Mon lunch zéro déchet : comment faire ?

0 131

boite-tartine-zero-dechetLe zéro déchet à la maison, c’est plutôt facile. Si vous avez un magasin vrac près de chez vous, vous pouvez aisément cuisiner vos repas à partir d’ingrédients achetés sans emballage. Mais dès que vous voulez prendre vos repas à l’extérieur, c’est tout de suite plus compliqué. La question se pose notamment lorsque l’on déjeune au travail. La solution ? Amener son lunch zéro déchet préparé à la maison. Pour cela, il vous faudra quelques accessoires réutilisables, éviter le jetable et une bonne organisation. C’est tout à fait faisable et on vous détaille la marche à suivre dans cet article.

Les essentiels pour un lunch zéro déchet

Pour amener son repas au travail sans générer de déchets, il faut miser sur le réutilisable. Il vous faudra donc toute une panoplie d’accessoires que l’on vous détaille sans plus attendre.

La boîte à repas

La base d’un lunch zéro déchet, c’est bien sûr la boîte à repas type tupperware car bien hermétique. Elle est souvent une référence en matière de boite de conservation mais il existe d’autres alternatives. Le mieux est de choisir des boîtes alimentaires, des bouteilles ou des bocaux en verre, Cette matière est totalement saine et s’adapte aussi bien au frigo qu’au micro-ondes, et même au four ! Seul le joint sera en plastique ou en silicone. Recherchez donc la mention « sans BPA ». Il vous en faudra plusieurs si vous souhaitez préparer plusieurs repas en une seule fois.

Les couverts

Amener son lunch et utiliser des couverts en plastique, ce ne serait pas zéro déchet. La solution est toute simple : amenez vos propres couverts, que vous laverez dans la cuisine du travail ou une fois rentré(e) chez vous le soir. Et pour transporter vos couverts, une pochette lavable à la main ou en machine sera idéale. Vous en trouverez sur les boutiques de créatrices zéro déchet.

La gourde

Exit le gobelet en plastique ! Pour la boisson qui accompagnera votre lunch zéro déchet, il vous faudra une gourde. De préférence en inox puisque c’est une matière saine qui conserve bien la température de votre boisson. Pour la contenance, à vous de voir ce qui convient le mieux à vos habitudes.

Les sacs à collation imperméables

Selon ce que vous amenez pour votre lunch zéro déchet, la boîte à repas ne conviendra pas toujours. Pour une part de tarte ou des biscuits par exemple, le mieux sera de prévoir des sacs à collation imperméables, que vous pourrez laver à la main ou passer en machine. . Vous en trouverez sur les boutiques de créatrices zéro déchet et vous pouvez même les fabriquer vous-même si vous avez la fibre DIY.

Vous pouvez également choisir l’emballage en papier qui peut être composté car biodégradable . Le tout est de le mettre ensuite dans la bonne poubelle.

La serviette

Comme les couverts, la serviette peut tout à fait provenir de chez vous. Une serviette classique qui passe en machine conviendra très bien.

Le sac de transport isotherme

S’il n’y a pas de frigo sur votre lieu de travail ou que vous êtes parfois en déplacement avant le déjeuner, il vous faudra également un sac isotherme. Vous en trouverez facilement en magasin mais aussi sur les boutiques de créatrices zéro déchet. Vous pouvez même le fabriquer vous même en utilisant un pare-soleil de voiture dans la doublure. Cela suffit amplement à garder votre repas au frais durant quelques heures.

Lunch zéro déchet facile avec le meal prep

Maintenant que vous êtes au point sur la liste des accessoires nécessaires pour un lunch zéro déchet, passons à la partie organisation.
Cuisiner votre lunch le soir pour le lendemain toute la semaine risque de vous décourager. Et on sait très bien qu’il y a parfois des imprévus qui feront vous n’aurez pas le temps ou tout simplement pas l’énergie de remplir cette tache. Vous devrez alors acheter votre repas pendant votre pause déjeuner et vous générerez inévitablement quelques déchets.

Ce n’est pas très grave mais vous pouvez cependant vous organiser pour éviter cela. La solution ? Le meal prep.

Il s’agit de préparer vos cinq repas pour la semaine en une seule fois, par exemple le dimanche. Vous gagnez ainsi du temps et vous aurez l’esprit tranquille pour toute la semaine. Et si vous ne voulez pas manger le même repas cinq jours de suite, vous pouvez tout à fait créer des variantes. Vous trouverez sur YouTube des centaines de vidéos meal prep pour vous donner de l’inspiration. Et ce même si vous êtes végétarien(ne), vegan, intolérant(e) au gluten, etc. Si vous disposez de peu de temps, il existe même des vidéos de meal prep réalisables en moins d’une heure. Beaucoup de ces vidéos sont en anglais mais on reconnaît bien les ingrédients et les modes de préparation à l’écran.

Pour les entrées et les desserts, vous pouvez aussi vous y prendre à l’avance. Par exemple en faisait une tarte, un gâteau ou des biscuits pour la semaine. Il suffira alors de les placer dans vos sacs à collation imperméables ou vos bee-wraps et de les laver en fin de semaine.

Cette méthode permet non seulement de réduire ses déchets mais évite aussi le gaspillage alimentaire .

Alors êtes-vous prêt pour la rentrée ?

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.