Comment passer des vacances d’hiver zéro déchet ?

0 89

Les vacances d’hiver sont très attendues par les enfants comme par les parents. Partir skier à la montagne est un incontournable pour de nombreuses familles. Mais que se passe-t-il quand on entame une démarche zéro déchet ? Faut-il se priver de cette tradition ? Surtout pas ! Avec un peu d’organisation, vous pouvez tout à fait passer des vacances d’hiver en mode zéro déchet.

Partir au ski dans une station de ski labellisée

Pour des vacances d’hiver zéro déchet, il faudra peut-être changer de station de ski. Car toutes ne sont pas championnes en matière d’environnement. C’est pourquoi l’association Mountain Riders a développé le label Flocon Vert, qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.

Pour obtenir ce fameux label, les stations doivent remplir 31 critères. La gouvernance, les transports, l’énergie, l’aménagement, l’eau, les déchets, le social : tout est passé à la loupe et aucun paramètre n’est délaissé.

Alors quelles sont les stations à avoir obtenu ce précieux label écologique ?

Pour l’heure, elles sont au nombre de six : Chamrousse (près de Grenoble), la Vallée de Chamonix (Haute-Savoie), la Pierre Saint-Martin (Pyrénées), Châtel (Haute-Savoie), Valberg (Alpes du Sud) et la station des Rousses (Haut-Jura).

Louer son matériel de ski ou l’acheter d’occasion

Qui dit sport de glisse, dit matériel. Que vous soyez plutôt ski, snowboard ou raquettes, il faudra vous équiper. Pour faire des économies tout en restant dans la démarche zéro déchet, deux options s’offrent : louer votre matériel ou l’acheter d’occasion.

Et pour les vêtements et chaussures de montagne, le marché de l’occasion est également une excellente solution. Surtout pour les enfants, qui ne peuvent pas forcément porter les mêmes tenues d’une année sur l’autre. Vous pourrez donc vous-même les revendre quand ils ne leur iront plus. Decathlon a mis en place le Trocathlon avec une rubrique sports d’hiver très fournie.

Pour les adultes, si vous ne partez pas aux mêmes dates que vos amis, pourquoi pas se prêter vêtements et matériel ?

Des sites de ventes en ligne, comme Vinted.fr par exemple , proposent aussi un large choix de vêtements d’occasion pour petits et grands et pas seulement pour les vêtements de sports.

Les accessoires essentiels pour des vacances d’hiver zéro déchet

Pour bien gérer vos déchets en vacances d’hiver, il faudra emporter votre kit dans votre valise.

Pour les repas, on prévoit :

  • Une gourde pour chaque membre de la famille ;
  • Des gobelets réutilisables et des couverts ;
  • Des serviettes de table lavables ;
  • Des emballages lavables pour les goûters et encas.

Dans sa trousse de toilette, on emporte :

  • Un pain de savon ;
  • Du shampoing solide ;
  • Un déodorant ;
  • Une brosse à dents et un dentifrice solide ;
  • Un oriculi (coton-tige réutilisable) ;
  • De l’huile de coco pour s’hydrater la peau et les lèvres ;
  • Des lingettes en coton lavables ;
  • Des mouchoirs lavables.

Si vous avez un enfant en bas-âge, il faudra évidemment prévoir des couches-lavables en quantité. Une petite recherche au préalable sur Internet vous aidera également à prévoir un petit break lessive durant votre séjour.

Pensez également à prendre des serviettes de bain mais aussi des torchons et des lingettes en microfibres pour pouvoir faire le ménage sur place.

Pour faire ses courses sur place en mode zéro déchet, on n’oublie pas :

  • Les sacs de course réutilisables ;
  • Les sacs à vrac lavables de différentes tailles ;
  • Des contenants en verre pour le fromage et la viande notamment.

Puisqu’il est rare de trouver un magasin vrac à la montagne, vous pouvez emporter des denrées de base (pâtes, riz, céréales) dans des bocaux. Idem pour le thé et le café !

Se renseigner sur les consignes de tri

Les consignes de tri varient d’une ville à l’autre. Et à la montagne, les stations de tri et de recyclage sont forcément plus éloignées, ce qui se répercute sur les habitudes. Si vous choisissez une station française, vous pouvez vérifier ce qui se recycle ou non sur le site Consignes de tri ou l’appli Le guide du tri. Si les emballages plastiques ne se recyclent pas là-bas mais que c’est le cas chez vous, vous pouvez tout à fait ramener les quelques emballages propres que vous aurez utilisés pour les mettre dans votre container une fois rentré.

Trouver un hébergement ou une commune dans le respect des critères environnementaux

Pour ceux qui ne partent pas forcément en station de ski, la gamme est évidemment plus large. Pour choisir un logement qui répond à vos attentes, de nombreux labels et chartes de qualité vous guideront lors de votre sélection.

Les critères de certification peuvent différer entre-eux en fonction notamment de la gestion des déchets, de la gestion de l’énergie ou l’eau.

En France , certaines communes ont par ailleurs développé une charte de qualité pour accueillir de manière plus éco-responsable les touristes.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.