Manducation assistée par ordinateur

5

manducation-ordinateur-mandometreOn arrête pas le progrès ! Voici un nouvel appareil qui calcule la vitesse à laquelle on mange. Son petit nom est le mandomètre. Il se présente sous la forme d’une petite balance ronde que l’on glisse sous son assiette. Il est relié à un ordinateur qui va afficher, en temps réel, le temps mis à ingérer le poids de nourriture présente dans l’assiette.

Ce résultat est ensuite comparée avec des normes prédéfinies par le professionnel de santé traitant. Ainsi, on peut savoir si, d’après ces normes, on a mangé « trop vite ».

Au départ mis au point pour des recherches scientifiques, il est vendu aujourd’hui dans le but de prévenir les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie. Évidemment il est également préconisé pour gérer le surpoids et l’obésité… comme si un appareil pouvait rétablir un dysfonctionnement émotionnel et la conscience alimentaire !!!

Donc même si une étude cas-témoin publiée par le British Medical Journal conclue à l’utilité du mandomètre chez des enfants obèses de 9 à 17 ans, nous n’aimons pas du tout ce type de produit. Une fois encore, voici un outil qui tente de guérir sans prendre en compte la base, c’est à dire la qualité des aliments consommés et les informations spontanées qu’apporte le cerveau, sans aucune aide informatique !

Pour l’instant il n’est commercialisé qu’aux USA et en Australie et tant mieux ! Nous vous rappelons que si vous avez besoin d’une aide alimentaire, l’association propose des consultations en ligne ou sur place.

 

You might also like

Comments are closed.