Un gros point sur les produits allégés

5

produits-allegesTout a commencé en 1964 avec l’apparition du bikini. Danone et Chambourcy se sont alors dit qu’il fallait « aider » ces dames enrobées à rentrer dans les plus petits maillots de bain à la mode ! Ils ont inventé les premiers laitages sans matière grasse.

S’ensuit une course aux produits de plus en plus allégés (en quoi ? On se le demande !), dont les sucres et les graisses sont remplacés par des produits chimiques (comme l’aspartame) ou totalement inadéquates (gélatine animale dans les yaourts par exemple).

Cette mode de l’allégé entraîne aussi des produits manufacturés sans aucun sens nutritionnel. C’est ainsi que le coca ou les sucrettes rajoutent des anti-oxydants pour faire croire qu’ils sont bons pour la santé. D’autres marques ont profité de cette mode pour donner à leurs produits des intitulés ridicules : le thé devient allégé, les sucettes n’apportent dorénavant plus de matières grasses, etc…

Bref, c’est tout un monde artificiel qui s’est ouvert sur le « manger léger », représenté par des filles minces, voire maigres. De plus, tout ceci est très peu réglementé politiquement, le pouvoir économique des industries étant le plus fort…

 

You might also like

Comments are closed.