reutilisation-dechets-

La réutilisation des déchets

Réduire ses déchets est devenu un objectif pour bon nombre d’entre nous. Cela passe bien sûr par le respect des consignes de tri et de nouvelles habitudes de consommation. Mais on peut aussi recycler certains déchets à la maison ! Qu’ils soient déjà recyclables ou non, beaucoup de déchets du quotidien peuvent être réutilisés de manière pratique et économique dans la maison ou le jardin.

Réutilisation des déchets pour le rangement et la déco

En fouillant un peu sur Internet, on trouve de nombreuses idées pour transformer des déchets en solutions de rangement ou en éléments de déco. Et, généralement, les tutoriels sont très simples. Il y a bien sûr les astuces basiques, comme récupérer les bocaux pour y stocker vos aliments achetés en vrac. Ou encore utiliser des boîtes de conserve comme pots à crayon, pots de fleur ou même en luminaires. Pour ceux et celles qui aiment le do it yourself, il est aussi possible de faire des décorations style origami avec des canettes ou encore de transformer des vieux jeans en sacs de rangement. Des sites comme Pinterest regorgent d’idées du genre !

Réutiliser des déchets pour faire des ateliers avec ses enfants

Pour proposer des ateliers créatifs à ses enfants, il est possible d’utiliser des déchets ! Il y a le classique atelier peinture sur des pots de yaourt mais aussi sur des pots en verre. Les bouchons en liège, généralement pas recyclés, peuvent servir pour créer des bonhommes avec les tout-petits. Mais il y aussi les ateliers décoration sur des rouleaux de papier toilette, création de rangements avec des boîtes de céréales, création de personnages ou fleurs avec des boîtes d’oeufs, etc. Les possibilités sont infinies et vous pouvez trouver des idées simplement en regardant le contenu de vos poubelles !

Des déchets pour la beauté, le ménage, le jardin

Si vous ne faites pas le compost à la maison, vous pouvez tout de même utiliser certains déchets pour des recettes beauté ou pour le jardin par exemple. Et si vous n’avez pas d’extérieur, cela pourra être utile à vos proches. Par exemple, le marc de café fait un excellent gommage. Il peut aussi être placé au pied des plantes et arbustes pour repousser les insectes et limaces. De même pour les coquilles d’oeufs (broyées). Si vous vous chauffez au bois, sachez que la cendre fait un excellent engrais pour le jardin. Abonné à des journaux papiers ? Utilisez-les pour laver vos vitres et miroirs ou pour emballer vos cadeaux !