Economies d’électricité

L’énergie est sans aucun doute l’un des enjeux environnementaux majeurs de notre siècle. Et particulièrement en France, où les énergies renouvelables peinent à trouver leur place. Si les particuliers se tournent volontiers vers les panneaux photovoltaïques, l’effort national se fait encore attendre. Avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation, réfléchissez à l’orientation de votre maison et orientez vous vers de l’éco-construction.

A l’heure actuelle, 77% de la production d’électricité française provient encore du nucléaire. Un problème quand on sait que les centrales vieillissent et que les déchets continueront à polluer pendant des dizaines de milliers d’années. Face à ce constat, on peut se sentir découragé et impuissant.

Mais chacun peut aussi choisir de changer ses habitudes pour économiser l’électricité. Et si vous pensez que cela ne changera pas le cours des choses du point de vue environnemental, vous apprécierez tout de même les économies financières.

idees-ecologieÉconomiser sur sa facture d’électricité

En adoptant des gestes simples au quotidien, il est possible de réaliser de vraies économies d’électricité. Sur la facture, cela se ressent par une centaine d’euros économisés par an. Car, même si l’on ne s’en rend pas compte, nous avons tous de mauvaises habitudes concernant l’électricité. Cela peut être laisser ses appareils en veille, le chargeur branché alors que l’appareil n’est pas plus connecté, surchauffer les pièces de vie, mettre des aliments encore chauds au réfrigérateur, etc. Autant de gestes apparemment insignifiants qui, pourtant, ont une conséquence directe sur la facture. Et parfois sur votre bien-être.

Par exemple, en surchauffant les pièces de vie, vous tomberez plus facilement malade en sortant de chez vous. La température idéale est de 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.

Autre geste important : couper votre Box internet la nuit pour vous protéger des ondes électromagnétiques. Inutile qu’elle tourne toute la nuit si personne ne s’en sert. En plus, l’habitude est simple à mettre en place : le dernier à aller se coucher l’éteint et le premier à se lever l’allume. Une économie que vous pourrez aussi observer sur votre facture.

Pour commencer à économiser dès maintenant, vous pouvez installer des multiprises à interrupteur et des ampoules LED chez vous. Deux gestes simples qui ont leur incidence !

Penser à ses futurs achats

Si vous devez remplacer un appareil électrique, pensez à vérifier s’il consomme beaucoup En plus, aujourd’hui, c’est facile puisque vous aurez juste à vous référer à sa classe énergétique. La note va de D (très énergivore) à A+++. Un appareil noté A n’est donc pas forcément très économe : les A+++ consomment 30 à 60% moins d’énergie que les A. Comme cela peut induire en erreur, le nouvel étiquetage prévu pour fin 2019 prévoit une classification de A à G.

Économies d’électricité : envisager des travaux ?

Pour faire de vraies économies d’énergie, il peut être malin d’envisager des travaux dans certains logements. La base des travaux de rénovation énergétique, c’est l’isolation et le remplacement des fenêtres par du double (voire triple!) vitrage. Mais cela peut aussi consister à changer une chaudière vieillissante. Et pour tous ces travaux, il existe de nombreuses aides : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, aides de l’Anah, Certificats d’économie d’énergie, exonération de la taxe foncière, etc.

Économiser l’électricité par bon sens

Saviez-vous qu’être mieux organisé peut permettre d’économiser l’énergie ? Pas sur votre facture, mais pour soulager la planète. Et tout particulièrement les serveurs, très gourmands en énergie. Car nombre de nos mauvaises habitudes les font tourner inutilement : conserver des e-mails, télécharger des pièces-jointes, effectuer une recherche.

On ne vous dira pas de vous passer d’Internet pour sauver la planète. Mais plutôt de mieux s’organiser pour éviter les requêtes inutiles. Par exemple, supprimer les e-mails inutiles, vider régulièrement la corbeille et la boîte des spams. Vous pouvez également créer des dossiers pour les différents e-mails que vous recevez : pro, perso, achats, etc. Ainsi, lorsque vous recevez un e-mail, vous n’aurez qu’à vous poser deux questions : “Dans quel dossier dois-je le classer ? Est-il utile de le garder ?”. Le tri sera fait rapidement et vous vous sentirez soulagé, comme les serveurs.

Vous arrive-t-il de taper le nom d’un site dans un moteur de recherches alors que vous connaissez l’adresse du site ? Par exemple, taper « Facebook » sur Google pour ensuite cliquer sur “www.facebook.com”. Cela peut paraître insignifiant, mais c’est en fait une très mauvaise habitude. Les serveurs sont sollicités tout à fait inutilement ! Pour éviter cela, sauvegardez vos sites préférés et les pages que vous souhaitez retrouver (comme un résultat de recherche) dans vos favoris, que vous pouvez également classer en dossiers. Ainsi, vous serez au top de l’organisation et des économies d’énergie !

Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, nous avons tous des habitudes qui consomment de l’électricité inutilement. Que ce soit pour réaliser des économies financières ou pour soulager la planète, faire la chasse au gaspillage d’électricité est une petite victoire quotidienne. Et, une fois que vous aurez mis en place vos nouvelles habitudes, n’hésitez pas à sensibiliser vos proches.

https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie

https://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/etiquette-energie-choisir-electromenager-18624/

Découvrez nos articles sur les économies d’électricité

Les autres rubriques concernant l’immobilier et l’habitat écologique