pour fertiliser les tomates. Vous pouvez donc épandre le marc de café au pied de vos plantes ou le mélanger à la terre en binant pour en faire un amendement. Il deviendra un bon allier de votre jardin bio en améliorant la structure de votre sol et sa teneur en éléments nutritifs. Il peut aussi bien être utilisé pour vos plantes d’intérieur que dans votre jardin comme fertilisant pour les arbres fruitiers et les arbustes.

Activateur de compost

Vous avez un lombricomposteur à la maison ? Les vers de terre adorent le marc de café et cela les aidera à digérer la matière organique du compost. N’hésitez donc pas à leur donner ! Il vous aidera à équilibrer votre quantité d’épluchures et améliorera le processus de décomposition du lombricompostage. Le filtre à café est également biodégradable, vous pouvez donc le jeter dans le lombricompost.

Terreau pour semis

Riche en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café fera un excellent terreau riche en nutriments pour vos semis. Mélangez en quantité égale le marc de café et la terre de jardin et vous obtiendrez un excellent terreau. Votre terre sera idéale pour planter vos légumes ou votre jardin d’ornement. En petite quantité, il peut aussi être mélangé à la terre lorsque vous rempotez vos plantes au printemps.

Répulsif contre les petits ravageurs

Le marc de café peut également éloigner les limaces et les escargots si vous en saupoudrez autour de vos plantes. L’effet sera plus ou moins efficace selon la teneur en caféine de votre marc. Son odeur éloigne les fourmis et les mouches de vos plantes.

Le café est un répulsif naturel anti-insectes : fourmis, araignées, puces…le marc de café fait fuir toutes les petites bêtes grâce à ses propriétés insectifuges et sans risque pour les bébés et les personnes sensibles.

Placer près des portes et des fenêtres de petits bols contenant le marc de son café du matin.

Le marc de café vous aidera à repousser les nuisibles sans les tuer. Mais comme dans le cas de la cendre, par exemple, il doit être remplacé après une pluie sévère.

Les purins sont aussi utilisés pour éviter les dégâts des nuisibles au jardin ainsi que les coquilles d’œufs et la sciure mais ces derniers plutôt comme paillage.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.