Comment vivre durablement en appartement ?

0 266

Comme vous devez vous en douter, les paramètres d’une vie durable dans une grande ville sont différents de ceux d’une ferme en permaculture et milieu rural . Vous pouvez aussi bien évidemment cultiver de la nourriture sur votre balcon, votre terrasse, sur un terrain vague ou dans un jardin communautaire, mais n’oubliez pas que chaque projet supplémentaire que vous faites réduira le temps consacré à un autre .plantes-potagères-balcon

8 conseils pour vivre mieux en ville.

1, – Réduire ses déchets

Mesurez la quantité de déchets que vous créez. Séparez-les en deux catégories : organiques et inorganiques.  Essayez de réduire l’ensemble de vos déchets,  réutilisez ou recyclez les choses. Si vous enfouissez une peau de banane sous une plante dans un pot, vous en tirerez plus d’avantages. Séparez les objets recyclables de vos déchets et assurez-vous de les mettre dans les bonnes poubelles.

2, – Optez pour une mobilité douce

Abandonnez la voiture et prenez le vélo.  Vous n’en avez plus ? Vous en trouverez facilement sur les sites d’occasion. Le vôtre est cassé  ? Améliorez vos compétences de bricoleur. En Wallonie, on vous invite à essayer le vélo électrique. C’est un bon compromis si vous avez un peu de trajet pour vous rendre au travail.

3, – Le sport, c’est la santé

Annulez le gymnase. Ça ne marche pas de toute façon. Essayez de courir ou de marcher. Vous habitez au troisième ? Ne prenez plus l’ascenseur. Colin Beaven, l’auteur de No Impact man y est arrivé dans son appart new-yorkais situé au sixième étage alors pourquoi pas vous ?

4, – Économisez l’eau

Si le robinet de votre évier de cuisine n’a pas de pommeau économiseur d’eau, il est temps d’en installer un.  Pareil pour la douche car bien évidemment, vous en prenez plus de bain.

5, -Économisez l’énergie

Réduisez votre consommation d’électricité et optez pour les lumières LED. Cela n’affecte pas seulement votre facture d’électricité, mais aussi l’environnement.

N’oubliez pas non plus de vérifier vos portes et fenêtres pour faire la chasse aux courants d’air. Vérifiez si vos vannes thermostatiques sont bien réglèes pour éviter le gaspillage de chauffage.

6, – Mangez mieux et moins

On mange beaucoup trop qu’il n’en faut. Nous n’avons pas besoin de toutes ces calories, graisses et sucres. Réduisez de moitié votre consommation d’aliments et faites plus d’exercice, comme marcher ou courir (ce que vous pouvez faire gratuitement). Vous verrez vous retrouverez la santé et vous dépenserez moins.  Essayez de préparer votre repas de midi à la maison et réduisez le nombre de plats à emporter à une fois par semaine.

Achetez les produits locaux et en vrac. Votre empreinte écologique, liée au transport,  sera moins grande et vous mangerez des produits frais.

Pouvez-vous réduire vos déchets plastiques ? Le vrac vous permet de réduire vos déchets et votre poubelle. Transportez vos propres sacs en tissu et optez pour des aliments non emballés. La nourriture emballée n’est pas bonne pour vous de toute façon. Visitez régulièrement le marché, parlez à votre maraicher  et soutenez-le en achetant ses produits. Demandez-lui comment ils poussent, si c’est biologique. Il est important de renforcer le tissu social entre ceux qui vous nourrissent  et ils ont autant  besoin  que vous de ce genre d’interactions.

N’improvisez pas d’aller faire vos courses à  l’estomac vide. Faites toujours une liste et suivez-là scrupuleusement. Vous économiserez même du temps sur vos achats et encore plus d’argent.

7, -Écoutez votre musique préférée

Téléchargez vos chansons préférées  sur votre téléphone plutôt que de les écouter par le biais de services en ligne. Vous limiterez votre forfait de data et c’est moins couteux et moins énergivore.

8, – Faites votre propre liste de choix de vie

Une fois votre liste réalisée, mettez en place les changements un à la fois.  Vous constaterez rapidement beaucoup d’améliorations dans votre vie.

Les petits + pour se sentir bien

Il y a aussi des choses que vous pouvez et devriez faire pour votre santé mentale.

  • Posez des pots de fleurs sur votre bureau au bureau ou des tableaux colorés. Si vous avez un balcon ensoleillé, faites pousser des plantes. Si vous avez une terrasse ou un toit plat, construisez un jardin potager juste pour le plaisir. Ne vous inquiétez pas d’être locataire, faites-le et offrez-les à la prochaine personne qui loue le même logement. Tout en améliorant votre santé mentale, vous aiderez aussi la personne qui vous suit . En attendant  vous pouvez même inspirer vos voisins.
  • Allez à la librairie et flâner dans des ruelles où vous n’êtes jamais entré auparavant.
  • Choisissez un livre et commencez à lire dans un parc ou sous un arbre.
  • Si vous vivez dans un appartement avec un revenu limité et que vous ne pouvez pas prendre un animal de compagnie. Souvent seul à la maison même si vous lui offrez beaucoup d’amour, il sera peu sociabilisé et vous ne voulez pas de cette vie pour lui.  Nourrissez alors les oiseaux sur votre balcon ou dans le parc avec un mélange de graines.
  • Essayez de faire du pain ou du yogourt à la maison. Ces choses sont faciles à faire à la maison et réduiront votre facture au supermarché tout en étant plus nutritif et sain.
  • Suivez les panneaux d’annonces pour connaître les présentations gratuites, les ateliers DIY, etc. Allez là-bas et rencontrez de nouvelles personnes.
  • La bibliothèque aurait-elle un exemplaire de ce livre. Vous pouvez même demander à la bibliothèque d’obtenir le livre pour leurs archives et de l’emprunter plus tard.
  • Empruntez si vous le pouvez, le matériel dont l’usage n’est pas régulier. Il est inutile d’encombrer vos armoires ou votre appartement avec des choses peu utilisées.

Si vous n’êtes pas serein, que vous n’aimez pas ce que vous faites  ou que les résultats ne vous satisfont pas ou encore que vos efforts n’ajoutent aucune compétence à votre projet professionnel, il n’y a aucun intérêt à poursuivre dans cette direction. Vous devez en changer et le remplacer par quelque chose de plus bénéfique pour vous, votre vie, votre carrière, vos relations.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.