Outillage

outillage-jardin-permacultureQuel outillage utiliser pour mon potager ou jardin en permaculture

Un jardin ou un potager en permaculture demande beaucoup moins de travail de la terre que les méthodes conventionnelles. Mais il vous faudra tout de même quelques outils pour préparer la terre, semer et planter.

Voici tout ce dont vous aurez besoin en termes d’outillage si vous vous lancez dans la permaculture.

Les outils indispensables au permaculteur

  • La binette s’utilise normalement pour ameublir le sol qui absorbera mieux l’eau de pluie et demandera donc moins d’arrosage. En permaculture, le paillage suffit à cela. Mais on utilise tout de même la binette, par exemple pour construire des buttes.
  • Le croc sera très pratique pour casser les mottes et étaler le compost avant de l’incorporer au sol. On peut aussi l’utiliser pour affiner le travail fait avec une grelinette ou une fourche bêche.
  • La faux s’utilise… pour faucher ! Elle remplace les engins mécanisés et elle est bien plus respectueuse de l’environnement et de votre sol que ces derniers. Choisissez une faux adaptée à votre morphologie : le fauchage doit se faire sans effort.
  • La fourche-bêche et la grelinette permettent de travailler la terre lourde : on la décompacte sans la retourner. Ainsi, vous ne coupez pas les lombrics et vous ne perturbez pas les différentes couches de la terre et leurs micro-organismes.
  • Le plantoir, comme son nom l’indique, sert à planter de jeunes plants ou des bulbes. On l’enfonce dans le sol pour créer l’espace nécessaire au repiquage des plants.
  • Le sarcloir sert à désherber en raclant le sol en superficie. Il ne faut pas trop enfoncer la lame pour couper les plantes indésirables entre les racines et le départ de la tige, zone que l’on appelle le collet. Vous pouvez choisir un sarcloir oscillant, qui coupe les plantes en tirant ou en poussant dans un mouvement de va-et-vient. Il est donc plus facile à utiliser.
  • Le semoir sert à économiser ses semences et à les répartir en laissant l’espace nécessaire. Un modèle à roue est amplement suffisant pour un potager ou un jardin en permaculture.
  • La serfouette sert à tracer des sillons avant de semer ou de replanter. Mais elle peut aussi servir de binette !

Découvrez nos articles sur l’outillage au jardin bio