Faire ses propres cosmétiques naturels

5

Réaliser son propre maquillage ou sa propre crème est non seulement une bonne chose pour la planète, écologique, mais surtout économique.

Echanger un peu de temps contre de l’argent et… de la beauté.

Le site Toutfairesoimeme.com propose des recettes de cosmétiques à réaliser par ses propres moyens avec des produits naturels : une alternative économique, écologique et personnalisée à votre besoin.

Aroma-zone.com fait découvrir une autre vision de la cosmétique, à faire soi-même, totalement naturelle et saine en utilisant les propriétés des huiles essentielles grâce à une large gamme de produits de qualité, 100% pures et naturelles, et à des prix abordables : des ingrédients cosmétiques naturels pour fabriquer ses propres cosmétiques, 150 huiles essentielles et plus de 40 huiles végétales et macérâts huileux sont proposés.

Le livre Les secrets de beauté d’autrefois, du docteur Henry Puget et Régine Teyssot recèle beaucoup d’astuces pour entretenir votre peau et votre beauté avec des produits naturels réalisés soi-même. Voici quelques astuces afin de garder une mine superbe et naturelle lors des fêtes.

Préparation de votre peau

Avant tout maquillage, nettoyez votre visage en utilisant de l’eau florale et passez dessus un quartier pomme qui permettra d’éliminer les impuretés.

Une peau souple et un teint frais

Prenez une belle carotte bio et un bouquet entier de persil que vous passez au mixeur. Il suffit alors d’appliquer ce mélange sur le visage et de le conserver 15 minutes. Après l’avoir enlevé à l’eau tiède, vous constaterez que vos peau a retrouvé sa finesse et sa souplesse

Cheveux souples et brillants

Jetez dans de l’eau bouillante une poignée de romarin et une poignée de sauge rouge séchée que vous laisserez infuser 10 minutes. Vous pourrez alors vous servir de ce mélange tamisé après chaque shampoing en dernier rinçage.

Témoignage de Nathalie de ToutFaireSoiMeme.com Recette de base du Baume à lèvres – Gloss

Ingrédients :

  • 1 Cuillère à café arasée d’ huile bio de préférence (sésame, pépin de raisin, jojoba, … )
  • 1 Cuillère à café pleine de beurre de Karité, beurre de cacao ou à défaut de cire d’abeille.
  • 1 pot à gloss, ou tube à gloss, ou un mini-pot à vis (exemple : mini pot de confiture ou étui à lentilles de contact).

Comment faire son gloss soi-même ?

  1. Faites fondre doucement, les ingrédients, au bain marie.
  2. Mélangez.
  3. Une fois le tout liquide, laissez tiédir.
  4. Si vous souhaitez colorer et parfumer ce gloss c’est le moment.
  5. Fouettez bien et longtemps jusqu’à ce que le mélange soit homogème et presque froid.
  6. Mettez au réfrigérateur quelques minutes et quand le pourtour de votre préparation commence à blanchir légèrement sortez-le et mettez en pot à gloss, en tube à gloss ou en mini pot à baume…

Voilà une préparation simple à réaliser, qui demande toutefois d’investir dans quelques ingrédients de base que vous trouverez facilement en magasin bio et chez un apiculteur (pour la cire)

Vous pouvez teinter ce baume à lèvres avec quelques gouttes de jus de betterave, de cerise, de terre de sienne, mais également avec du cacao noir en poudre, et le parfumer avec 15 gouttes d’extrait aromatique de framboise ou autre senteur (facultatif) ou encore en prenant un macérât huileux vanille en guise d’huile de base

Si vous le laissez neutre, il sera idéal pour les lèvres des jeunes enfants De plus, contrairement aux gloss industriels, il est entièrement comestible, ils pourront ainsi eux aussi profiter de son effet protecteur et hydratant sans aucun risque.

 

Comments are closed.