Zéro déchet : les 10 premiers plastiques à éliminer

0 463

Quand on se lance dans la démarche zéro déchet, cela peut être légèrement accablant, voire déconcertant. Il y a tellement de choses à faire que l’on ne sait pas par où commencer. Une bonne manière de débuter est de traquer le plastique. Pour vous aider, voici notre liste des dix premiers plastiques à éliminer et des pistes pour y parvenir.

Pourquoi éliminer le plastique ?

Si on vous conseille de vous lancer dans le zéro déchet en traquant le plastique, c’est que cette matière est l’ennemi numéro 1 de tout écologiste qui se respecte. Le plastique, c’est du pétrole. Et l’extraction de cette énergie fossile est extrêmement polluante !

De même que le plastique lui-même, qui est encore très mal recyclé. Lorsqu’il l’est, il ne peut l’être qu’une seule fois, contrairement à d’autres matières comme le verre ou le papier. S’il n’est pas recyclé, il est incinéré (une méthode très polluante !) ou enfoui. Dans ce dernier cas, il pollue les sols et les eaux pendant des décennies. En plus, le plastique vieillit mal. Alors autant préférer des matières plus résistantes, plus saines et plus esthétiques comme le bois, l’inox, le verre ou le tissu.

Les bouteilles en plastique

C’est certainement l’un des déchets plastique les plus importants : les bouteilles d’eau, de jus, de soda, etc. Alors qu’elles sont si faciles à remplacer ! Pour transporter votre eau, vous pouvez tout simplement utiliser une gourde, de préférence en inox. Pour stocker votre eau et vos boissons maison au frigo, préférez des bouteilles en verre, c’est plus sain. Vous pouvez acheter vos jus dans des bouteilles en verre si vous ne souhaitez pas les faire vous même. Et pour les sodas, et bien c’est une excellente occasion de limiter votre consommation !

Les sacs plastique

nterdiction-sac-plastique-wallonieCes dernières années, différentes lois ont permis de limiter l’usage des sacs plastique. Mais on en retrouve tout de même encore beaucoup trop ! Pour ne plus en utiliser, différentes habitudes peuvent être mises en place. Pour vos courses, utilisez des sacs cabas en tissu (beaucoup plus résistants et lavables), un panier ou un cabas à roulettes. Selon l’endroit où vous faites vos courses, vous pouvez emporter vos légumes dans des sachets en plastique ou en papier. Même si le papier se recycle, mieux vaut utiliser des sacs à légumes réutilisables et lavables.

Vous pouvez même les confectionner vous-même. Lorsque vous faites du shopping, prenez avec vous un sac en tissu (un tote bag par exemple) et refusez les sacs plastique des magasins.

Les emballages alimentaires

Au moment de faire vos courses, il faudra également traquer les emballages alimentaires en plastique. Pour cela, le plus simple est d’acheter les aliments secs (pâtes, riz, légumineuses, noix, graines) en vrac. Vous pouvez utiliser des sacs à vrac lavables, très peu chers et ultra pratiques. Une fois arrivé à la maison, vous pourrez stocker ces aliments dans des bocaux en verre, de préférence récupérés (et bien lavés!).

Les contenants alimentaires

Lorsque l’on a des restes ou que l’on emporte son repas, on est tentés de se tourner vers le classique contenant en plastique type Tupperware. Mais c’est un type de contenant très peu sain, puisque les produits chimiques contenus dans le plastique vont facilement migrer dans votre nourriture au contact de la chaleur (aliments chauds, micro-ondes). Mieux vaut donc privilégier des contenants alimentaires en verre, une matière saine, très résistante et qui passe aussi bien au micro-ondes qu’au four.

Le film alimentaire

Pour recouvrir un plat de restes ou pour emballer un goûter, un pique-nique, un snack, on utilise généralement du film alimentaire en plastique. Il est pourtant peu pratique, très peu sain et ne se recycle pas. L’alternative zéro déchet est d’utiliser des emballages lavables en cire d’abeille ou en toile cirée. Vous en trouverez de différentes tailles selon l’utilisation souhaitée. Certains sont même conçus pour recouvrir un bol, un saladier ou un plat à tarte par exemple.

La vaisselle jetable

Quand on pique-nique ou que l’on reçoit beaucoup de monde, on est tenté d’utiliser de la vaisselle jetable. Évidemment, elle ne pourra pas être recyclée. Ici, il n’y a pas de solution miracle. Il faudra prendre son courage à deux mains pour faire la vaisselle !

Les pailles

Lorsque vous consommez des boissons à l’extérieur, il n’est pas rare que les commerçants y placent une paille. Pensez à préciser que vous n’en souhaitez pas ! Et si vous ou votre enfant appréciez de boire à la paille, vous pouvez acheter une paille en inox lavable, ultra-résistante et bien plus saine.

Les flacons des produits cosmétiques et d’entretien

Les cosmétiques et les produits d’entretien, en plus d’avoir bien souvent une composition douteuse, arrivent généralement dans des flacons en plastique. Voyez donc si vous pouvez les trouver en vrac (pour le savon par exemple) ou dans un contenant en verre. Sinon, pourquoi pas les fabriquer vous-même ? C’est économique, écologique et plus sain. Très souvent, c’est aussi plus efficace puisque vous contrôlez la composition et pouvez la déterminer en fonction de vos besoins.

Les accessoires de la salle de bain (brosse à dents, brosse à cheveux)

Dans la salle de bain, très souvent, on trouve de nombreux accessoires en plastique. La brosse à dents, la brosse à cheveux, le porte-savon, etc. Votre brosse à dents peut être en bois ou en bambou et elle durera ainsi bien plus longtemps. Idem pour la brosse à cheveux ou le peigne ! Votre porte-savon, lui, peut être en inox. Faites le tour de votre salle de bain et repérez tous les éléments en plastique. Voyez ensuite comment vous pouvez les remplacer par une alternative plus écologique.

Les jouets pour enfants

Si vous avez des enfants, une bonne manière de leur transmettre la fibre zéro déchet est de choisir des jouets sans plastique. Par exemple des jouets en bois ! Ou encore des jeux qui ne se démodent pas comme les jeux de cartes ou de société.

Alors, motivé(e) pour traquer le plastique et intégrer des alternatives zéro déchet ? Félicitations !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.